l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
N°209 ~ Mars 2022
Billet d’Humeur
Pluton en Verseau
Laurent
SAMSON
Les considérations de l'ère dites “ du Verseau ” portent essentiellement sur des valeurs d'amour, de liberté et de fraternité. Mais qu'aurait à nous dire Pluton qui pourrait bien participer à cette entrée ? Pluton va traverser le signe du Verseau de 2023 à 2043. Il rentrera progressivement dans le signe :
- d'abord le 24 mars 2023
- retournera en Capricorne le 12 juin 2023
- reviendra en Verseau le 21 janvier 2024
- retournera en Capricorne le 2 septembre 2024
- reviendra, enfin, en Verseau le 20 novembre 2024
Porter son regard sur l'avenir ne fait sens que si ce regard trouve immédiatement son application dans le présent.
Pluton représente la fonction dégénérative permettant de récupérer l'énergie de l'ensemble des parties d'un système, de les regrouper temporairement, puis d'utiliser la somme de ces énergies au moment opportun. Détruire, c'est aussi permettre que la nouveauté s'installe. Dans le signe du Scorpion, Pluton est en domicile et Uranus et en exaltation. D'une certaine façon, le Scorpion est uni au signe du Verseau par ces deux planètes. L'énergie récupérée au scorpion servira à construire un nouvel avenir.
Avec Pluton, nous avons la récupération d'un ensemble d'énergies qui potentiellement, donnent à celui qui saura les exploiter du pouvoir. Ce pouvoir est contenu dans ce que nous pourrions appeler, une forme primordiale invisible, un fond commun.
Lorsque Pluton arrivera en Verseau, arrivera avec lui une forme de pouvoir invisible qui rencontrera le “ champ ” du Verseau.
Si je considère le Verseau dans le sens du zodiaque anti-horaire (sens traditionnel de lecture), alors, c'est un champ d'innovation, de préparation de l'avenir, de l'affranchissement de structures périmées et sclérosantes, d'une évolution par une “ révolution ”. L'être humain veut s'affranchir de ce qui est sclérosé, cristallisé et qui l'entrave. Mais c'est aussi une forme de dématérialisation. Nous quittons la terre minérale du Capricorne pour aller vers l'aérien du Verseau. La particule fait place à l'onde.
Mais, si je lis le signe du Verseau dans le sens horaire du zodiaque, alors il s'agit d'un esprit de liberté” et d'amour qui vient à notre rencontre, qui est ”déjà-là ”, dont la présence ne cherche qu'à se faire découvrir sans aller le chercher dans l'avenir. C'est déjà une présence immatérielle, sans limite, généreuse, qui rayonne.
Dans le sens anti-horaire, Pluton pose la question du pouvoir sur l'avenir, du pouvoir sur l'immatériel. Et de fait, dès aujourd'hui, il nous interroge sur notre capacité à participer à la construction de l'avenir et sur notre capacité à maintenir un droit sur ce qui n'est pas matériel. En quoi ai-je encore la latitude de choisir l'avenir dans lequel je veux exister ? C'est une question que nous pouvons nous poser dès maintenant. Quelle est ma part de liberté qui me permet de me projeter dans l'avenir et qui fera, qu'au passage de Pluton en Verseau, je pourrais (ou pas) “ utiliser ” ce pouvoir sur l'avenir ?
Si je sens des limitations, je peux d'ors et déjà m'interroger sur ce qui me permettrait dès à présent d'en supprimer quelques-unes.
Le signe du Verseau concerne : les projets, les amis, la liberté d'expression, la liberté de pensée, la liberté de rencontrer, la liberté d'information, de m'associer, d'inventer, mon autonomie...
Dans le sens horaire, le signe du Verseau va pointer en chaque individu sa capacité être un diffuseur, un nœud de rayonnement en relation avec d'autres nœuds de rayonnement. Il est une étoile parmi d'autres étoiles toutes reliées entre elle comme les membres d'un corps. La question qu'il peut se poser dès à présent va concerner la valeur de ce qu'il a vocation à diffuser, s'il diffuse et en quoi les médias qu'il utilise pour cette diffusion ne corrompent pas le contenu ? L'individu partage-t-il des connaissances, des expériences, sa joie de vivre ? Il devrait être foncièrement heureux car se sentant foncièrement libre de droit. Si ce n'est pas le cas alors, qu'est-ce qui bloque son bonheur ? Pourquoi aurait-il besoin de quoi que ce soit pour être heureux puisque ce bonheur lui vient directement des Poissons et non du Capricorne. Il n'a donc pas besoins qu'une institution lui donne des moyens pour être heureux puisqu'il l'est déjà. L'entrée de Pluton en Verseau pourrait être en ce cas, “ un pouvoir sur la liberté ” ce qui est antinomique. Pouvoir et liberté sont dissociés. Si je subis un pouvoir, je ne suis pas libre. Et si j'exerce un pouvoir sur l'autre, il n'est pas libre. La relation entre les deux peut être très compliquée. “ Pourquoi aurais-je besoin de dépendre de quelque chose pour être libre ? ” . La “ dépossession ” d'une liberté déjà acquise pourrait être la problématique de ce passage de Pluton en Verseau. Et cette “ dépossession ” pourrait passer par le contrôle d'une liberté d'association, de liaison, de relation. Il s'agirait alors d'une forme de “ liberté conditionnelle ”. Comment puis-je “ diffuser ” librement s'il existe un cadre qui dicte le type de relations qui me sont autorisées ?
Dès à présent, les personnes peuvent vérifier ce droit, travailler ce droit, enrichir ce droit, protéger ce droit. Elles peuvent vérifier dans quelle mesure, ce qu'elles “ diffusent ” (informations, compétences, joie, qualités, valeurs, pouvoirs, dons, aides....) n'est ni tronqué, ni déformé, ni détourné.
Ayant vérifié ces points, lorsque Pluton rentrera en Verseau, elles pourront évaluer en quoi les nouvelles conditions qui s'instaureront, favoriseront ou contrecarreront ce qu'elles leurs droits fondamentaux.
En venant du Capricorne, il est dit à la personne : “ Les institutions sont les structures par lesquelles doivent transiter toutes tes transactions sous quelles que formes que ce soient ”.
Mais comme dans le sens horaire, le Verseau vient des Poissons, il se dit : “ Je ressens une foi, une liberté. En quoi aurais-je besoin d'un intermédiaire alors que je peux la transmettre de “ cœur à cœur ”. Si je ne peux la transmettre de “ cœur à cœur ” alors elle deviendra un idéal et deviendra une croyance pour l'autre. Mais cette croyance, comme toute croyance, comme tout idéal, ne peut-elle pas être dénaturée ? Dans ce sens du zodiaque, chaque “ Verseau ” (c'est-à-dire la dimension Verseau en chacun de nous) aura à travailler sur la dimension incorruptible de son être et de sa vie afin que le ver ne se retrouve pas dans la pomme.
Le contrôle, la corruption ou la dégénérescence pourraient utiliser des moyens “ immatériels ” pour se propager. En plus des ondes ou d'Internet, les êtres humains pourraient devenir, par leur esprit, les moyens immatériels de transmissions. Comment veiller à ce que nos esprits ne deviennent pas des médias de transmissions ou de simples “ stations relais ” ? C'est à chacun d'y réfléchir, de faire le point sur ce qu'il véhicule par son esprit, son mode de vie, son comportement.
Au regard du monde
Projet “ Pluton ” de Sanofi
Renommé par la suite “ EuroAPI ” (ce qui phénotiquement donne EuroHAPPY, expression beaucoup plus joyeuse), le projet consiste en l'externalisation de six sites européens pour les réunir au sein d’une entité autonome, dont Sanofi détiendra 30 %.
Lorsque le projet a vu le jour en 2014, il s'appelait “ Projet phoenix ” !!! J'aurais voulu l'inventer que je n'aurais pas fait mieux !
L'eau, une valeur boursière
Les demandes en eau ne cessant d'augmenter, l'eau devient cette nouvelle ressource pour les investisseurs et les spéculateurs. L'eau est entrée à la bourse de Chicago le 7 décembre 2020. “ L'or bleu ” pourrait bien être l'image du couple Pluton (l'or) bleu (le Ciel du Verseau)
“ La guerre de l'eau ” : C'est l'histoire de la ville de Cochabamba qui après avoir
été obligée de privatiser sa gestion de la distribution d'eau par la société Bechtel
reprend les commandes de sa gestion. Il était même interdit aux habitants de “ collecter
l'eau de pluie dans des bacs privés ”.
( Voir le document disponible sur Internet
“afd_territoires_de_l_eau_et_communs_en_bolivie_les_cas_de_hampaturi_la_paz_et_de_sacaba_co chabamba_2019
”)
Cyber-espionnage : l'affaire Pégasus
Au moins une dizaine de pays auraient utilisés le logiciel israélien Pégasus pour surveiller des journalistes, des politiques, des militants des droits humains et des chefs d'entreprise.
Cyber-attaque
2021 a été l'occasion de multiples attaques avec demande de rançon via Internet :
- 30 000 organisations aux États-Unis
- En France, des entreprises et des collectivités locales ont été concernées
“ Au 30 novembre, le portail Cybermalveillance.gouv.fr avait reçu près de 1 700 demandes d’assistance pour des attaques impliquant un rançongiciel.“
(https://www.lemagit.fr/actualites/252511499/France-ces-cyberattaques-qui-ont-marque-2021)
Concernant 2023
Réforme de la facturation électronique à partir de 2023
“ Dans un objectif de lutte contre la fraude à la TVA et sous l’impulsion de réformes internationales en matière de contrôle périodique et continu des transactions (modèles CTCs : « Continuous Transaction Controls »), le gouvernement français, au travers de l’article 153 de la Loi de Finances pour 2020, souhaite généraliser la facturation électronique entre assujettis dès 2023/2025. “
(https://www.pwcavocats.com/fr/ealertes/ealertes-france/2020/novembre/reforme-2023-2025-la-generalisation-de-la-facturation-electronique-en-france.html)
Création d'un prototype d'un euro numérique en 2023
«Nous prévoyons d'affiner les décisions liées à la conception (d'un euro numérique) d'ici le début de 2023 et de développer un prototype dans les mois suivants», a annoncé ce jeudi 18 novembre Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, devant le Parlement européen.
Annonçant par là-même une première feuille de route officielle en vue de concurrencer les cryptomonnaies (bitcoin, ether, dogecoin...) décentralisées et dont les valeurs ont explosé en 2021.
(https://www.cnews.fr/vie-numerique/2021-11-18/vers-un-debut-deuro-numerique-en-2023-1150742)
Finances et perspectives France à partir de 2023
À partir de 2023, la France devrait s’engager dans la voie d’un rééquilibrage progressif des finances publiques ciblé sur les dépenses pour reconstituer les marges de manœuvre budgétaires et placer la dette publique sur une trajectoire résolument à la baisse en pourcentage du PIB. Dans ce cadre, il conviendrait de protéger les investissements indispensables aux transitions écologique et numérique. La poursuite de mesures visant à renforcer les compétences des travailleurs et à réduire l’inégalité des chances pour les jeunes au cours de cette transformation structurelle seront fondamentales, de même que le soutien aux personnes vulnérables. Les réformes devraient également être poursuivies pour stimuler la compétitivité internationale de la France et la croissance de sa productivité.
(https://www.imf.org/fr/News/Articles/2021/11/09/mcs-France-Staff-Concluding-Statement-2021-Article-IV-Mission)
Impôt mondial 2023
“La communauté internationale conclut un accord fiscal sans précédent adapté à l’ère du numérique”
“ 08/10/2021 - La réforme majeure du système fiscal international finalisée aujourd’hui à l’OCDE permettra de garantir l’application d’un taux d’imposition minimum de 15 % aux entreprises multinationales (EMN) à compter de 2023. ”
“ L’accord historique, approuvé par 136 pays et juridictions représentant plus de 90 % du PIB mondial, permettra également de réattribuer à des pays du monde entier plus de 125 milliards USD de bénéfices d’environ 100 entreprises multinationales parmi les plus grandes et les plus rentables au monde, de sorte que ces entreprises acquittent leur juste part de l’impôt quelles que soient les juridictions où elles exercent leurs activités et réalisent des bénéfices. ”
(https://www.oecd.org/fr/fiscalite/la-reforme-majeure-du-systeme-fiscal-international-finalisee-aujourd-hui-a-l-ocde-permettra-de-garantir-l-application-d-un-taux-d-imposition-minimum-de-15-pourcent-aux-entreprises-multinationales-emn-a-compter-de-2023.htm)
Conclusion
Pluton Verseau serait-il synonyme de “finances dématérialisées ” TVA, impôts, rançons, monnaies, échanges commerciaux... ou pourrait-il devenir le temps de partage d'une “ richesse intérieure sans média physique ? ” Et si nous retrouvions le goût d'une transmission informelle, d'une transmission sans interface, sans écran, sans trame de codage ? C'est peut-être l'un des grands défis individuels auquel nous confrontera ce nouveau temps plutonien.
Laurent SAMSON
Astrologue & Consultant en orientation professionnelle
“ Et si c'était le bon moment ? ”
Orientation professionnelle et existentielle
Téléphone : 06 76 72 44 95
Email : contact@laurent-samson.com
Site internet : www.laurent-samson.com