l’Astro Gazette de la FDAF

n°198 - Avril 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

JACQUES LACAN

Jacques Lacan naît le 13 avril 1901, il va y avoir 120 ans, sous le nom complet de Jacques Marie Émile Lacan, dans une famille de cette moyenne bourgeoisie qui prospère durant la phase de grand progrès technique et économique qu'est la Belle Époque : son grand-père paternel, Émile Lacan, était un représentant de commerce qui avait épousé la sœur de son patron, vinaigrier à Orléans.

Il grandit dans un milieu catholique et conservateur, sa mère étant très pieuse et son père accomplissant ses obligations religieuses sans se faire remarquer pour sa ferveur. Décrit comme un enfant tyrannique et brillant, il intègre le collège en 1907 où il reçoit une éducation primaire et secondaire solide.

Jacques Lacan commence, avec assiduité et rigueur, ses études au collège Stanislas. Brillant élève, il s'intéresse aux mathématiques et à la philosophie. Il découvre Spinoza à l’âge de 14 ans et s’initie à une critique de la religion au côté de son professeur de philosophie Jean Barusi. Lisant Nietzsche et confortant son émancipation idéologique, il lui devient de plus en plus difficile d’accepter l’atmosphère religieuse et familiale. Après avoir renoncé à une carrière politique, il intègre le milieu médical. Il suit des études de médecine, tout en s’intéressant à la philosophie et aux travaux des surréalistes, en particulier leurs essais autour de l'écriture automatique.

 En 1926, il devient interne à l'hôpital Sainte-Anne, dans le service des maladies mentales. Sa thèse de doctorat se fonde sur l’analyse d’une de ses patientes paranoïaques qu’il baptise Aimée et qui est en réalité la mère de Didier Anzieu, une des figures majeures de la psychanalyse française. Par ailleurs, à la demande de ses amis surréalistes, il intervient lors du procès des soeurs Papin, en développant sa conception des crimes passionnels. Il soutient sa thèse ‘De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité’ en 1932.

Il devient membre de la Société psychanalytique de Paris. Il se fait très vite remarquer par ses idées novatrices. Ses premiers discours théorisent le "stade du miroir", sur l'accès du jeune enfant à la conscience de soi, à la suite des travaux de Henri Wallon. Au discours de Rome, auprès de Dolto, Portalis et Laplanche, il investit l’espace structuraliste et linguistique et écrit dans la revue « La psychanalyse ».

Après la scission des différentes institutions psychanalytiques, Jacques lacan fonde en 1964 l’école freudienne de Paris, commence les séminaires et fait publier les Ecrits. Seize ans plus tard, le psychanalyste dissout l’école.

Réhabilitant les théories freudiennes contre l’alternative américaine, Jacques Lacan comparera la structure de l’inconscient à l’articulation linguistique et définira la construction du sujet à travers les concepts de l’imaginaire, du symbolique et du réel. Il mourra le 9 septembre 1981, il y aura bientôt 40 ans.


Naissance le 13 avril 1901 à 14.30 à Paris, Didier Geslain, acte n° 1438

Jacques Lacan, natif du Bélier, dispose d’un tempérament virginien, analytique, ordonné et comptable des détails. L’ascendant Vierge prends corps, grâce au maître Mercure, dans le bain neptunien des Poissons, aux portes de la Maison des profondeurs inconscientes, la 8. La planète maîtresse d’ascendant, plongée dans un immense bain neptunien, reçoit de plein fouet le tir de Neptune, en quadrature franche, représentant l’infini aqueux.

Ce représentant de la Vierge est saisi des questionnements relatifs au continent obscur du secteur 8 et en fait sa vocation. Mercure sert intégralement les desseins de la Maison X. Le natif n’aura de cesse d’être confondu par le réel incarné par Mercure, en conflit avec Neptune, symbolisant l’irréel, planètes par ailleurs en réception mutuelle.

Par ailleurs, la Maison 8 accueillant le Soleil du natif ainsi que sa Vénus, Jacques Lacan ne tardera pas à se sentir à l’aise dans ce secteur propice à l’introspection, riche dans tous les sens du terme, que ce soit en performances sexuelles, fortune provenant d’héritages, argent venant des patients. Il s’y complaira pendant de nombreuses années, tant la petite bénéfique, accolée à un Soleil brillant, le protégera de l’adversité.

Jacques Lacan a probablement ressenti la présence des limitations, des contraintes du médical et des lieux fermés, émanant d’un axe 6-12, contenant la Lune et Mars. La cohabitation avec la maladie est une constante de la trajectoire de ce psychanalyste.

Qu’est-ce qui porte un tel personnage au cénacle de l’analyse ? L’axe 4-10, l’arbre familial, parental menant aux branches de la destinée, s’appuie sur une composante du mouvement, Sagittaire-Gémeaux, alimentée par trois planètes trans-saturniennes. Le secteur 4 habité par Uranus, évoque une incarnation « uranienne » atypique. A l’opposé, le secteur 10, abritant Neptune et Pluton, présente une profession aux multiples contacts, puissante (Pluton), captatrice des nombreux courants de la pensée lacanienne (Neptune) et absorbant le potentiel intellectuel du natif (Mercure maître de 1 et de 10).


Thérèse LACAN

Fondatrice d’Astrolude

www.astrolude.com/