l’Astro Gazette de la FDAF

n°198 - Avril 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Baptiste
LE BRAS

L´Astrologie est d´une grande beauté.

Elle inspire, elle fascine ceux qui prennent le temps de la connaître et de l´étudier.

On ne la choisit généralement pas, c´est elle qui nous choisit.

Elle nous permet de nous comprendre en profondeur, tellement en profondeur - pour ceux qui s'en donnent la peine - qu´on a besoin de beaucoup d'humilité pour percevoir ce qu´elle nous transmet.

Elle est libre. Elle n´est pas rattachée à un diplôme officiel, et ce, contrairement à ce que beaucoup croient, constitue un grand bienfait. Car elle ne peut pas être conditionnée.

On ne peut pas lui couper les ailes en lui donnant un statut.

L´Astrologie s´adapte à celui ou celle qui l'interprète. Ce n'est pas l'interprète qui s´adapte à l´Astrologie.

Elle nous permet d'avoir foi. Car si effectivement, comme tout astrologue ou tout étudiant en astrologie le sait de par l'observation, la déduction et la comprobation, elle nous permet d´établir une intime relation entre le macrocosmos multiversel et le microcosmos étherique appartenant à la vie, qu´elle soit humaine, animale, végétale ou minérale.

A l'image de la maison XII, sa profondeur et ses messages sont infinis. Il n´y a pas de limite à l´interprétation. Dix vies ne suffiraient pas pour prétendre la connaître et la comprendre.

L´astrologie résonne en nous, car elle nous enseigne que nous sommes des parties intégrales du Grand Tout à l’œuvre. On ne peut pas le nommer ni le définir, mais pourtant il y a bien un principe de synchronicité extraordinaire que l’on s’émerveille toujours de rencontrer, à chaque nouvelle carte, chaque nouveau thème....

C’est bien vrai, si en certains termes l’astrologie perd sa valeur, en d’autres elle rayonne. Elle est d’une grande générosité lorsqu’elle nous fait comprendre que là-haut, on parle de nous. Et oui, là-haut on parle de toi, de moi, de nous. Elle nous enseigne que nous faisons partie de la Terre, nous lui appartenons (et pas l’inverse)!

"Les meilleurs chamanes et scientifiques sont émerveillés par la complexité et la magnificence de l’univers et de la nature, et savent que durant leur propre vie, ils ne pourront observer et comprendre qu’une petite partie du Tout. Chamanes et scientifiques poursuivent personnellement des recherches au sein des mystères de l’univers, et croient que les processus de causalité sous-jacents à cet univers sont cachés au regard ordinaire."

Cette citation de Michael Harner n’est-elle pas véridique ? Chamanes, grands scientifiques et astrologues...

Nous lui devons tant... combien de fois, je vous le demande, ne vous a-t-elle pas éclairé le chemin ? Le vôtre et celui de tant d´autres... Combien de fois avez-vous compris, trouvé des réponses, et parfois peut-être même, transformé, grâce à sa profonde sagesse ?

Elle n´est pas science. Beaucoup voudraient qu´elle le soit, mais.... pourquoi faire ?

Ne reconnaissons pas suffisamment sa valeur pour qu´elle doive acquérir un statut qui ne lui donnerait que moins de caractère ? L´Astrologie a une personnalité indomptable: elle ne correspond pas aux grosses têtes académiques qui ne percevraient pas l´Art qu´elle renferme en elle. C´est la raison pour laquelle si bien tous pouvons l´étudier, beaucoup peuvent la connaître, un bon nombre peuvent la comprendre, en réalité peu de gens possèdent la capacité de l´interpréter.

Elle est d´une grande beauté: contradictoire, paradoxale, capricieuse, il faut pouvoir s’allier avec pour aller au-delà de ce qui semble, au delà des règles et des normes interprétatives. Il faut pouvoir comprendre la profonde psycho-mécanique humaine si l´on veut pouvoir l´appliquer aux divergents et multiples aspects qui composent la symphonie érotique (Eros = Vie...). Il faut aussi avoir l´esprit ouvert à toujours plus de compréhension, car à partir du moment où nous croyons connaître toutes les réponses, elle change toutes les questions... quiconque a enseigné l´Astrologie pourra le confirmer, mais pas avec un soupir, sinon avec un sourire.

L´Astrologie est un orchestre: celui de la carte du ciel. Le Soleil mène la danse, et les astres entrent tour à tour au devant du scénario. Exactement comme les électrons d´un atome dansent autour du noyau. Cette géométrie sacré qu´elle renferme est son corps, son temple.

Les statistiques ont déjà, et plusieurs fois, montré ses capacités. Mais l´homme moderne veut que la réponse soit toujours la même, que l´erreur ne soit pas une possibilité, en tout cas pas lorsque c´est dans ses intérêts. Mais peut-on vraiment considérer un facteur de précision, de répétabilité, d´absolue cohérence, consistance et conséquence lorsqu´on contemple l´art qui reflète la complexité, la richesse et la profondeur de la vie alors que nous ne percevons jusqu´ici guère plus que la surface de ce vaste océan de mystère ?

Ce que nous savons de la vie n´est que la pointe de l´iceberg.

Si l´Astrologie permet d´interpréter les mouvements de la vie, alors ne devrions pas tacher de comprendre la Vie ?

L´interprétation de l´Astrologie est limitée à la compréhension, à la vision de l´Astrologue en ce qui concerne son focus central, quel qu´il soit.

L´Astrologie ne commet pas d´erreur. C´est l´Astrologue qui se trompe. C´est pour cela qu´elle demande de l´humilité et de la modestie.

L´Astrologie est infinie, mandalique. L´Astrologue est fini, limité, par le temps, l´espace et la matière. C´est pour cela qu´interpréter le grand art du ciel c´est suivre le chemin de l´architecte de la vie.

C´est pour cela que l´étudiant en astrologie devient astrologue lorsqu´il est capable d´interpréter avec profondeur sa propre carte natale.

L´Astrologie est d´une grande beauté.

Telle une boussole cosmique, elle nous guide vers des réponses, qui elles-mêmes se soumettent à notre degré de compréhension, notre degré d´évolution. En l´étudiant elle nous aide à développer une pensée analogique, créative, nécessaire à l´apprentissage du langage astrologique. En réalisant des associations elle nous aide à comprendre la structure unificatrice de toute forme de vie, car le Tout est en relation avec la partie. Elle nous aide à comprendre que rien ne peut être complètement dissocié et que tout est relié, que tout est vibration et que nous sommes vibration.

Ainsi, l´Astrologie est un art basé sur un mode d´observation, de déduction et comprobation digne d´une science, mais n´est pas soumise aux limites de celle-ci car elle est en accord avec ce que nous avons aujourd'hui tendance à oublier: chaque être humain est un univers à part entière : unique, irrépétable, avec un monde complexité et de richesse à part entière.

Elle nous permet aussi de comprendre le mode de fonctionnement duel et complémentaire auquel nous sommes tous soumis, ou mieux encore, tous enrichis.

Si Bélier nous enseigne l´art de la spontanéité, la force de la valeur et du courage, l´impulsivité nécessaire à l´action unilatérale, et l´énergie vibratoire à l´origine des grands commencements, en contre partie Balance nous enseigne l´équilibre, l´harmonie relationnelle et esthétique inhérente aux liens sociaux que nous tissons au quotidien.

Si Vierge nous enseigne à fragmenter les connaissances pour mieux percevoir le côté micromanifeste de la réalité, Poisson nous oriente vers la macroconception énergétique qui va s´ancrer dans le mystère même de la vie.

L´Astrologie nous permet de mieux percevoir cette intelligence vinculaire qui se manifeste de plus en plus en ces temps de la nouvelle ère de Verseau qui nous embrasse.

En fin de compte, l´Astrologie est connue de tous, même de ceux qui ne savent pas qu´ils la connaissent.

Qui n´a jamais regardé les étoiles une nuit de printemps ou d´été, en leur parlant, en leur demandant, en les questionnant ? À cela, nous appelons l´Astrologie horaire.

Qui n´a jamais formulé de voeux d´anniversaire, de désirs profonds inspirés au coeur même du destin, ne serait-ce que dans la résonnance lointaine du mental ? À cela nous appelons révolution solaire.

Qui n´a jamais observé les cycles de la lune pour tenter de les comprendre ou d´en tirer profit ?

La liste est longue. L´Astrologie est sans fin, sans limites, sans conditions. Elle est libre et lumineuse, et doit le rester.

Nous ne sommes pas Astrologues parce que nous pensons pouvoir interpréter ce magnifique langage. Nous le sommes parce que nous le faisons avec humilité. Le mérite n´est pas le nôtre. Il est celui de l´Astrologie. Ne l´oublions jamais.

Au sein d´une longue relation, j´ai souvent eu des conflits avec elle. Je me suis parfois même mis en colère et je l´ai laissé tomber.

J´y suis toujours revenu, plus passionné que jamais. Elle m´a toujours pardonné.

L´Astrologie est d´une grande beauté.

Elle est à la fois médecin, psychologue, conseillère, coach, entrepreneuse, comptable, prêtresse, enseignante, amie, partenaire, oratrice, musicienne, danseuse, ésotériste... mais elle est surtout chamane et guérisseuse.

Beaucoup se sont senti seuls, très seuls... jusqu`à leur rencontre avec elle. Ensuite la solitude s´est dissolue dans l´éternité.

Elle est un chemin, une voie, qui nous enseigne tous les chemins, toutes les voies, pour que nous puissions choisir, pour que nous puissions décider. Elle nous enseigne les possibilités, pour que nous puissions nous libérer des conditions. Elle nous enseigne les cycles de la vie, pour que nous puissions avec sagesse et douceur nous laisser porter par les vents.

Oui, elle est capable de prédire la psycho-énergético-antropoclimatologie. Elle le fait pour que nous puissions être libre d´ouvrir nos ailes lorsque les vents sont adaptés à nos besoins et nos envies, et pour que nous sachions nous réfugier en sécurité lorsque les tempêtes sont longues et violentes.

Elle nous enseigne que toute chose a une raison d´être et nous montre souvent le pourquoi des faits, même si nous ne savons pas toujours le voir.

Elle nous enseigne que vie, mort et renaissance sont des trames à la fois inévitables et inéluctables.

Elle nous enseigne aussi, et surtout, que tout va bien, et que tout ira, toujours, bien.

Merci grande Astrologie. Que ton nom soit respecté. Merci pour tout ce que tu nous apportes.


Baptiste LE BRAS

Thérapeute chamanique & Astrologue Humaniste
Coach développement personnel
Diffuseur de la Sagesse Ancestrale - Professeur d´Astrologie
Tel: 07 67 66 29 13
Baptiste.lebras@Hotmail.fr
www.sagesseancestrale.org

"Éloge de l´Astrologie"