l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°211 ~ Mai 2022

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Quel appétit de vivre avec le Taureau Denise Legrix !

Les cartes de vœux proposées par l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (AAPBP) sont connues depuis longtemps du grand public. Denise Legrix en est l’une des premières membres en 1965.


Chez les Legrix, paysans de Normandie, on se réjouit de la venue prochaine d’un 3e enfant. Mais au petit matin du 16 mai 1910, c’est la désolation : le bébé n’a que des moignons en guise de bras, un embryon de cuisse gauche qui s’arrête au genou et à droite rien.

Le vieux médecin console de son mieux la pauvre maman. Aux visiteuses accourues comme pour un deuil, le papa déclare : On l’aimera comme les autres.


Vous la vendrez peut-être dans un cirque ! suggère une voisine.


Doublement marquée par le signe du Taureau, Denise n’a que 3 ans quand elle parvient à force de contorsions à se jucher sur un tabouret, au grand dam de ses parents. L’ancrage terrien chevillé au corps, cette débrouillarde, malgré les « tu ne peux pas faire ça », conquiert un peu chaque jour cette autonomie dont elle rêve.


Plus tard, pour « gagner beaucoup d’argent et ne plus être à charge », la Taureau Denise Legrix choisit de devenir cette femme-tronc que des forains exhibent dans les foires.

Déjà, elle est la petite artiste sans mains peignant avec la bouche foulards, cravates et toiles à longueur de journée.

Avec sa Vénus-Bélier maison XII, elle se fait conquérante de l’impossible, d’abord pour avoir de quoi s’acheter une remorque-camping. Cette réussite matérielle, le Taureau en est fier, quel qu’en soit le prix moral payé !


A la façon des équilibristes forcément ancrés dans l’élément terre, Denise Legrix parvient à manger, boire, se déplacer seule « grâce à une parfaite maîtrise du centre de gravité de chaque partie de son corps. Pour manger, elle fait pivoter sa fourchette sur son moignon gauche par de légères contractions musculaires. Pour se déplacer, assise sans fixation sur une chaise droite, elle lui imprime un faible balancement, pivotant sur un pied, avançant les trois autres, puis pivotant sur un deuxième et ainsi de suite jusqu’à destination… »

En savoir plus :  

https://janinetissot.fdaf.org/jt_legrix_denise.htm

Logiciel Auréas Astro PC Paris

Sans attendre les résultats du second tour de l’élection présidentielle française du 24 avril, voilà que pour l’homme ou la femme Taureau le temps est déjà venu d’aller planter au jardin ou dans la jardinière de son balcon selon que l’on est Taureau des champs ou Taureau des villes.

Il y va d’un pas tranquille, avec une lenteur calculée. Ses proches le savent, le Taureau est réputé bête de travail inarrêtable, une fois lancé.

S’il n’est pas jardinier, il est bâtisseur, de cabanes, de maisons et même de cathédrales. Notre patrimoine l’atteste.

Quoi qu’il fasse, il oeuvre pour sa postérité et celle de l’humanité.

Il fait corps avec la matière et son appétit de vivre fait plaisir à voir !


Mais comment être aux prises avec la matière

quand on naît comme Denise Legrix sans bras ni jambes ?

Denise LEGRIX

Née le 16 mai 1910 à 4h du matin

à Cahagnes Calvados 14

Selon acte n°16

Réussir ma vie c’était d’abord vivre !


« Née comme ça » son 1er livre, gratifié du prix Albert Schweitzer et traduit en 7 langues, lui ouvre les portes du monde.

Avec son énergie Taureau stimulée par l’ardeur Bélier, Denise Legrix aide sa famille pour réparer les dégâts de la guerre, puis fait de la peinture son métier et s’investit auprès de l’humanité souffrante.


Fortifiée par ce corps démuni, elle fonde en 1970 l’Association Nationale d’Entraide aux Enfants et Adultes Dysméliques (ANEEAD) qui deviendra en 1997 l’Association Denise Legrix.


Hommage à Denise Legrix, bâtisseuse humaniste, conquérante de l’Impossible !


Janine TISSOT