l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°208 ~ Février 2022

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Monter la Tour Eiffel : une affaire de Verseau !

C’est le cas de Jean Compagnon, héros méconnu de la Tour Eiffel.


Charpentier d’exception, il dirige la construction de la Tour de 300 mètres. Gustave Eiffel le chef Léonien a mis toute sa confiance dans ce Verseau débrouillard mais dédaigneux de gloriole et d’honneurs. Ainsi, Eiffel et Compagnon illustrent magnifiquement et au plus haut, la belle complémentarité de l’axe Lion-Verseau.


Responsable des opérations de montage chez Eiffel, Jean Compagnon est sans diplôme. Ce self-made-man bourré de talents fait figure d’intrus dans ce monde d’ingénieurs. Pourtant, sur ses épaules repose la qualité d’exécution et donc l’existence-même du projet de la Tour Eiffel.


Ériger cette Tour de la démesure, convient parfaitement  au Verseau Jean Compagnon !


Clou de l’Exposition universelle de 1889, ce prestigieux belvédère qui permet pour la 1ère fois de voir Paris d’en haut, fait la gloire de Gustave Eiffel, attire les foules et célèbre le savoir-faire de la France.


Charpentier du métal, Jean Compagnon œuvre à travers le monde.


Entre Verseau et Poissons, cet artisan du bel ouvrage, immensément populaire, est aussi déterminé qu’adaptable, à la fois indépendant, ingénieux et porté vers le travail d’équipe. Une perle rare !

Son parcours professionnel le prouve.


Ancien apprenti charpentier il devient chef d’équipe à 22 ans puis rentre chez Eiffel à l’âge de 39 ans. Qu’importe l’absence de diplôme, son cursus est en or !

Sachant comme personne agencer la matière métallique, il s’illustre dans la construction de ponts et viaducs remarquables en France, mais  aussi en Russie, Espagne, Italie, Autriche, Hongrie, Portugal… N’oublions pas que le Verseau est un humaniste avant-gardiste qui a besoin d’aller voir à travers le monde, rencontrer les autres humains, et montrer à son tour son savoir-faire.

Homme des grands chantiers en France et à l’étranger, il aime les défis complexes qui stimulent sa puissante énergie (Uranus/Mercure en XII et Jupiter/Mars en V).


Quand il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 6 mai 1889, Jean Compagnon a dû songer au jeune provincial  de 18 ans qu’il était quand un jour de 1855 il est monté à Paris voir l’Exposition Universelle. Un déclic pour la suite de sa destinée puisqu’il s’y installe comme ouvrier-charpentier suivant les cours du soir pour adultes au Conservatoire des Arts et Métiers.


Même méconnu, Jean Compagnon, le bien-nommé,

a inscrit son nom pour la postérité,

parmi les héros du savoir-faire français !


Janine TISSOT

Astrologue-conseil

06.75.30.36.13

https://www.janinetissot.com/

http://www.janinetissot.fdaf.org/

tissot.janine@orange.fr

Jean COMPAGNON

né le 20 janvier 1837 à 10h du matin
à Reyrieux Ain 01
Selon état-civil

En savoir plus :  https://janinetissot.fdaf.org/jt_toureiffel_compagnon.htm

Logiciel Auréas Astro PC Paris

Montreur de voies, mais roi des chemins de traverse, le singulier Verseau vient d’investir notre zodiaque.

Il a beau être humaniste, il aime entendre dire qu’il a raison. Et d’ailleurs au chapitre des  innovations, on retrouve ce Prométhée, champion indépendantiste, toujours à l’avant-garde pour faire ce qui ne s’est encore jamais fait !