l’Astro Gazette de la FDAF

n°198 - Avril 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

Signe du combat gouverné par Mars, on l'illustre ici comme un guerrier mi samouraï-mi barbare.

Les étoles sont rouges, la couleur associée depuis la nuit des temps à Mars qui brille de cette couleur.

La garde de l'épée a la forme des cornes du Bélier et les gemmes sont des rubis, la pierre associée au signe.

Il est devant le feu, son élément et des plaques d'acier, son métal.

La boucle d'oreille est formée sur le symbole planétaire de Mars mais en version anguleuse plus agressive que le cercle habituel et sur son bandeau, il y a un bijou à la forme du glyphe du Bélier.


Rouge Bélier

L’évidence de l’évidence ! Le rouge, couleur du danger, de la passion, de la colère, du sang, du combat…de Mars lui-même qui luit d’une lueur rouge.

Le rouge, c’est la couleur par excellence, quand il n’y a qu’un mot dans une langue pour désigner la couleur, il désigne toujours le rouge. C’est bien normal : pour nous autres, les humains, le rouge est la couleur à repérer tout de suite : il faut trouver les fruits comestibles, les baies toxiques et le sang qui coule, tout ça, c’est rouge. Cette couleur, c’est comme un système d’alarme dans notre tête, d’ailleurs les gros boutons et les manettes qui font sonner l’alerte sont invariablement rouges. C’est bien pour ça aussi que les panneaux d’interdiction et de danger sont rouges aussi : il faut les repérer immédiatement !

Le rouge a la particularité d’être la couleur la plus proche, c’est à dire que si on met un point rouge sur un fond de n’importe quelle autre couleur, il paraîtra comme « en avant ». Oui, le rouge, ça apparaît comme le point au milieu de la figure ! C’est bien pour ça qu’il s’agit de la couleur la plus agressive, celle qui donne envie de coller des bourre-pif et de courir encore plus vers la victoire : un maillot rouge permet de favoriser son porteur, on a plus de chance de gagner quand on est en rouge car il décuple notre énergie, notre rage de vaincre, notre instinct de survie. Le rouge fait taper le cœur bien fort et rapide pour envoyer l’hémoglobine rouge charger en oxygène les muscles rouges de notre corps (d’ailleurs en chimie, l’oxygène est symbolisé par le rouge).

Brûlant d’ardeur, il fait aussi monter la pression sanguine et gonfler les muqueuses ! C’est la couleur sexuelle par excellence, celle qui donne envie de sauter sur le partenaire potentiel…une tenue rouge rend toujours plus désirable car la séduction, c’est aussi de la compétition !

Le rouge est une couleur peu nuancée, même si elle a beau panel, le rouge du Bélier c’est le rouge pompier (soldat du feu et fantasme viril), le rouge coca (une boisson pleine de caféine énergisante), le rouge piment (qui fait brûler les papilles)…On voit rouge, on est rouge de colère, parfois de honte quand les instincts nous ont fait faire une bêtise et qu’on reçoit un carton rouge, on tire à boulets rouges…on a la fièvre parfois (rougeole ou rubéole) mais le rouge c’est avant tout la couleur de la vie même !


Kaki Bélier

En avant marche ! La couleur militaire par excellence ! Bien éloignée du rouge sang qu’on va éviter de faire couler, le kaki est la couleur camouflage, celle qui protège nos vaillants soldats en les faisant confondre avec l’environnement. Ainsi on rejoue à l’animal traqué et traqueur qui doit se fondre dans la nature. C’est une question de survie !

Il faut savoir qu’à la base, le militaire était vêtu de couleurs vives pour qu’on le remarque, ce soldat vertueux, courageux au combat, fier et viril. On imagine encore les capes rouges des spartiates ! Oui, c’est bien beau tout ça mais quand on fait face à des armes à feu, il faut bien évoluer dans sa conception de la guerre et du métier de guerrier. La survie, c’est tout ce qui compte…avec la victoire bien sûr, il sera temps quand on aura gagné de mettre des médailles rouges sur le kaki pour décorer les valeureux, comme les tâches de sang des ennemis sur la terre battue.

Le kaki désigne non pas un vert comme on le croit mais un jaune rabattu et désaturé, il est donc bien issu des couleurs du feu même s’il mime la terre. D’ailleurs son nom vient de l’indien qui signifie « poussière »…oui, on rampe dans la poussière ou dans la boue quand on est soldat ! Le kaki c’est la couleur non salissante au possible, ça va de soi qu’on ne va pas l’utiliser pour les robes de cocktail en premier lieu ! Avec le kaki, on se bat, on bosse, on met les mains, les pieds, les genoux et le ventre dans le combat… alors les tâches de terre, d’herbe ou de sueur, on s’en fiche un peu !

Oui, le kaki, ce n’est pas l’élégance son job ! D’ailleurs on le désigne aussi sous le terme de « caca d’oie », c’est dire s’il est vulgaire et qu’il se fiche des bonnes mœurs ! Comme un soldat qui crache et jure en plein combat ou en plein exercice.

Mais tel le Bélier qui casse les murs, le kaki a déboulé maintenant dans la mode. Plus besoin de se traîner dans la boue et de porter les rangeos, il est le bienvenu dans le monde de la tendance et de la déco. Oui, il n’est pas compliqué, il est simple, il va avec tout et il ose même ne plus se camoufler pour être fier !


Laurent GIZZI

L'homme Bélier