l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°209 ~ Mars 2022

Billet d’Humeur

L’invasion de l’Ukraine et la folie humaine

Bernard
DUCHATELLE

Longtemps une menace, la guerre en Ukraine est maintenant une réalité. L’on ne peut que s’interroger sur la folie d’une humanité appliquée à détruire la planète et à se détruire elle-même. L’intelligence se demande-t-on est-elle capable de comprendre - c’est malheureusement la seule voie à notre disposition - que toutes et tous, de par nos structures mentales conditionnées, nos croyances, nos craintes surtout, sommes responsables de cette folie? Comprendre ce fait vraiment, réellement, nous permet d’agir, c’est-à-dire de participer à l’apaisement d’une conscience collective qui peine plus que jamais à trouver la paix. L’astrologie, c’est l’une de ses fonctions, accompagne cette réalisation en offrant un accès privilégié aux strates profondes de nos consciences, là où la violence et la guerre prennent naissance.  


24 02 2022 Kiev Ukraine 05H33 HL Premiers bombardements


Véritable miroir de la situation mondiale présente, l’actualité astrologique apparaît complexe (1) à cause de la troisième phase du Kala Sarpa Yoga 2022 - qui a repris le 23 février, veille de l’invasion Russe. La conjonction Jupiter-Neptune de son côté se déploie irrésistiblement, son aspect négatif amplifiant les travers neptuniens que sont l’identification, l’illusion, la manipulation de l’émotion et la dissimulation.

Ajoutons à cette toile de fond Mercure, lequel s’avance vivement vers Saturne, impliquant un durcissement mental et la possibilité accrue de mauvais choix - de quoi s’interroger sur ceux de Vladimir Poutine mais aussi sur les réactions des leaders du monde entier. Conjoint à Pluton, un aspect mentalement et physiquement destructeur, Mars, le dieu de la guerre forcément d’actualité, boucle ce tableau assez effrayant.

Nous verrons plus loin que malgré cette catastrophe qu’est la guerre, quelques lueurs d’espoirs subsistent : elles sont représentées par Jupiter et Neptune en Poissons, cette fois dans leur acceptation la plus favorable que ce sont l’empathie, la justice et la compassion - d’autant que le Soleil, déjà conjoint à Jupiter, illumine ces significations.  

Le Kala Sarpa Yoga actif du 31 décembre 2021 au 23 avril 2022

Etudié à de nombreuses reprises dans ce blog depuis février 2020 (2), le KSY ou le Temps du Serpent - qui se produit quand tous les astres transitent d’un seul coté de l’axe des noeuds lunaires - obscurcit le psychisme collectif. Des forces négatives, comme la colère, l’anxiété, l’attachement névrotique au passé, les compulsions irrésistibles, l’amertume et l’insatisfaction prennent le dessus.

Dans les conditions actuelles, le KSY signifie ainsi la perte d’un libre arbitre déjà très malmené pour des millions de gens, en l’occurence les Ukrainiens, mais aussi les Russes et d’une façon générale l’ensemble du monde. « Ainsi soulignés les nœuds lunaires renvoient à des évènements signifiants, individuels ou collectifs, qui traversent nos existences et les transforment parfois radicalement, sans nous laisser de choix. Ils évoquent en cela la chance, le hasard ou encore destin » (3).

Jupiter et Neptune en 1856 (un peu d’histoire)

Traité de Paris le 30 mars 1856 - calculé pour midi

La conjonction Jupiter-Neptune dans les Poissons ne s’était pas produite dans ce signe depuis l’an 1856, ce qui nous ramène à la guerre de Crimée, dont la conclusion ratifiée par le traité de Paris le 30 mars 1856, eut lieu sous cette configuration.

Il est difficile de ne pas faire un parallèle avec la situation actuelle, d’autant que Uranus était à l’époque également en Taureau. Humiliée et meurtrie, la Russie avait alors perdu cette guerre contre les Français et les Britanniques alliés pour la circonstance à l’empire Ottoman. Il s’agissait à l’époque d’empêcher que la mer Noire, après avoir été un lac « Turc » ne devienne un lac « Russe » et d’en faire un espace commercial neutre. Captif de son identification émotionnelle (4) à la grande Russie du passé, Vladimir Poutine semble décidé à ré-écrire l’histoire.  

La Russie dans les astres

Une étude astrologique des nations - je ne parle pas des gouvernements ou des constitutions, mais des caractéristiques astrales des peuples (5) - nous renvoie à une Russie traditionnellement Verseau. La recherche, la technologie, les échecs et la bureaucratie y occupent une place de choix, ainsi qu’une aristocratie dirigeante autoritaire, comme la noblesse tsariste qui fut remplacée par le parti communiste et maintenant par Vladimir Poutine et son entourage d’oligarques. Le signe des Poissons y joue également un rôle central, en accord avec un peuple de  tout temps écrasé par cette aristocratie, tout en montrant un goût marqué pour l’art, la musique et la danse en particulier, l’alcool, ainsi qu’un mysticisme emprunt de dévotion et de souffrance.

Sommet de Malte le 2 décembre 1989, large de Malte à 12h00

L’on se rappelle que l’URSS s’était effondrée en 1989-90 lors de la conjonction d’Uranus et de Saturne, les deux maîtres du Verseau, avec Neptune le maître des Poissons. Saturne étant actuellement en Verseau et au carré d’Uranus, alors que Jupiter et Neptune sont en conjonction en Poissons jusqu’à la fin du mois de mai, l’on comprend que ce pays traverse une phase particulièrement importante et déterminante pour son avenir.

Vladimir Poutine est évidemment le pivot d’une situation qu’il a en grande partie créée de toutes pièces. Nous nous heurtons cependant au problème de l’incertitude de son heure de naissance - 09h30 AM -  classée DD (Dirty Data) par Astro-databank, même si elle fonctionne particulièrement bien pour un ancien espion (stellium en XII) devenu l’un des hommes les plus puissants du monde (Pluton-Ketu culminant au carré de Jupiter).

Il arrive que sa date de naissance elle-même soit remise en cause, mais là encore (et de façon plus très probante), le thème fonctionne à la perfection : par exemple, le 22 février 2014, lors de l’explosion du mouvement contestataire en Ukraine qui voit l’expulsion du président pro-Russe, Mercure est à 20°24 du Verseau (à midi à Kiev), soit exactement sur le Rahu de Vladimir Poutine (20°00 Verseau), où se trouve aujourd’hui Saturne (18° 15 Verseau, le 25 février 2022). Voir à ce sujet l’article L’Ukraine, Mars et la tête du dragon publié le 28 février 2014. Mieux encore Rahu transite sur le Rahu de V. Poutine entre la chute du mur de Berlin (Rahu 21°45 Verseau) et le sommet de Malte (Rahu 18°47 Verseau) qui met officiellement fin à la guerre froide.

Pour ces raisons, tout en prenant en compte ce qui précède, celles et ceux qui le désirent consulteront en bas de cet article un survol du thème de Vladimir Poutine, dans le cadre de ses transits actuels qui à mon sens correspondent très exactement à ce qu’il vit.

Mercure, Mars et la guerre

Mercure rejoint Saturne en Verseau : cette conjonction active du 22 février au 9 mars signe des motivations obscures non comprises ou simplement ignorées. Tous les belligérants risquent de prendre de mauvaises  décisions. Actif du 18 février au 2 mars, le carré de Mercure à Uranus  n’aide personne car il insuffle, également à toutes et à tous, un fort esprit de contradiction, voire d’extrémisme et de radicalité. La réflexion tend à sauter les étapes, à se reposer sur une intuition erratique fondée sur des informations mal employées ou mal décryptées.

Ainsi Mercure, pourtant en charge de la clarté mentale, risque fort de pousser les grands de ce monde à des choix regrettables, d’autant qu’ils seront encouragés par une conscience collective tout aussi aveuglée par des émotions mal gérées.

Mars, maître de la guerre s’approche inexorablement de Pluton. Active du 21 février au 12 mars cette conjonction évoque des barrières brutalement franchies dans le cadre de champs de bataille tant intérieurs qu’extérieurs. L’opacité mentale, les tourments et les obsessions accompagnent cet aspect fréquemment associé à l’autodestruction.  

Jupiter, le Soleil et l’espoir

Jupiter le roi du ciel, astre d’espoir, de vérité et de compassion apporte la note d’espoir en alimentant une émotion amplifiée (Jupiter-Neptune), cette fois de façon favorable. Lancé à sa poursuite, le Soleil qui est symbole de lumière, de noblesse et de générosité lui reste conjoint jusqu’à l’équinoxe de printemps.

Nourrie de justice et de compassion, l’intelligence émotionnelle nous aide ainsi à ignorer les froids calculs mercuriens, les illusions neptuniennes et les pulsions de Mars et de Pluton. Nous parlons d’une intelligence vraie, qui voit, réalise, comprend la catastrophe absolue qu’est une guerre.

Si techniquement la conjonction Soleil-Neptune ne débute que début mars, une translation de lumière réunit déjà le Soleil, Jupiter et Neptune en une seule énergie positive, déjà à l'oeuvre et qui atteindra le sommet de sa puissance aux environs du 9 mars. Ainsi combinés ces trois astres font contrepoids  aux aspects menaçants que sont Mercure-Saturne et Mars-Pluton pendant toute leur durée. Il est question de compassion, d’amour, de philosophie, de pacifisme, d’empathie, de culture et de noblesse intérieure capables de déjouer les intérêts liés aux puissances financières et aux intérêts personnels (Pluton). Il est également question d'amoindrir  l’influence toxique des démons intérieurs que sont l'attachement, l’identification et la peur.

Maintenant l’espoir le plus fou, le plus insensé - le scénario possible mais hautement improbable serait que grâce à cette éblouissante  intelligence émotionnelle (Soleil-Jupiter-Neptune), une réflexion sérieuse (Mercure-Saturne), structure l’éveil de l’intelligence (Mercure-Uranus). Nombre d’entre nous réaliserions alors soudainement que l’identification - à une nationalité, une race, une classe sociale, une croyance religieuse - est source de violences (Mars-Pluton) alors que ce dernier aspect (Mars-Pluton) a pour véritable fonction d’affronter la peur, seule et unique ennemie héréditaire de l’humanité (6).

______________________________

(1) Cf. Bonne et complexe année 2022

(2) Cf. Mars et le du Temps du Serpent, La genèse astrale du Covid-19,  Bonne et complexe année 2022, Les astres au temps du Corona virus

(3) Cf. Bonne et complexe année 2022 - Pour la très discutée question de libre arbitre, regarder la vidéo (15 mn) Astrologie et libre arbitre, sommes-nous captifs de nos thèmes astraux

(4) Cf. Jupiter et Neptune en Poissons, élections et émotion

(5) Cf. Identité nationale et identité astrale

(6) Pitch de mon ouvrage  Initiation à la guerre intérieure


Les transits de Vladimir Poutine

Classée dans la catégorie DD (Dirty Data) par Astro-databank, l’heure de naissance (09h30 AM) habituellement employée pour le dirigeant Russe est très incertaine. Elle fonctionne pourtant particulièrement bien pour un ancien espion (stellium en XII) devenu l’un des hommes les plus puissants du monde (Pluton-Ketu culminant au carré de Jupiter). Mais mieux vaut jouer la prudence et nous passer aujourd’hui de l’AS et des maisons.

Nous n’en avons guère besoin car les transits actuels expliquent clairement son attitude belliqueuse sur fond d’une certaine amertume. Actuellement à moins de 2° d’orbe et se rapprochant rapidement de son puissant Rahu à 20°00 du Verseau, Saturne souligne des motivations personnelles nourries de colères rentrées, d’attachements et d’insatisfaction. Comme mentionné précédemment et dans le cadre d'orbes très rapprochées, (en deçà de 2°) ce Rahu recevait Mercure lors de la libération de l'Ukraine du « grand frère » Russe en février 2014 et transitait sur lui-même lors de la chute de l'URSS, des évènements qui marquèrent sombrèrent et très personnellement le président Russe.

L’identification, qui appartient à Neptune (1), joue ici un rôle essentiel, car Saturne sur son Rahu se traduit par la cristallisation de l’attachement (Rahu) à la fois à la Russie et à lui-même : Vladimir Poutine s’identifie pleinement à la destinée de son pays dont il désire incarner le dernier grand Tsar. C’est sans doute là que réside le mobile majeur de son comportement qui se décrypte par le fait que Neptune à 22°20 des Poissons (aujourd’hui), occupe le sommet d'un Yod (2) qui met en scène son Mercure natal (23°10 Balance) et son Pluton natal (22°43 Lion) conjoint à Ketu (20°00 Lion). Prenant en compte la conjonction natale Mercure-Neptune, il est clair que particulièrement en ce moment ses choix (Mercure) sont dictés par l’identification sentimentale (Neptune), liée à la compulsion du pouvoir (Pluton-Ketu). La ruse et les calculs froids (Mercure et Saturne) servent cette identification sentimentale (Neptune) à un brillant passé Russe qu'il rêve de retrouver et qu'il utilise pour maintenir la nation unie.

Saturne qui transite également au carré de son Jupiter natal (les deux astres sont au quinconce à la naissance), illustre l’homme de l’ombre (Saturne-Soleil-Neptune conjoints) qui prend plaisir à mettre sa puissance en scène (Jupiter au carré de Pluton et des noeuds lunaires).

Le quinconce actuellement exact de Saturne à son Uranus natal réactualise son carré de naissance, indiquant la recherche de la sécurité (Saturne) par le biais de l'autocratie (Uranus). Saturne transite cependant au trigone de lui-même, de Neptune et de Mercure, une configuration qui fait espérer qu'il ne s'enfonce pas encore plus avant dans des choix par trop négatifs.

Enfin, s'il n'avait emprunté depuis longtemps la voie du pouvoir et joué sur une fausse image d'invulnérabilité, Uranus qui transite en opposition à sa Vénus en Scorpion pourrait révolutionner l’image du mal-aimé qu’il entretient de lui-même et qui est l'une des fondations de son mal être : ça semble idiot, puéril, mais les dictateurs désirent être aimés, surtout s'ils sont Balance. Au parallèle de déclinaison de ses noeuds lunaires, cette Vénus nous renvoie à son Rahu si sollicité et à ses toxiques attachements affectifs : Vénus après tout est, en ce moment conjointe, à Mars et à Pluton, participant ainsi de façon majeure à ses choix.    

Psychologiquement complexes, tous ces aspects enflamment Mars qui, actuellement en Capricorne et accompagné de Vénus,  transite au carré de son Saturne (durcissement aveugle dû à la frustration), de son Mercure (choix impulsifs et discours belliqueux) et de son Neptune (sensation d’être agressé, nécessité d’influencer, de dominer, souffrance de ne pas se sentir aimé).

Notons que lui aussi, à titre personnel, court de vrais dangers par un possible attentat.  

_______________________

(1) Cf. Neptune et les dangers de l’identification

(2) Un Yod est un triangle isocèle aux côtés de 150° (quinconce) sur une base de 60° (sextile)


Bernard DUCHATELLE


pour tout contact avec l’auteur :
bernard.astrologue@gmail.com
https://bernardlastrologue.blogspot.com/