l’Astro Gazette de la FDAF

n°198 - Avril 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Astro & Bien-être

Jacques
BORDARIES

Le Bélier, premier signe du zodiaque, reçoit l'impulsion divine aspirant à se manifester concrètement. Il symbolise le feu originel qui apparaît à l'entrée du printemps dans la nature avec l'éclatement des bourgeons et la germination de la semence. C'est le début d'un nouveau cycle et il faut donc agir. Cela entraîne chez le Bélier le besoin d'impulser les choses, d'aller de l'avant et de se comporter en pionnier. Il est à l'image de l'animal qui fonce la tête la première, cornes en avant, projeté vers un avenir qu'il a du mal à appréhender et qu'il aborde avec la poussée anarchique des forces brutes de son instinct.

Débordant de combativité, de fougue et d'énergie, les impulsions se concrétisent rapidement en actions. Très impatient, il voudrait en voir tout de suite le résultat. Ce comportement général est commun au type IMPATIENTE, fleur associée au signe par le Docteur Bach.
La gestion du temps est à la base même du type
IMPATIENTE qui veut aller au bout de ses projets sans perdre de temps. Le Bélier, lui, aura beaucoup de difficulté à accomplir ses objectifs, soit parce qu'il ne peut pas les atteindre assez vite, soit parce qu'il est attiré par un autre projet plus stimulant et l'envie irrépressible de remplir sa vie de nombreuses expériences (tout comme IMPATIENTE), porté par un enthousiasme à toute épreuve qui rappelle le type VERVEINE.

Il n'hésite pas ainsi à entamer plusieurs projets à la fois, mais il peut ne pas tirer parti de ses nombreuses expériences et donc  recommencer les mêmes erreurs dans diverses situations. La fleur BOURGEON DE MARRONNIER peut l'aider à comprendre, à prendre du recul avant d'agir ; cela peut lui permettre de faire intervenir la raison qui d'ordinaire freine peu ses élans impulsifs, contrairement à IMPATIENTE qui, en général, pense et agit rapidement.

Doté d'une endurance remarquable, le Bélier a la réputation de ne pas s'écouter. Il a beaucoup de mal à réduire son activité, même lorsqu'il est fatigué ; cela peut entraîner des épuisements soudains dont l'effet sur le moral ne se fait pas attendre. Dans ce contexte, la fleur CHÊNE peut être profitable dans un premier temps.

D'un caractère entier, simple, franc, direct, pur, l'immense spontanéité du Bélier le rend capable d'actes très généreux, mais il prend fréquemment sa générosité pour de la compréhension, alors qu'il a foncièrement tendance à imposer ses goûts et ses opinions, tolérant assez mal une quelconque autorité et supportant peu les critiques (HÊTRE). Ses impulsions réactionnelles s'associant à une certaine émotivité, cela fait du Bélier un colérique assez pur, oubliant ses coups de sang comme ses coups de cœur presque aussi vite qu'ils sont venus (comme IMPATIENTE). Mais, poussé aux limites de ses limites, son impulsivité peut tourner rapidement à l'agressivité et même en violences terrifiantes, destructrices, regrettant souvent après coup certains actes ou certaines paroles (PRUNUS).

En tant que premier signe du zodiaque, le Bélier ne part de rien ; il perçoit donc le monde uniquement au travers de son prisme personnel et il réagit avec un mélange de témérité, de ferveur et de candeur en fonction de ce que chaque situation éveille en lui, ce qui l'incite à agir et à se débrouiller seul (IMPATIENTE est également très indépendant), à déterminer lui-même entièrement sa propre existence avec  des concepts, des modes de vie tout à fait personnels, ne considérant les autres que comme le miroir de ses propres impulsions et de ses désirs. Or, le monde extérieur constitue sa seule source de connaissance et d'apprentissage ; il devra ainsi apprendre à contempler, à avoir une vue d'ensemble des évènements, des situations, et donc à réfléchir avant d'agir, de décider et de foncer. Il devra apprendre à tenir compte des autres. Pour parvenir à la pleine conscience de sa propre valeur et se réaliser, il agira, non par rapport à lui-même, mais dans l'ouverture aux autres, l'amour de ses semblables et le désintéressement. A cet effet, les fleurs IMPATIENTE, VERVEINE et HÊTRE permettront notamment un adoucissement du caractère et une ouverture d'esprit autant qu'une ouverture aux autres.


Jacques BORDARIES

L'IMPATIENTE et le signe astrologique du mois :
le BELIER

Préambule important : Cet article fait partie d'une série rédigée initialement pour alimenter le "Journal des Fleurs de Bach" dirigé par Emmanuelle Hélias (https://formation-fleurs-bach.com/le-journal-des-fleurs-de-bach/). Son contenu, limité en taille, est le résultat de réflexions personnelles sur les élixirs de Fleurs de Bach pouvant venir en aide aux difficultés émotionnelles principales relatives à chaque signe du Zodiaque, avec notamment une approche sur la correspondance unique des caractéristiques Fleur / Signe déterminée par le Docteur Bach. L'écriture de ces articles est adaptée à une population ayant une certaine connaissance des remèdes floraux mais, en général, étant néophyte en Astrologie.

Pour en savoir plus sur la méthode simple et détaillée pour un traitement de fond Fleurs de Bach en lien avec son thème natal, cliquer ICI.

jacques.fleursdebach@gmail.com