l’Astro Gazette de la FDAF

n°198 - Avril 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Ivan
HÉRARD-RUDLOFF

Née le dimanche 11 novembre 1962 à 14h16 à Roswell (Nouveau-Mexique, Etats-Unis), Scorpion Ascendant Poissons et Bélier intercepté en I, Demi Moore est élevée par des parents adolescents (ils l’ont à 17 et 18 ans) et ballotée au gré des déménagements avec son frère Morgan, de cinq ans son cadet. Elle connaît une enfance et notamment une scolarité chaotique, jusqu’à fréquenter deux établissements par an. Cette jeunesse et cette instabilité du départ se retrouvent dans ses Maisons III et IV liées en Gémeaux. Plus largement, ses Angles en signes mutables, auxquels s’ajoute donc l’axe III-IX en Gémeaux-Sagittaire, la prédisposent à des changements, qui seront aussi relationnels. Ses parents se dérobent systématiquement aux factures : Mercure (maître de IV) conjoint Neptune caractérise ses deux archétypes parentaux, Soleil et Lune, en opposition dans l’axe des finances. Guère sécurisant, le foyer est source de crises : Mercure se trouve en Scorpion et en VIII, opposé à la Lune et focus d’un T-Carré impliquant conflit (Mars) et carence (Saturne). Mûrie prématurément (Saturne, tout dissonant, conjoint Nœud Sud) face à des parents inattentifs, elle sauvera son petit-frère d’une fracture au crâne. Si l’actrice ne parle pas de maltraitance physique, on peut tout de même s’interroger sur le T-Carré Mars-Mercure-Saturne, évocateur de coups reçus (Mars en VI et maître de I et VIII, Mercure maître de IV, Saturne dissonant conjoint Nœud Sud et semi-carré à l’Ascendant). Sa mère Ginny, d’une possessivité qui jamais ne se démentira (Lune en Taureau et en II), connaît les gouffres de l’alcoolisme (opposition Lune-Neptune) et bientôt de l’autodestruction ; elle sera diagnostiquée bipolaire. Le T-Carré Lune-Mars-Mercure conjoint Neptune en signes fixes atteste d’une relation filiale sous tension, « sans limite, narcissique et imparable », qui connaîtra un pic de toxicité à l’adolescence et un apaisement très tardif.

Dès l’enfance, Demi Moore est confrontée à des problèmes de santé (Mars et Pluton, ses maîtres du Soleil et de l’Ascendant, mais aussi Uranus sont en VI), des interventions en urgence (Mars et Pluton maîtres de VIII, amas planétaire en VIII incluant son Soleil et son maître d’Ascendant Neptune) et des séjours à l’hôpital : à ce titre, Jupiter en XII aura joué un rôle protecteur à chaque occasion. A 5 puis 11 ans, quand Jupiter transite respectivement la VI puis la XII, elle réchappe à une hospitalisation pour syndrome néphrotique accompagné d’une enflure des organes génitaux. Ces affections graves, évocatrices de sa Maison VIII dominante en Scorpion, relèvent des signes Balance (reins) et Scorpion (appareil génital). Le Scorpion est son signe solaire ; quant à la Balance, interceptée en VII, elle a pu jouer par action réflexe en raison de son maître Vénus, en exil en Scorpion, dissonant à Mars lui-même dans des Maisons de santé (or, Demi Moore établira un lien intéressant entre l’apparition de ses inflammations rénales et les infidélités de son père, puis de ses compagnons). L’actrice subira également une opération des yeux à 15 ans pour corriger son strabisme. De naissance, l’opposition Soleil-Lune en II-VIII se trouve en double carré à Mars en Lion en VI, maître de VIII ; T-Carré natal réactivé par le transit de Saturne opposé à lui-même et conjoint Mars, tandis qu’Uranus entré en VIII fait un trigone exact à la conjonction Jupiter-Chiron : l’acte ophtalmique sera un succès.

Demi Moore quitte l’enfance très brutalement à 12 ans : sa mère tente de se suicider. Devant son père affolé, elle extirpe elle-même les médicaments de la bouche maternelle. Cet épisode, voué à se reproduire, marque un tournant : « Mon enfance était terminée. La sensation que je pouvais compter sur l’un ou l’autre de mes parents s’était évaporée. J’étais passée d’une enfant dont ils s’occupaient vaguement à une personne dont ils avaient besoin pour gérer les crises ». Neptune, son maître d’Ascendant, fait alors un carré à Pluton, son maître solaire : désorientation et angoisse font irruption dans son existence. De plus, Pluton transite sa Lune noire moyenne et Saturne, sa Maison IV : plus que jamais l’adulte du foyer, elle fait état de sa « vigilance permanente ». Pour autant, elle renonce à se plaindre : « Quoiqu’il arrive, je survivrai », lâche-t-elle en pure Scorpion, forte d’un Mars hyperdominant et dissonant en Lion, qui évoque la ténacité autant que le courage et l’orgueil.

La première opposition de Saturne (tout dissonant en XI) laissait présager une adolescence difficile au plan affectif (V). Deux évènements significatifs se sont effectivement produits à 14-15 ans. Tout d’abord le divorce de ses parents, qui s’accompagne d’une découverte bouleversante : Danny n’est pas son père biologique. Flou des origines (Mercure, maître de IV, conjoint Neptune), longtemps assorti de silence (Mercure carré Saturne) et de secret (Mercure en Scorpion et en VIII). La première opposition de Saturne à lui-même sur le Nœud Nord en Lion et en V peut correspondre à cette blessure narcissique. L’adolescente voit son père s’éloigner tant géographiquement (il part vivre avec Morgan) qu’affectivement, celui-ci prenant ombrage de sa rencontre avec son géniteur.

Puis, les trois passages de Saturne sur Mars réactivent ses dissonances natales à la Lune et à Vénus en particulier. Utilisant déjà sa fille comme appât dans les bars, Ginny s’aventure à la vendre pour cinq cent dollars – comme, plus tard, elle vendra des photos de sa fille à la presse-à-scandale : la Lune en Taureau opposé Mercure en Scorpion et carré Mars en Lion, autant de signes fixes, peut évoquer cette emprise maternelle par un biais matérialiste. Demi Moore affirme avoir été violée par un homme de trois fois son âge. Ce nouvel épisode particulièrement douloureux explique qu’elle ait fondé, en 2010 au quatrième retour de Jupiter, une Organisation à but non lucratif qui lutte contre l’exploitation infantile par l’innovation technologique. Démarche qui n’est pas étrangère à sa dominante Poissons, à la conjonction Jupiter-Chiron en XII la sensibilisant d’emblée à une aide de type humanitaire, de même qu’à sa Lune en Taureau maître de V et en lien à Neptune, fonction maternelle sur laquelle nous reviendrons.

La trahison de sa propre mère ne marque pas seulement une rupture : elle précipite l’émancipation de l’actrice à 16 ans, qui s’installe chez son premier copain quand Uranus transite sa conjonction Soleil-Vénus et que Jupiter entré en V fait un sextile à sa Lune, maître de V. Sans doute un authentique coup de cœur !

Le suicide de son « père » Danny à 36 ans en octobre 1980 se produit au transit du Nœud Nord sur Mars et de Mars sur le Soleil en Scorpion et en VIII. Tragédie qui précède de peu son mariage à 18 ans et demi (Jupiter transite en VII) avec un guitariste dont elle conservera le nom de scène (Freddy Moore). C’est toute l’ambivalence de ce premier retour des Nœuds lunaires, qui réactive la conjonction natale de Saturne dissonant au Nœud Sud : étape dans la vie amoureuse et dans l’estime de soi (retour du Nœud Nord en V), ce mariage coïncide avec une perte radicale (retour du Nœud Sud sur Saturne).

Celle qui entend se démarquer de Ginny en ne buvant pas (le carré Lune-Mars implique une réactivité au modèle maternel) cède pourtant à ses propres sirènes neptuniennes (sa dominante Poissons-Neptune et a fortiori l’opposition Lune-Neptune touchant la II la prédisposent aux dépendances, de quelque nature qu’elles soient) : elle reconnaîtra avoir été alcoolique de 1981 à 1984 et cocaïnomane de 1982 à 1984, ce qui est plus typique encore des drogues dures associées à Pluton. Le transit de Saturne en VIII, en carré décroissant à lui-même, « saturnisant » en particulier l’opposition Lune-Neptune, évoque bien la discipline et le sevrage du Centre de désintoxication qu’elle intègre courant 1984, année de ses 22 ans (elle retournera en cure en 2013, au deuxième carré décroissant de Saturne !). De plus, Uranus transite en carré à Pluton natal, la libérant de ses démons. Cette cure la sauvera, elle autant que sa débutante carrière d’actrice, amorcée en 1981 au premier retour des Nœuds lunaires (Nœud Nord en Lion et en V, remarquable pour une comédienne) et impulsée en 1982 par la série General Hospital, à l’entrée de Neptune, son maître d’Ascendant, en X.

Désintoxiquée et à l’orée de vingt années de sobriété, Demi Moore doit encore composer avec un corps qui lui déplaît. Ses troubles alimentaires de type boulimie évoquent l’effet compensatoire d’un Saturne tout dissonant, qui réfrène la gourmandise spontanée d’une Lune exaltée en Taureau et en II en exigeant beaucoup de l’apparence physique (Saturne carré Neptune et opposé Mars, maîtres de I). L’actrice parle d’un rapport obsessionnel et combatif, d’une lutte continuelle. Son Mars en Lion en VI, maître de I et VIII, opposé Saturne, suggère en effet une volonté de fer, du volontarisme en ce qui concerne la prise en charge quotidienne de son corps. C’est peut-être même un défi pour elle que de prendre les rênes de ce corps avec son Bélier intercepté en I et de ne pas laisser son autre, premier signe Ascendant Poissons l’emporter. Un moteur aussi, lorsqu’il s’agit de se métamorphoser (Uranus conjoint Pluton en VI) à des fins tant personnelles que professionnelles : son médiatisé « makeover » de la quarantaine (longue période où Uranus transite en XII, conjoint Jupiter et trigone Neptune, maîtres de I ; la prédisposition à la chirurgie esthétique, quant à elle, se retrouve dans sa triple conjonction Soleil-Vénus-Neptune en VIII, carré Mars maître de I et VIII) et surtout son entraînement physique intense pour devenir le lieutenant O’Neil dans G.I. Jane (1997), crâne rasé et tous muscles dehors. De 1991 à 1997, Demi Moore se sera infligée des heures de sport en salle de gym aménagée à domicile. 1991, année exceptionnelle pour pareille initiative : Neptune maître de I fait son sextile à lui-même, Uranus opère un sextile à son maître d’Ascendant Neptune, Pluton transite le Soleil (maître de VI), Saturne fait son premier retour en exigeant de la discipline (reproduisant donc le carré à Neptune et l’opposition à Mars, maîtres de I), et enfin Jupiter transite Mars, donnant le courage et l’énergie nécessaires. Elle y renoncera à la fin du tournage musclé de G.I. Jane. Si, comme l’écrit le critique de cinéma américain Robert Ebert, la filmographie de Demi Moore constitue un corpus unique autour du travail sur son corps et l’image de ce corps (il y adjoint ses couvertures de magazines), qui mieux qu’une actrice à dominante martienne et à l’énergétique profondément marquée par l’axe II-VIII des transformations pour incarner ces questionnements ?

Sa rencontre à 24 ans avec le riche et célèbre Bruce Willis, si elle modifie radicalement son train de vie et son image socioprofessionnelle (Uranus entre en X), va surtout la propulser dans son nouveau statut de mère : Pluton transitant Mercure, maître de IV et VII, s’apprête à transformer sa vie intime et relationnelle…


lire la suite sur le site d’Ivan Hérard-Rudloff…  

Demi Moore au prisme de son thème natal

A la faveur de la parution des Mémoires de l’actrice américaine Demi Moore, intitulés L’Envers d’une vie, retour sur une vie de femme et d’artiste au prisme de son thème de naissance.

ivan.herard.rudloff@gmail.com

Thème de naissance de Demi Moore

Née le 11 novembre 1962 à 14h16 à Roswell

Logiciel Zodiac, version 8.4, © André Vander Linden