l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°208 ~ Février 2022

Billet d’Humeur

Baptiste
LE BRAS

Il existe de nombreuses manières d´appréhender l´astrologie. Bien évidemment il existe autant d´astrologie que d´astrologues, et ce tout simplement parce que s´il existe un design interprétatif appartenant au commun des astrologues, bien que de nombreuses divergences prennent place, l´astrologie qu´expérimente chaque personne va s´adapter à son degré de perception, à son niveau de conscience, et donc à ce qu´est cet être humain bien davantage que à ce qu´il sait. Autrement dit, je soutiens que le travail d´étude scientifique et d´intégration des connaissances rationnelles est important, mais ne peut aboutir à quelque chose de véritablement constructif que si le pratiquant implique en parallèle un véritable travail de croissance intérieure, spirituelle, parce que seulement de l´union de ces deux hémisphères nous pouvons accéder à une véritable vision holistique de l´Univers.  


C´est tout à fait naturel à mon goût, et en réalité cette perspective inclusive des deux dimensions fondamentales qui nous constitue tous et qui constitue le Tout nous indique le chemin à suivre au-delà des polarités existentielles de la vie. Par ce dernier nous entendons que nous vivons dans un espace de dualité, d´opposition et de complémentarité : chaud-froid, féminin-masculin, positif-négatif, lumineux-obscur […] et donc astrologiquement parlant lune-saturne, vénus-mars, mercure-Jupiter…


Nous sommes bien entendu doctrinés pour n´alimenter qu´une seule de ses deux qualités essentielles. Nous sommes éduqués pour alimenter exclusivement notre hémisphère rationnel, logique. De part mon cheminement personnel, spirituel et professionnel lié au chamanisme j´ai pu atteindre cette vérité personnelle propre à ma voie que je partage sans aucune ambition de convaincre qui que ce soit, qui m´a fait prendre conscience de cette absolue nécessité de se développer profondément pour pouvoir accéder à une véritable compréhension de l´humain et de la vie humaine. Loin de prétendre avoir tout vu et tout compris, j´ai perçu à quel point ouvrir les portes de notre propre conscience en transformant tous les héritages néfastes (idées, émotions, sentiments, croyances, héritages psychogénéalogiques, karmiques etc.) nous permet d´appréhender l´astrologie de manière toute différente bien au loin des conditions, des fatalismes, des dimensions restrictives omnipotentes trop souvent, hélas, présents au sein de la communauté astrologique. Dés lors, l´astrologie n´appartient plus à une simple discipline rationnelle mais prend la dimension d´un véritable cheminement spirituel.


L´astrologie appartient à l´occultisme, et celui-ci, comme le mentionne mon cher ami Gustavo Fernandez, enseigne qu´il y a trois manières de comprendre la réalité. Je cite : « rationnellement (la science), essentiellement (la mystique), et esthétiquement (l´art) ». À la recherche d´une misérable acceptation sociale, les astrologues se sont trop souvent dirigés vers l´idée de stigmatiser les connaissances astrologiques en oubliant cette « contemplation totalisatrice que préconise l´Ésotérisme » dont elle fait indubitablement partie. N´oublions pas que notre monde moderne a discriminé et infériorisé les savoirs ésotériques, spirituels, alchimiques, et chamaniques au bénéfice d´un scientisme et académisme soumis aux mondaines limitations de l´égo et du pouvoir.  


Dès lors que l´apprenti commence à cheminer avec humilité, une qualité sine qua non pour expérimenter la véritable voie des étoiles, alors les portes de la connaissance, de la sagesse et de la découverte s´ouvriront avec douceur et permettront à celui-ci de connaitre une dimension tout autre de ce qui « paraissait être » au regard de la médiocrité de l´avare égo qui sans aucun doute manifestera son désaccord de toutes les manières possibles (les vulnérabilités).  


En d´autres mots, il ne s´agit pas de concevoir que pour un carré venus-plutón la personne en question n´aura pas l´opportunité de connaitre l´amour sans qu´il soit porteur d´un énorme potentiel destructeur, mais de savoir ce que représente au plus profond cette cohésion énergétique pour pouvoir la comprendre, la canaliser et la vivre avec acceptation. Dés lors l´Astrologie possède le potentiel de nous révéler les véritables composantes énergétiques et psychologiques d´un être humain bien avant qu´il puisse avoir vécu les expériences qui permettront à cet humain en question de prendre conscience de ce qu´il est.  


Autrement dit, l´Astrologie est un raccourci, un chemin direct vers la connaissance de soi qui permet d´éviter de longues et douloureuses épopées (au moins à partir de l´âge adulte). Le savent les professionnels qui se dédient à l´humain.  


C´est probablement pour cela qu´ Albert Einstein disait que « l´Astrologie est une espèce d´élixir de la vie ».  


Il faut comprendre que l´Astrologie était prédictive et le sera touj0urs dans le sens où il est possible de prévoir avec effectivité certains mouvements liés à la vie humaine, puisque « ce qui est en haut est en bas », et la perspective macrocosmique reflète tel un miroir le contenu du microcosme.  


Ce n´est que très récemment que nous entrons dans une ère de liberté, de conscience, d´appartenance à la Terre qui nous rapproche de nous-mêmes et qui nous permet de comprendre davantage qui nous sommes. A l´âge médiéval il n´était guère possible de comprendre les mécanismes subconscients à l´œuvre comme les fils d´une marionnette qui conditionnent chacun de ses mouvements, donc il était plus intéressant de tâcher de connaitre l´avenir pour « éviter » certains scénarios et en « optimiser » d´autres.  


A l´heure actuelle l´Astrologie n´a pas changé. C´est la Terre qui change de cycle, et donc par conséquent, ses enfants les humains aussi rentrent dans une dynamique bien distincte à tout ce qui a été vécu. Nous développons notre intelligence associative et par conséquent de nombreuses nouvelles perceptions, conceptions et réflexions apparaissent. De nombreuses nouvelles théories inclusives des grandes capacités associées à notre sensibilité prennent leur place au sein de la société et l´astrologie ne peut pas ne pas s´en bénéficier.  


Elle nous enseigne justement que nous ne créons pas des réalités inhérentes à ce que nous sommes, mais bien au contraire nous créons de l´intérieur vers l´extérieur, tout comme nous voyons le monde en fonction de ce que nous sommes et non de ce qui est. Ainsi, en améliorant considérablement notre perspective du Tout et de tout ce qui nous entoure, nous obtenons des capacités interprétatives majeures.


Autrement dit, l´Astrologue est cet interprète qui va pouvoir parler le langage des étoiles en le comprenant, mais en ne se limitant pas à une compréhension rupestre de la vie, sinon bien au contraire en complexifiant, enrichissant et développant ce qu´il sait et ce qu´il est en rapport avec la vie sous toutes ses formes, dans toutes ses dimensions. Qu´il s´agisse du domaine psychologique, ésotérique, spirituel, et tant d´autres, l´astrologue doit posséder cette humilité de reconnaitre qu´il ne sait pas grand-chose en relation à tout ce qui existe, et donc se diriger vers plus.  


Plus d´être, plus de savoirs, plus de sagesse.  


Seulement ainsi il pourra cheminer la voie des étoiles, véritable.  


Plusieurs l´on dit : « parfois, plus est moins, et moins est plus ».  


La voie des étoiles ne peut pas être parcourue seulement avec des connaissances astrologiques, parce que c´est justement, dans la majorité des cas, dans le domaine humain et terrestre qu´elle va s´incarner. Dés lors, en connaissant l´humain dans toutes ses dimensions et vers toutes ses extensions, l´interprète s´enrichira et enrichira son art.  


L´Art Astrologique. La mystique Astrologique. Résumer l´Astrologie à être une mondaine science n’a aucun sens à l´heure actuelle. Elle ne l’est pas. Elle est bien plus.


Vers quoi se dirige cet article ? Je n´en ai pas la moindre idée. La plume dirige la main du poète, tout comme les astres communiquent un savoir à l´astrologue. Ainsi quelque chose pourra résonner et alimenter l´envie de connaître, d´apprendre et d´approfondir cet art extraordinaire qui est à la racine même de l´architecture de la vie.


Baptiste LE BRAS

Directeur du Centre d´Étude et Investigation Astrologique (CEIA)

Thérapeute et Formateur en Chamanisme

Astrologue Professionnel


Itlihui@outlook.com


www.itlihui.com

www.ceiastro.com


Le chemin des étoiles