l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°209 ~ Mars 2022

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Des fonds marins aux toits du monde,
un Poissons qui brasse large : Guido Magnone

L’océan des Poissons vient de s’engouffrer par les portes du zodiaque.

A présent, les ondes marines ou cosmiques baignent nos jours.

Avec ce signe qui arrive en fin de course du zodiaque, c’est tout un éventail de possibles qui nous est offert. Entre autres, il nous suggère une gymnastique de l’esprit qui consiste à s’étirer les antennes du ciel tout en espérant une vie communautaire plus animée, synonyme de « post-covid »?           

Entre océans et montagnes, Guido prend la mesure du monde

Le propre du Poissons est de nager habilement dans toutes les eaux, Guido Magnone, célèbre escaladeur de sommets, a débuté sa notoriété dans l’eau des piscines. C’est en tant que compétiteur de water-polo de haut niveau, que ce surdoué commence a épater son monde. Explorer l’univers sous-marin amène ce Neptunien à réaliser plus de 200 plongées à travers le globe, des Caraïbes à la Mer Rouge.

Mais à la trentaine, les rochers de Fontainebleau lui donnent le virus de la grimpe. Là encore, il lui faut voir plus loin, plus haut et plus large, comme pour embrasser tout l’horizon de la Terre. Le voilà à Chamonix dans le sanctuaire de ceux qui tutoient les nuages à la force des bras. Vu côté Poissons, c’est un bel itinéraire pour s’approcher au plus près de l’océan cosmique et tenter d’en décrocher le merveilleux.  

Des fonds marins aux plus hauts sommets, Guido prend la mesure du monde.

Dès lors, il  fait en pionnier des grimpées époustouflantes qui l’amènent des Alpes à la Patagonie, du Pérou à l’Himalaya, du Caucase aux Rocheuses… Rapidement, il devient l’un des meilleurs grimpeurs de sa génération. Après la souffrance de l’effort, il goûte avec jouissance à la célébrité médiatique (Jupiter-Taureau/X en lien avec Soleil/Poissons). Il découvre le monde et les gens et reçoit les honneurs des grands de la Terre.

Et en 1964, pour honorer les 75 ans de cette vieille Dame digne qu’est la Tour Eiffel, il participe à son ascension. L’évènement est retransmis en Eurovision.


Naviguer à travers les hauteurs donne à réfléchir.

Magnone en bon Poissons ne peut se contenter d’une gloriole personnelle. Ce bonheur des cimes et du sport en général, il a besoin de le rendre accessible et populaire. Le Poissons a besoin de partager avec la collectivité la plus large.

Ainsi, en 1965, il se lance vers la plus belle conquête de son impressionnant palmarès : construire l’Union des Centres de Plein Air (UCPA). Investi au sommet de cet organisme jusqu’en 1978, il va lui donner ses lettres de noblesse.

Je sais que c’est l’UCPA qui m’a apporté la plus grande richesse. Les vingt ans investis dans la création et le développement de cet organisme d’action sociale ont été, à bien des égards, autrement plus importants que les 8.000 mètres d’une conquête hymalayenne. (Guido Magnone en 2005)

Quand la retraite et l’âge l’éloignent du sport et des responsabilités, cet ancien élève sorti major des Beaux-arts de Paris, conserve le contact avec la pierre en se faisant sculpteur à partir de 1977.

Je fais tout ça pour exister avouera-t-il  plus tard. C’est sans doute une façon artistique de sublimer la matière pour en sortir le merveilleux cher aux Poissons, qu’il partagera au travers d’expositions.


Bravo à Guido Magnone, bâtisseur de cathédrale pour l’intérêt collectif.


Janine TISSOT

Astrologue-conseil

06.75.30.36.13

https://www.janinetissot.com/

http://www.janinetissot.fdaf.org/

tissot.janine@orange.fr

Guido MAGNONE
né le 22 février 1917
à 16h
à Turin Italie
Selon acte EC via Marc Brun

En savoir plus :  

https://janinetissot.fdaf.org/jt_magnone_guido.htm

https://janinetissot.fdaf.org/jt_toureiffel.htm

Logiciel Auréas Astro PC Paris