l’Astro Gazette de la FDAF

n°198 - Avril 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

L’ASTROLOGIE DE DEMAIN EST ARRIVÉE

Jean-Paul
MICHON

Jeudi dernier, à cette dernière rencontre Zoom de la FDAF, Emmanuel Leroy affirmait qu’il y a de telles différences entre les diverses écoles d’astrologie qu’on n’était toujours pas capable de savoir si le père était représenté par la maison IV ou par la maison X. Pour l’astrologie du Double-Zodiaque la réponse à cette question est claire. La plupart des astrologues utilisent un système de domification Placidus qui aboutit à ce genre d’incertitude.

Quand il a été question de la formation des astrologues, il est suggéré qu’ils acquièrent des notions de psychologie alors que plusieurs de mes clients docteurs en psychologie ou en psychiatrie n’arrivent même pas à comprendre leur propre pathologie.

 La question karmique des vies antérieures est aussi un sujet tabou, car jugé « non scientifique », bien que l’acceptation de cette hypothèse apporte de nombreuses réponses en psychopathologie. Certains de mes clients « Psy » m’ont confirmé qu’ils avaient étudié l’âme humaine dans le seul but de comprendre leur propre souffrance sans pourtant en avoir de réponses.

 La plupart des astrologues traditionalistes contemporains ont été chapeautés par André Barbault qui traitait de « pauvres » les astrologues qui travaillaient avec deux zodiaques, répartissant celui des constellations comme celui des signes par 30°, ce qui pour lui était affligeant (voir sa préface du livre de François Villée sur la Précession des Équinoxes). S’il avait seulement eu l’idée d’approfondir la question, il aurait évité de faire perdre un siècle à la recherche en astrologie.

La tradition traite certains aspects astrologiques de mineurs. Ce qui ferme la porte à leur utilisation, alors qu’ils représentent la réponse à de nombreux questionnements. En réalité, c’est plutôt la complexité des calculs qui faisait fuir les astrologues. Leur complexité est assumée maintenant par nos logiciels d’astrologie.

La question de l’influence des deux zodiaques (sidéral & tropical) est elle aussi un sujet tabou qui fâche. L’intérêt des clients se situe très loin derrière quand on ne reconnait pas l’importance de cette nouvelle théorie. Alors que c’est avec cet outil que l’on a beaucoup de réponses aux questions soulevées précédemment.

 Avec le bon système de domification, la maison X représente le parent du même sexe (tel père tel fils & telle mère, telle fille). Le Soleil, gouverneur karmique de la maison V, représente la projection psychologique du parent du même sexe. Alors que la Lune qui représente le parent de sexe opposé est le gouverneur karmique de la maison IV (amour – haine du complexe d’Œdipe).

L’utilisation d’aspects mineurs avec deux zodiaques permet de colorer les superpositions selon la relation angulaire des deux gouverneurs (sidéral & tropical). L’astrologie du Double-zodiaque a réparti ses 33 aspects (mineurs) en cinq familles d’aspects colorés de cinq couleurs différentes pour visualiser leur impact sur les douze superpositions à l’écran. Cela signifie aussi que c’est la relation angulaire entre les planètes qui est importante bien avant leurs positions en signe. Lorsque le Soleil ou la Lune se retrouve dans une superposition bleue de blocage des influences astrales par exemple, les troubles psychologiques sont manifestes. On peut retrouver ces personnes dans les universités à étudier la psychologie ou la psychiatrie car, ils veulent comprendre avant tout ce qui leur arrive.

Après avoir participé à plusieurs conférences Zoom avec la FDAF, la moutarde me monte au nez sur plusieurs points soulevés lors de ces rencontres.

 Yves Lenoble y vante l’astrologie d’avant-hier. Il prétend qu’il faut apprendre par cœur le Tétrabiblos de Claude Ptolémée. Bien qu’éminent savant en son temps, cet astronome - astrologue de l’antiquité ne connaissait pas lui-même l’existence des planètes Uranus, Neptune & Pluton. Il ne savait pas non plus que la Terre était ronde. Il lui manquait donc quelques morceaux du puzzle.

J’aime bien faire des parallèles pour remettre les connaissances de l’astrologique dans le contexte actuel. Par exemple, mon fils ainé réussit très bien sa carrière d’ingénieur en mécanique sans avoir eu besoin d’étudier la fabrication des socs de charrues de l’époque de Jésus-Christ. Il a été classé premier des 400 ingénieurs de maintenance des avions de chasse de l’armée canadienne. Il fête ses 40 ans ce 27 mars 2021 (Le gouverneur sidéral de ma propre maison X, Jupiter est conjoint à son Soleil). Ce que ses professeurs lui demandaient quand il faisait ses études, ce n’était pas d’apprendre par cœur ses livres de mathématiques ou de physique, mais d’en comprendre les lois les plus avancées. Souvent, les étudiants en astrologie ressortent des écoles d’astrologie en ayant la tête remplie comme une bibliothèque, mais sont incapables de sortir quelque chose d’intelligent d’une carte du ciel.

Le logiciel d’astrologie AstroPc Pro V12 d’Auréas (www.aureas.eu)

Voici trois exemples de cartes du ciel dessinées avec le Double-zodiaque de personnes souffrant de troubles psychologiques qui les ont amenées à étudier dans le domaine de la santé mentale. Michel Gauquelin, astrologue & spécialiste des recherches statistiques en astrologie était docteur en psychologie de la Sorbonne à Paris. Il a fini par se suicider en mai 1991 à l’âge de 62 ans. Les deux autres cartes du ciel ont été choisies parmi mes clients en consultation. La psychologue m’a affirmé avoir fait une recherche sur la dépression pour son doctorat afin de mieux comprendre ce qu’elle vivait elle-même. Elle n’a jamais eu de réponse malgré qu’elle exerce cette profession depuis de nombreuses années. La psychiatre, directrice d’un hôpital psychiatrique m’a confirmé que mon analyse astrologique collait exactement à la description de son vécu et de ses souffrances. La description claire de leur pathologie grâce au Double-Zodiaque leur a permis d’en comprendre l’origine et de mieux l’accepter afin de passer à autre chose. Le manque d’explication de leur mal-être était lui-même à l’origine d’un surplus d’angoisses.

 Je me demande d’ailleurs si l'on ne devrait pas donner aussi des cours d’ « empathie » aux futurs astrologues plutôt que des « notions » de psychologie. Malheureusement, cette compétence ne s’enseigne pas facilement. C’est pourtant grâce à cette empathie que l’on peut véritablement entrer dans la compréhension d’une carte du ciel pour apporter des réponses à nos clients. Le plus grand besoin de chacun est de se connaitre soi-même pour affronter la vie en toute connaissance du « Qui on est ? ». Ainsi avec le Double-Zodiaque, les astres peuvent répondre à cette attente.

Je comprends le besoin des écoles d’astrologie de protéger leur business, mais de là à faire une résistance au progrès, cela ne sert personne, ni l’astrologie et surtout pas la clientèle.


Jean-Paul MICHON