l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°209 ~ Mars 2022

Billet d’Humeur

« Un défilé d’officiers en grande tenue »

Mireille
MORGAN-SMITH

Voici le Symbole Sabian1 du Soleil (6ème Poissons) au moment des premiers bombardements sur l’Ukraine par les armées russes, sur l’ordre d’un homme surpuissant, Vladimir Poutine.

Ce symbole éclaire le sens profond de cet événement : la guerre d'Ukraine.


Premiers bombardements sur Kiev, le 24 février 2022, 5 h 33. Position du Soleil : 5°30 du Poissons

Voici la dominante du symbole (Dane Rudhyar) : « le dévouement des êtres humains à servir leur communauté, et à cet égard l’assurance de recevoir un appui moral quasi unanime. »


La force et la précision des symboles


Ce symbole s'applique remarquablement à la situation actuelle. C'en est même stupéfiant !

Il est vrai qu'aussi bien Poutine que les forces alliées occidentales exhibent leurs forces comme dans une parade militaire.

Poutine croit protéger les intérêts de la grande Russie d’autrefois (certains l’appellent le « tsar » Poutine), déplorant l’effondrement de l’URSS qui aurait rompu selon lui « l’équilibre des forces dans le monde » (cf. sa déclaration de guerre).


C'est une vision binaire des choses, comme si le monde avait besoin d’un bloc de l’Est en face d’un bloc de l’Ouest pour tenir sur ses jambes. Vision surprenante, obsolète, qui nous ramène plus de trente ans en arrière, à l'époque de la Guerre froide2 !

Les épreuves partagées mondialement ces deux dernières années n'ont-elles pas suffit à nous montrer à quel point nous devions unir nos forces ? Et non nous diviser davantage ?


Vladimir Poutine, une Balance


Cette problématique d’équilibre est typique du tempérament Balance qu’est Poutine (quatre Planètes dans ce Signe : Soleil Saturne Neptune Mercure). Mais c’est l’expression d’une Balance basique, vécue au niveau socio-culturel, prisonnière d’une conscience proche de la matière, manquant de la vision spirituelle qui élève le débat.

C'est pourtant cette élévation spirituelle qui devrait être la marque de nos responsables politiques.


De l’autre côté, les Européens et les Américains se sont rassemblés d’un seul mouvement pour rappeler le dirigeant russe à la raison du droit international : sanctions économiques, financières, politiques… avec « un appui moral quasi unanime » de leurs populations – du moins c'est ce que disent les médias.


L'instrument du destin


C’est stupéfiant de constater à quel points les événements s’organisent pour manifester les étapes nécessaires de l’Histoire, annoncées par le calendrier astrologique.

Cela aurait pu prendre une autre tournure, car l’histoire n’est jamais écrite d’avance, pas plus celle des États que celle des individus.

On pourrait penser que Poutine n'est simplement que l’instrument du « destin », dans une époque où notre civilisation mondiale est poussée à accoucher à une autre identité d'elle-même.


Tant que les Planètes seront rassemblées sur un gros quart du Zodiaque, nous serons dans les douleurs de l’accouchement (jusqu’à 2024 au moins !)3.


En numérologie, l'année 2022 se trouve sous le signe du 6, énergie de type Cancer/Capricorne, où il est question de prendre soin de sa famille, à la fois comme une mère et un père, avec tendresse autant qu’avec le sens des responsabilités.

C’est exactement ce que font les Russes, en décidant de rappeler à l’ordre le « petit frère » ukrainien en pleine émancipation démocratique (ici, c'est plutôt le pater familias qui gronde !).

C’est exactement ce que font les Occidentaux en s’unissant pour rappeler à Poutine qu’il ne peut pas décider unilatéralement de « l’équilibre des forces ». Ils se réunissent comme une famille autour de l'un de ses membres pour le protéger et le soutenir.


Mais dans 2022, il y a un maître-nombre, le 22 qui est propre aux grandes contraintes, un cahier des charges très lourd. C’est un 4 à l'octave supérieure, exprimant l’épaisseur, la densité de la matière. De notre capacité à gérer ces contraintes dépend la construction d’un monde solide, stable et durable. Le 22 est l’énergie des bâtisseurs de cathédrales, capables de construire des chefs-d’œuvre d’architecture défiant les siècles.


Quelle direction prendre ? Dynamique de la croix d'incarnation.


Le génie de Dane Rudhyar avec les Symboles Sabian est d’avoir montré qu’ils nous proposent un mouvement, une dynamique pour nous sortir d’affaire, ou du moins donner du sens aux événements.

Il s’agit de se mettre en mouvement sur la Croix d’incarnation.


Une progression multidirectionnelle : la "Croix d'incarnation", ce qu'il faut demander au symbole :

1. QUOI : symbole de l'événement ou de l'état d'esprit;

2. VERS OU (l'opposition) : quel est le but du  problème, à quoi cela va-t-il nous mener ?

3. COMMENT (le carré croissant) : quel est le  meilleur moyen pour parvenir à ce terme ?

4. POURQUOI (carré décroissant) : quelle est la  signification fondamentale de cette démarche ?


Vers où allons-nous ? « Un manège ».

En face du symbole des officiers (6ème Poissons), se trouve le 6ème Vierge :  « Un manège ».

Ce symbole indique vers nous mène l'événement décrit au premier symbole : "Le premier contact avec l'intensité dynamique des mécanismes vitaux et le plaisir que l'on peut en retirer."

Il est clair qu'on ne va pas retirer beaucoup de "plaisir" d'une guerre et de toutes les angoisses et des tensions qu'elle crée.

Ces symboles doivent être lus dans leur symbolisme le plus profond.

Ce "manège" mettra en mouvement toute la communauté internationale. Le monde tournera rond - ou pas - mais d'une autre manière. Le rythme va s'accélérer au risque de devenir étourdissant. Et de la même manière qu'on propose aux enfants pendant le tour de manège d'essayer d'attraper une peluche, il faudra montrer de l'adresse et de la maîtrise pour gagner la victoire.


Comment ? "Des ouvriers sur un forage pétrolier".


Quels moyens devrions-nous utiliser pour agir ?

Symbole Sabian du 6ème Gémeaux : "Des ouvriers sur un forage pétrolier".

"L'envie d'un savoir qui procure richesse et pouvoir".

Cette image incroyablement d'actualité parle de cette ressource tellement convoitée qu'est le pétrole, un des enjeux de la crise actuelle, "moyen de la quête insatiable de puissance et d'argent propre à l'homme moderne".

Mais dans cette image il peut aussi s'agir de forer pour "pénétrer les couches profondes de l'Inconscient collectif et réveiller les forces de la psyché archaïque" comme chez les chamanes, les guérisseurs ou plus lointainement les Initiés de la fabuleuse Atlantide.


Le moyen proposé passe donc par une quête de savoir, à l'image de l'insatiable curiosité des Gémeaux. La guerre qui s'annonce sera sans doute pour une large part une guerre du renseignement, de manipulation des médias et d'internet.

Le Gémeaux recherche sa sécurité personnelle en glanant un maximum d'informations sur son environnement. Les journalistes parlent déjà de multiples cyber-attaques par des virus, informatiques cette fois.

Saurons-nous faire un usage plus noble des technologies d'information ? Devenir "messagers des dieux" comme le dieu Mercure...


Quelle finalité ? "Une partie de cricket".


C'est l'image du symbole du 6ème Sagittaire : "Acquérir des compétences au sein d'une action collective mettant en jeu des objectifs communs".

Ce jeu collectif oblige aux échanges dans un groupe humain et permet à des individus de se qualifier en respectant des règles. C'est ainsi que la volonté individuelle apprend à se subordonner à une volonté collective, à former une conscience de groupe.

Ce "sentiment de responsabilité individuelle vis-à-vis du groupe", que nous devrions développer, nous introduit habilement à l'ère du Verseau qui nous tend les bras...


Le sens profond de cette guerre semble être en rapport avec notre entrée dans cette nouvelle ère du Verseau où l'humanité devra apprendre à sortir de son individualisme, à vivre le dévouement au groupe, et par dessus tout utiliser avec sagesse et conscience les nouvelles technologies uraniennes.


En conclusion : les dernières résistances de l'Ancien monde


La guerre a commencé au carré décroissant de la Lune avec le Soleil : c'est donc une crise de conscience, une étape de maturité, d'accomplissement, mais aussi de nécessaire déconstruction de ce qui a été bâti jusque là.

C'est l'heure de prendre du recul par rapport à ce qui a été construit jusque là, pour nous rendre capables de terminer le cycle.

En d'autres termes, cette guerre est la manifestation des forces du passé, de la résistance des anciens pouvoirs à lâcher leurs dernières prérogatives pour s'alléger et faire face au vent du changement.


Espérons que Poutine entende la voix du changement...


Vous souvenez-vous ?


Wind of change, c'est ce que chantait le groupe de rock allemand Les Scorpions en 1989, à la chute du Mur de Berlin :


Je suis la Moscova en direction du parc Gorky, écoutant le vent du changement
Une nuit d'été d'août, Des soldats défilent...
Le monde est sur le point de se renfermer
As-tu déjà songé Que nous pourrions être proches à ce point, tels des frères ?
Le futur est dans l'air, Je le sens partout, Soufflant avec le vent du changement.

Emmène-moi vers la magie du moment, Dans une nuit glorieuse
Où les enfants de demain partageront leurs rêves avec toi et moi
Dans le vent du changement

Les souvenirs lointains Sont enterrés dans le passé pour l'éternité

Le vent du changement Souffle droit dans le visage du temps
Telle une tornade qui sonnera les cloches de la liberté...
Laisse ta balalaïka chanter Ce que ma guitare veut exprimer


Mireille Morgan-Smith

Astrologue humaniste à Argenton-sur-Creuse (36)

https://astrologue-humaniste-indre.com/

https://www.theraneo.com/morgan-smith

_____________________________

1 Symboles Sabian, le sens des 360 degrés du zodiaque, Dane Rudhyar, Librairie de Médicis, 1985 (traduction de G. Zawadski). A chacun des 360 degrés du cercle zodiacal est attaché un symbole qui exprime l'énergie spécifique du degré. Pour Rudyar, on doit s'en servir, non pas pour décrire l'individu, mais « comme d'un catalyseur pour approfondir notre réflexion sur notre vécu ».

2 Voir le blog de Bernard l'astrologue, son excellent article du 25 février 2022 "L'invasion de l'Ukraine et la folie humaine", disponible aussi dans cette Gazette à la page de Bernard DUCHATELLE.

3 . cf les Éphémérides graphiques d’Astrid Fallon.