l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
N°209 ~ Mars 2022
“Sur le Vif”
La chronique de
Jacques VANAISE
Hier, j’étais sur le point de finaliser un manuscrit de septante pages. Son titre : « Et l’humain dans tout ça ? »
Aujourd’hui, 24 février, je m’interroge : ce long travail est-il encore sensé ?
Tôt ce matin, vers 04H00, le téléphone sonne chez moi.
Je décroche, inquiet. Un appel si matinal préjuge du pire. Je pense à un membre de la famille.
Personne ne répond. Un bruit sec, on a raccroché.
Une erreur ? Un plaisantin ? Un importun ?
Je me rendors rapidement. Dans mon premier rêve, je reste en alerte. Le mur arrière de ma maison est devenu une immense fenêtre. Dehors, le jardin est tout différent : une vague de buissons épineux se précipite et percute la vitre.
Toujours dans mon rêve, je vérifie si les portes sont bien fermées, à double tour.
Le chat s’est réveillé, lui aussi. Il s’interroge. Serait-ce l’heure de se lever ? Déjà ? Il s’étire, se retourne et se blottit pour se faire oublier.
08H00. Le radio-réveil enclenche le journal parlé. Les informations tombent, comme un gourdin qui subitement relativise tout. Les Russes ont envahi l’Ukraine. Le message de Poutine a été lancé sur les ondes à 06H00 du matin, heure de Moscou. 04H00 heure de Belgique.
Même heure que le coup de fil à la maison. Je ne crois pas aux signes, seulement aux coïncidences.
Je suis troublé, remué, abasourdi, sur le vif et surtout très en colère.
Comment un humain, en 2022, peut-il décider seul le risque d’embraser le monde ?
Avant-hier, nous nous amusions du palindrome 22 02 2022, ces chiffres pouvant être lus dans les deux sens, en miroir.
Hier, je me suis documenté et j’ai découvert un autre palindrome, mais composé de lettres : « élu par cette crapule… » Cela résonne étrangement.
Le mot élire sent bon la démocratie. Encore convient-il que les électeurs aient conscience des enjeux. À la réflexion, on a souvent les élus qu’on mérite…
Élire… On élit un endroit pour s’installer, pour y habiter, pour s’y établir, pour vivre.
Élire, c’est aussi se décider pour quelque chose (pour une conquête ?), opter pour (pour la guerre ?), prendre le parti de (et refuser tout dialogue ?), jeter son dévolu sur (sur un territoire ?)…
Encore des coïncidences.
Et l’humain dans tout ça ?
Pour me changer les idées, et puisque le soleil illumine le jardin, le vrai cette fois, je vais tailler quelques rosiers. À 200 mètres de la maison, la récréation vient de débuter à l’école du village. Les enfants crient. Jouent-ils à la guerre ? « Pan ! Je te tue, tu dois faire le mort !».
Quand j’étais gamin, nous faisions « comme si ». « On disait que ». « On disait que tu étais l’indien et moi le cowboy. Pan ! Je te tue ! Normal, je suis le cowboy et je suis le plus fort. »
Aujourd’hui, je songe à l’impact des jeux vidéo. On y voit (parait-il, je n’y joue pas) certaines images violentes. Exutoire salutaire pour les gosses ? Ou source d’angoisses et de peurs ? Ou invitation à reproduire les affrontements guerriers ?
Bien entendu, ce ne sont que des jeux…
Rapidement, le ciel s’assombrit. Je rentre mes outils et j’enlève mes bottes. Un éclair, puis le tonnerre. C’est l’hiver pourtant. C’est aussi la guerre. Pas ici. Pas encore ici. Là-bas. Je vois et j’entends les bombardements sur Kiev…
J’allume mon ordinateur. Je dois rédiger ma chronique. Le cœur n’y est pas.
Et l’humain dans tout ça ?
Et l’astrologie là-dedans ?
J’ouvre mon logiciel Orion (publicité gratuite).
Je ne recherche rien d’autre qu’une éventuelle coïncidence.
Moscou, 24 février 2022, 06H00. (Mais restons prudents, le discours semble avoir été enregistré la veille, ce qui indique combien nous ne pouvons enfiévrer nos arguments astrologiques).
Soleil en Poisson proche de Jupiter et de Neptune.
L’Ascendant en Capricorne, conjoint à Mars, Vénus et Pluton.
Lune culminante en Sagittaire, en carré à Soleil / Jupiter.
Uranus en carré à Mercure et Saturne.
Nœud Sud au Milieu du Ciel en Scorpion.
Ce ne sont évidemment pas les planètes qui mènent la danse et qui font « parler la poudre ».
Par ailleurs, pouvons-nous focaliser cette carte du ciel sur un seul lieu ? Ne concerne-t-elle pas l’ensemble du globe ?
Il suffirait de l’observer sur chaque méridien et nous spéculerions autrement quant à sa configuration, en nous fiant aux réalités sociales, économiques et politiques de l’endroit.
Ne prétendons donc pas tout savoir et tout expliquer au moyen de notre (seul) outil symbolique.
Cette configuration désigne l’imaginaire collectif dans sa double dimension : ce qui a maturé depuis des années dans l’inconscient des hommes et le fil tendu auquel l’humanité tente de s’accrocher, pour ne pas tomber dans la déraison.
Poutine ne fait là-dedans que précipiter ce qui macérait dans la soupière des discordes, des intérêts économiques et des aigreurs entassées depuis la dernière guerre mondiale : « il faut dénazifier l'Ukraine » profère Poutine.
Précipiter : Éros et Thanatos, Vénus, Mars et Pluton à l’Ascendant en Capricorne.
Précipiter : pousser brusquement dans une situation mauvaise, entraîner avec violence, mais aussi faire déposer un sel, par précipitation, au fond du vase alchimique ; et, en cela, révéler.
Précipiter un corps en solution. Découvrir l’ulcération (Pluton) sous l’escarre (Capricorne).
Débusquer, trouver le lieu où sommeille l’explosif, dégoupiller la grenade. C’est bien le rôle d’Uranus.
Arrogance de l’artificier qui joue avec l’histoire, qui triture les manettes de la console de jeu et devient l’avatar d’une tragédie, au juste bord d’une apocalypse.
L’apocalypse : la révélation.
Celle de nos exclusivités et de nos exclusions, de nos privilèges et de nos ségrégations.
Que veut Poutine ?
En vrai stratège (et jusqu’il y a peu), il entend surprendre l’Occident (entravé dans son confort) et l’accrocher aux lèvres de sa décision. Pas banal pour un Soleil / Balance, avec Mercure et Saturne qui soulignent le sang-froid, mais qui manquent aussi de retenue à cause de Neptune, tout cela en XII en carré à Uranus (ce qui rappelle le carré de la carte du 24 février).
En stratège éclairé, il sait comment ruser, comme lors d’une compétition sportive (Mars en Sagittaire et en II). Rien de tel que la mise en scène de prétendus exercices militaires à la frontière de l’Ukraine pour jouer avec les nerfs de la grimpette suivie de la désescalade.
Cela me fait penser au double mouvement de l’anabase et de la catabase en alchimie, à ceci près qu’il n’est pas question ici d’élever l’esprit, mais de rejoindre l’enfer (Pluton culminant en carré à Jupiter. Relevons aussi que ce Pluton est conjoint au Nœud Sud conjoint au MC. Dans la carte du 24 février, le Nœud Sud est aussi culminant, mais en Sorpion).
Et donc, alternance entre la mise en alarme et l’apaisement : laisser la diplomatie (Balance) préfigurer l’entente ; reculer pour mieux sauter quand on ne s’y attend pas (Uranus). Rien de tel qu’un bon renard russe sachant ruser, nous dirait de La Fontaine.
Peut-on réussir à ce jeu « sportif » sans respecter l’adversaire ? Oui, on le peut, l’amour n’étant que l’autre visage de la détestation (Vénus en Scorpion)
Lors d’un réel conflit guerrier, rien de tel que fixer soi-même des balises pour encadrer les discussions et pour justifier les décisions que l’on prend.
Prêtons l’oreille :« Mais, Messieurs de l’OTAN, puisque vous avez bougé les premiers et bousculé l’échiquier (en réponse à l'Ukraine qui souhaitait engager un plan d'action pour adhérer à l'OTAN), vous avez vous-mêmes délimité une zone grise qui m’autorise à redéfinir les frontières, celles qui me conviennent, bien entendu. C’est donc vous qui avez tiré les premiers et ouvert le score (comme au foot) de l’aventure ».
Rien de très nouveau sous le soleil…
Sous le soleil, exactement ! (Serge Gainsbourg).
Mais de quel « exactement » s’agit-il ? Comment orienter la carte universelle du 24 février 2022 ?
Les guerres fratricides entre chiites et sunnites, c’était loin.
La guerre à l’embarcadère européen, c’est le navire « Europe » qui prend l’eau (Jupiter et Neptune en Poisson) et c’est l’ère du jeu économique mondial qui prend froid.
Nous voici donc tout à coup rattrapés par la géopolitique mondiale.
Qu’à cela ne tienne… À la veille des vacances de carnaval, on fait la file dans les aéroports, plus à l’ouest, bien entendu. Non pour fuir les bombes, pas encore, mais pour (re)trouver le soleil. À chacun sa m…
Et d’ailleurs : « tout va bien, Madame la Marquise, pourtant il faut que l'on vous dise, on déplore un tout petit rien… »
Et l’humain dans tout ça !?
Jacques VANAISE
Pour tout contact et réaction:
jacques.vanaise@skynet.be
Sur le vif
Et l’humain dans tout ça…
« Comment un humain, en 2022, peut-il décider seul le risque d’embraser le monde ? »