l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
N°209 ~ Mars 2022
Billet d’Humeur
Isabelle
GENTY
La synchronicité, développée notamment par C.G.Jung dans la psychologie analytique, est une coïncidence qui prend soudain du sens et se produit au moment opportun.
C’est la synchronicité qui est à l’origine de mon article.
Offensive russe en Ukraine
Au petit matin, ce jeudi 24 février 24 février 2022, à 6h (heure de Moscou soit 4h - heure de Paris), le président russe Vladimir Poutine a lancé une offensive sur l’Ukraine. Des bombardements ont commencé dans plusieurs villes, y compris Kiev et Odessa, faisant plusieurs dizaines de morts, militaires ou civils.
Or j’avais aujourd’hui l’intention de revenir astrologiquement sur le thème natal de V. Poutine, dont j’avais déjà entamé l’étude en 2018.
Sur l’entre-fait, mon fils me présente un texte au programme de terminale, extrait de « Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort », 1915, du psychanalyste Sigmund Freud.
Ces trois faits intervenant de façon synchrone m’ont inspiré ce qui suit.
Conflits, tensions, menaces extrêmes… Osera-t-il, n’osera-t-il pas ? Voici plusieurs semaines maintenant que les spécialistes en géopolitique, entre autres, s’interrogeaient sur les véritables intentions de Vladimir Poutine, chacun allant de sa « petite prévision ». Finalement, Moscou a encore surpris tout le monde en déclenchant ce matin, cette « opération militaire spéciale » visant à « démilitariser » et « dénazifier » l’Ukraine. Déploiement de forces armées en début d’année puis manœuvres militaires, bombardements aujourd’hui et, certains osent le dire, « invasion du pays », nous avons ici en tout cas réunie une bonne partie du vocabulaire qui permettrait de dire que Vladimir Poutine vient d’entrer en guerre avec l’Ukraine.
Or, preuve que le poids des mots a son importance, il n’emploie pas le terme de guerre, contrairement à tous ceux qui sont opposés à son offensive militaire.
Transits planétaires de Vladimir Poutine le 24 février 2022
Si l’on observe les transits planétaires du chef du Kremlin à l’heure dite de l’entrée en conflit, le réflexe de l’astrologue sera naturellement d’étudier la position de Mars, planète associée par analogie au conflit, à l’agression, à l’esprit belliqueux, bref à la guerre.
On trouve cette planète Mars en transit en aspect de quinconce appliquant parfait (22° Capricorne) par rapport à Pluton natal (22° Lion), c’est à dire que 150° exactement les séparent.
Nous avons donc ici « les ingrédients » d’une extrême tension psychologique suscitée chez le président russe, qu’il a pu contenir jusque là mais qui ne demandait probablement qu’à surgir, le transit approchant à mesure que les jours se succédaient. Cependant le quinconce représente moins de tension que les aspects de carré et d’opposition ; peut-être le signe que l’offensive de Vladimir Poutine sera plus circonscrite et moins agressive que les observateurs le craignent pour l’instant.
Les signes du Capricorne et du Lion dans lesquels se situent Mars et Pluton représentent respectivement sa détermination et sa suprématie et on voit bien que, pour le moment, Vladimir Poutine est « le maître du jeu ». Il fait preuve d’un impérialisme ambitieux pendant que l’Occident, lui, gesticule, à la recherche d’une réponse adaptée.
Effet de surprise, secret bien gardé, charisme personnel ? On voit bien que, quoi que l’on pense de son action, ceux qui lui font face, et en particulier les chefs d’États et autres responsables politiques se confondent en paroles condamnant la décision du chef russe tout en restant comme dans un état de sidération face à Poutine. Sidération sans action, seulement des sanctions supplémentaires, chacun s’accordant à dire que celles imposées déjà depuis 2014 sont restées sans résultats.
Poutine fascine, Poutine séduit, Poutine inquiète, Poutine rallie
Les dominantes Balance et Scorpion dans son thème justifient ce double effet :
Son amas de planètes en Balance (Soleil, Mercure, Saturne et Neptune) confère à cet homme un charme mystérieux (3 planètes sont en XII) et une sociabilité renforcée par une Vénus en Scorpion qui le rend même fascinant.
Dans le même temps, on observe une conjonction remarquable Pluton - Lilith - Nœud sud (NS) en Lion.
De ce fait, on ne plaisante pas avec Vladimir Poutine, car clairement cette triple conjonction n’engage pas à la tranquillité puisqu’elle peut à juste titre dénoter une intransigeance implacable (Lilith) associée à une parfaite maîtrise de soi (Pluton).
Si l’on ajoute à cela un culte de la personnalité (Lion) et le goût du secret ainsi qu’une forme de paranoïa (Pluton) sans oublier un dogmatisme bien ancré (Jupiter Taureau au carré exact des Nœuds lunaires), nous pourrions le qualifier de dictateur.
Mais qui sommes-nous pour juger ? Chaque pays mérite son président, consciemment ou pas. Si Poutine est le chef de la fédération de Russie, c’est qu’une majorité de russes approuve son action.
En tout cas, l’amas planétaire en Balance est lui, en bon aspect avec les nœuds lunaires : ceci est plutôt de bon augure car cela laisse place à la diplomatie. Pluton conjoint NS peut symboliser une capacité de remise en question associée à une grande lucidité de la part de Lilith. Souhaitons qu’il n’utilise ces éléments à des fins de manipulation.
N’oublions pas que son Nœud nord est en Verseau en IV et qu’il sera bon pour Poutine de réformer (Verseau) sa patrie (IV) en s’appuyant sur les qualités des planètes en Balance (conscience-Soleil, réflexion-Mercure, sagesse-Saturne et empathie-Neptune) plutôt que d’imposer une instabilité, une brutalité à l’étranger (Uranus en IX carré à l’amas Balance).
Au vu de son thème natal, on comprend mieux que Poutine puisse paraître insaisissable car il peut se montrer aussi inflexible que jovial, aussi intraitable que souple, aussi impitoyable qu’accommodant, tout en servant en priorité sa puissance et les intérêts de sa patrie.
Je ne crois pas que le chef du Kremlin apprécie qu’on le flatte, je pense qu’il estime ceux de ses homologues qui font preuve de fermeté et de respect vis à vis de leur peuple et des peuples étrangers. En tout cas, il est sûr qu’avec un thème tel que celui-ci, ceux qui l’affrontent ont raison de se méfier et finalement d’avoir peur, car c’est une personnalité à double tranchant, dont l’attitude s’apparente plus au tout nouveau « Checkmate » qu’au char Tsar !
Je laisse à votre réflexion les propos de Freud au sujet de la guerre et de la mort, propos que j’ai trouvés très intéressants, puisqu’ils révèlent à mon sens la part du refoulé du thème de la mort dans l’occurrence de la guerre.
« La guerre nous dépouille des couches récentes déposées par la civilisation et fait réapparaître en nous l’homme des origines. Elle nous contraint de nouveau à être des héros qui ne peuvent croire à leur propre mort ; elle nous désigne les étrangers comme des ennemis dont on doit provoquer ou souhaiter la mort. La guerre, elle, ne se laisse pas éliminer ; aussi longtemps que les peuples auront des conditions d’existence si différentes et que leur répulsion naturelle sera si violente, il y aura nécessairement des guerres. Dès lors la question se pose : ne devons-nous pas convenir qu’avec notre attitude de civilisés à l’égard de la mort nous avons, une fois encore, vécu psychologiquement au-dessus de nos moyens et ne devons-nous pas faire demi-tour et confesser la vérité ? Ne vaudrait-il pas mieux donner à la mort, dans la réalité et dans nos pensées, la place qui lui revient et laisser un peu plus se manifester notre attitude inconsciente à l’égard de la mort, que nous avons jusqu’à présent si soigneusement réprimé ? »
Isabelle GENTY
le 24 février 2022
Astrothérapeute (Vernon - 27)
06.21.32.74.33
Consultations en cabinet ou à distance (Skype, Zoom)
Mail: isabellegenty@hotmail.fr
Site web : https://astrotherapeute.fr/
On ne plaisante pas avec POUTINE