l’Astro Gazette de la FDAF
n°198 - Avril 2021
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Marie-Christiane
TRUDEL
Présidente de l’ORIAN
l’Organisation de Recherches Interactives en Astrologie Naturelle (ORIAN)
Je suis heureuse, à titre de présidente de l’Organisation de Recherches Interactives en Astrologie Naturelle (ORIAN) d’établir un lien officiel avec la Fédération Des Astrologues Francophones (FDAF). Je constate le dynamisme de votre association et les affinités au regard de nos missions respectives. ORIAN vise à faire connaître et promouvoir la pratique de l’astrologie professionnelle en:
Offrant un programme de formation et des activités de perfectionnement,
Publiant un répertoire d’astrologues
Réalisant des travaux de recherche
Partageant l’information et l’expertise dans le domaine.
Fondé à Québec, le 18 février 1978, ORIAN s’est investi en priorité dans l’élaboration d’un programme de formation professionnelle qui permettait d’obtenir un diplôme d’astrologue. Un code d’éthique a aussi été adopté pour encadrer la pratique. Les premières années ont été très prolifiques et ont permis à plusieurs astrologues d’évoluer dans une pratique professionnelle soit comme consultant, formateur, conférencier ou chercheur. Nous avons d’ailleurs connu des périodes de partages fort enrichissant avec la France dans les années 80 et 90.
CARTE DU CIEL D’ORIAN : 18 février, 12h, à Québec
Plus de 1000 membres depuis 1978
En 1985, six ans après sa fondation, ORIAN comptait déjà 150 membres et en 1995 on assiste à une remontée à 212 membres notamment en lien avec le transfert de certains membres de l’Association Canadienne des astrologues francophones (ACAF), suite de sa dissolution. Depuis 2000, on se maintient avec plusieurs dizaines de membres, toujours désireux d’apprendre et de parfaire leurs connaissances, de poursuivre leur cheminement avec cet outil extraordinaire, de partager leur expertise, de faire reconnaître l’astrologie et de faire évoluer l’organisation.
Programme de formation
ORIAN a mis en place un programme de formation professionnelle en astrologie qui s’est enrichi, ajusté et consolidé depuis plus de 40 ans. On a accueilli autour de 500 personnes dans le cadre de ce programme soit pour répondre à leurs besoins personnels ou soit pour en faire une pratique professionnelle, avec un diplôme en poche. Des activités de perfectionnement : ateliers et causeries sont aussi offertes afin d’approfondir et de partager nos connaissances. Ces activités sont de plus en plus attractives, d’autant plus avec 2020-2021 notre offre à évolué vers des activités virtuelles où les frontières n’ont « presque plus » d’importance.
Revue et publication Web
En 1980 nait la brochure Astrospirale qui a évolué vers une revue reconnue au sein de la communauté des astrologues, grâce à la contribution de ses membres et des collaborateurs francophones de niveau international. Elle sera publiée jusqu’en 2015. Depuis, la publication des articles a migré vers le site Web d’ORIAN.
Recrudescence d’intérêt
Les demandes pour suivre de la formation, notamment en ligne, prennent de l’ampleur. On sent un nouvel élan, un nouvel intérêt, les gens redécouvrent cet art ancien qui a traversé le temps et qui ne demande qu’à démontrer sa valeur par l’expérimentation personnelle ou dans le cadre de projet de recherche. Cette recrudescence m’enthousiasme et crée une belle dynamique au sein de notre organisation qui se traduit par un nouveau site Web, de nouveaux membres, une offre de formation et d’activités renouvelées, de nouveaux étudiants et des rencontres fabuleuses ou l’humanité traverse l’écran…
Au plaisir de partager et de vivre de belles rencontres
Marie-Christiane TRUDEL
M. Sc, Astrologue