l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
N°208 ~ Février 2022
Billet d’Humeur
Gilles VERRIER
Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 13°Verseau
Cette nouvelle Lune en Verseau inaugure également comme tous les ans, le nouvel an chinois (Tigre d’eau) qui sera fêté le 1° février.
Le tigre est un animal qui fait preuve de puissance, de pouvoir et de courage. Associé à l’eau cela lui donne de la puissance et la possibilité de contourner les obstacles, sans perdre son objectif.
Sachons nous connecter à cette image archétypale pour surmonter les difficultés dans notre relation actuelle au collectif.
Le symbole Sabian associé est le suivant :
« Un baromètre »
Dans son commentaire, Dane Rudhyar attire notre attention sur la nécessité de savoir anticiper et en se préparant au « temps qu’il fera ». Cette aptitude permet de pouvoir faire des plans à l’avance et de ne pas se laisser surprendre. Dans cette période de profond bouleversement sociétal, le « baromètre » est un instrument indispensable. Notre outil astrologique, par sa référence aux cycles, fait partie de la panoplie barométrique. Sachons anticiper les changements sociétaux proches, qui risquent de bien nous bousculer ce mois-ci et les suivants.
L’étape Verseau incarne le besoin de revitaliser les structures, de défendre des valeurs ou principes négligés par le système clos, mis en place au Capricorne. Cette étape du cycle zodiacal est nécessaire pour ouvrir la voie à de nouvelles façons de vivre ensemble, à de nouvelles manières d’organiser et comprendre le monde, d’introduire une vision plus humaniste de l’organisation de la société.
On rêve d'une société meilleure que celle qui a été établie, on cherche dépasser les structures figées et obsolètes, on se projette vers un avenir plus prometteur que le présent.
Depuis la NL en Sagittaire, toutes les planètes, hormis la Lune Noire, sont concentrées entre Mars et Uranus. La tension et la violence désordonnée étaient palpables, face aux mesures sanitaires imposées.
Nous avons tous ressenti cette crispation et cette sourde colère d’une manière ou d’une autre. Dans la lunaison qui s’annonce, la concentration est plus forte, toutes les planètes sont comprises sur 125° (à l’exception de la Lune Noire). Le centre de gravité de ce thème se trouve être Jupiter au double sextile de Mars et Uranus. Une « saine » colère pourrait s’organiser et faire des propositions tangibles qui pousseraient les gouvernants à devoir assouplir les mesures sans perdre la face. Un changement dans la ligne suivie par les différents états depuis bientôt deux ans pourrait s’amorcer.
Certains pays commencent déjà à envisager d’assouplir les restrictions. La dynamique Verseau cherche à bousculer tout ce qui est, en proposant d’autres modèles sociétaux plus épanouissants pour les individus. Cette lunaison pourrait nous pousser à une remise en question des décisions prises collectivement, afin d’envisager un futur où l’homme aurait sa place et ne serait plus esclave de machines et d’algorithmes sophistiqués qui commencent à le supplanter (La NL est conjointe à Saturne et carré à Uranus).
Un vent de libération de toutes les contraintes endurées, depuis presque deux ans maintenant, commencera à souffler et nous montrera comment nous nous sommes laissé enfermer dans des mesures draconiennes, liées à des peurs orchestrées (à l’époque Jupiter Saturne et Pluton se trouvaient dans le Capricorne). Le climat n’est plus le même, mais des mémoires émotionnelles pourraient encore perdurer quelque temps.
Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :
Entre la Nouvelle Lune du 1°et le Premier Quartier du 8 février.
Cette « brise libératrice », qui cherchera à souffler durant cette lunaison, nous interrogera sur ce que nous avons vécu depuis le début de cette crise sanitaire en 2020. Des souvenirs, des mémoires émotionnelles et des questionnements sur tout ce qui s’est passé remonteront à la conscience et nous interrogeront sur la signification et le pourquoi de « tout cela !!! ». (La fin de la rétrogradation de Mercure, le 4 février à 24°23 Capricorne, se situe exactement dans le même degré que la conjonction Jupiter Pluton d’avril et juin 2020). Une nouvelle conscience et réflexion se manifesteront dès le début de cette lunaison. Elles nous pousseront à nous positionner sur notre façon de nous impliquer socialement, afin de nous libérer de la souffrance vécue depuis presque deux ans. Il sera cependant nécessaire, pour s’en détacher, d’en tirer une signification profonde (Mars sextile Jupiter - Soleil conjoint Saturne le 4 et Mars carré Chiron le 6).
Entre le Premier Quartier du 8 et la Pleine Lune du 16 février.
Le trigone en formation, dès le début de la lunaison entre Mars et Uranus, sera exact au moment du Premier Quartier entrera en résonnance avec ce vent de liberté auquel nous aspirons tous. Le dernier passage de Mercure sur Pluton le 11 aiguisera notre lucidité et nous aurons de la « difficulté » à être dupes des différents messages, véhiculés par les «organes institutionnels ». Sur un plan plus personnel, cette période serait propice pour nous connecter davantage à notre baromètre interne et, nous concentrer sur ce que nous considérons comme essentiel dans notre existence. L’anticipation et les projets novateurs seront nécessaires pour accompagner cette période de fraicheur qui commence à souffler (Mercure en Verseau le 14 février)
Entre la Pleine Lune 16 février et le Dernier Quartier du 23 février.
Cette Pleine Lune en Lion, seule dans l’hémisphère Nord des Nœuds Lunaires, pourrait accentuer une dimension dramatique (Lion) et exacerber des émotions archaïques, contenues depuis le début de la lunaison. (Soleil et Lune demi sextile et quinconce Pluton)
Cette phase débute avec la conjonction Vénus Mars en Capricorne au demi sextile de Saturne en Verseau. Nous pourrons également observer les résultats tangibles de nos anticipations. Correspondent-ils à nos attentes et à nos désirs ? C’est également une période, par cet aspect particulier, pour se démarquer des vieux schémas collectifs auxquels nous avons dû nous soumettre et anticiper sur ce que pourrait être « l’après ». Il est intéressant de remarquer qu’une autre conjonction Vénus Mars se produira le 6 mars dans le 1°degré du Verseau. (J’y reviendrai la prochaine fois). La dissolution de vieux schémas obsolètes se poursuit afin de pouvoir se projeter vers des lendemains porteurs, qui nécessiteront certains sacrifices personnels (Jupiter sextile Uranus - Soleil entre en Poissons le 18 Mercure demi carré Neptune le 21 - Mars sextile Neptune le 23)
Entre le Dernier Quartier du 23 février et la NL du 2 mars.
Cette période de réorientation débutera avec le demi carré Jupiter Pluton. Tout ce qui était en gestation depuis 2020, sur la nécessité de changer radicalement la manière de trouver sa place dans la société et d’y exercer un pouvoir créatif pourrait commencer à se manifester par des tensions, voire des résistances. Dans cette période électorale particulière en France, les crispations et tensions ne pourraient qu’être exacerbées. Sachons garder une certaine distance (Mercure sextile Chiron - Vénus sextile Neptune le 24) et attention à ne pas nous laisser embarquer dans des luttes partisanes qui ne feraient qu’accroitre les tensions (Mercure Carré Uranus le 25).
La fin de la période nous incitera à une certaine sagesse et distance intellectuelle, pour préparer la Nouvelle Lune en Poissons (Mercure se rapproche de Saturne en Verseau et sera en conjonction au moment de la Nouvelle Lune du 2 mars).
Résumé : La connexion avec notre « baromètre interne » est indispensable durant cette période. La transition, entre de vieux schémas collectifs obsolètes et de nouveaux schémas sociétaux en émergence, s’amorce mais n’est pas encore évidente à cerner. Les résistances au changement seront encore bien présentes et des sacrifices seront à prévoir. C’est pour cette raison qu’il sera important de se démarquer de ces deux années douloureuses que nous venons de vivre, afin de nous projeter dans un futur porteur pour nous et nos enfants.
Gilles VERRIER
Le 1er février 2022 à 06h46