l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°209 ~ Mars 2022

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

La plante mystique par excellence pour les Poissons !


Le Lotus est la seule plante aquatique à s’élever au-dessus de l’eau pour s’épanouir, véritable symbole d’élévation spirituelle.


Comme les Poissons malgré leur fragilité semblent toujours échapper aux périls, le lotus peut supporter que son lac soit gelé pour refleurir au printemps suivant !


Symbole de la pureté, de l’élévation absolue, le Lotus est la fleur de la spiritualité par excellence. C’est dans un lotus que Râ, dieu solaire égyptien naît. Cela représente bien le stade prénatal, fœtal des Poissons. Pour les Égyptiens, il est ainsi la fleur initiale.


Tout autant qu’en Égypte, c’est en Asie que le Lotus prend son symbolisme fort de plénitude spirituelle. Il représente pour eux le cheminement de l’âme qui commence dans la boue comme ses racines (l’incarnation) puis dans l’eau des émotions (la tige) et enfin, la fleur s’épanouissant vers les cieux.


On pense aussi au yoga et la fameuse position du lotus propice à la méditation, mais on oublie aussi que les Poissons par l’exaltation de Vénus doivent revenir aussi vers l’incarnation pour y porter le spirituel… et la racine de lotus est délicieuse tandis que son parfum est capiteux !


D’autres fleurs ?


Les fleurs violettes font naturellement partie des Poissons, et en premier lieu celle qui a donné son nom à leur couleur : la violette. Cette fleur discrète au parfum subtil a la particularité de bloquer les récepteurs olfactifs et nous empêche donc de la sentir plus de quelques secondes. La violette, c’est un sentiment, une impression fugace, comme une intuition qui laisse quelques sensations incertaines.


On leur accorde aussi les fleurs à tisane comme la camomille ou la mauve qui donne aussi son nom à la couleur des Poissons. On y rajoute les fleurs médicinales comme la chicorée (de couleur mauve aussi). Et bien sûr, il faut rajouter le pavot, fleur de Morphée, dieu des rêves, dont on tire l’opium, première drogue bien connue qui donnera la morphine et l’héroïne.


Laurent GIZZI

La fleur des Poissons : le Lotus !