l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°208 ~ Février 2022

Billet d’Humeur

Du plaisir de sortir des sentiers battus...

Mireille
MORGAN-SMITH

L’astrologie nous offre énormément d’outils pour explorer l’infinité de dimensions d’un thème astral. Je trouve dommage de citer toujours les mêmes. Il est utile pour le public, je crois, d’entendre parler de ces indicateurs moins connus.


A vous, mes chers collègues, je n’apprendrai sans doute rien. Ceci n’est qu’un exercice de gourmandise devant le délicieux gros gâteau que constitue la connaissance astrologique…

Et si on parlait des maisons nodales ?


Un sac de nœuds


Rappelons que « nodal » vient du mot nœud, référence aux Nœuds de la Lune qui parcourent le Zodiaque en 18 ans et six mois.


Pour le dire simplement, les Nœuds de la Lune sont ces deux points de l’espace où l’orbite de la Lune croise le plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil.

Cela signifie que ces points sont absolument immatériels, contrairement aux Planètes qui sont de gros cailloux dans le ciel, bien denses.

Et pourtant ! Sans consistance matérielle, les Nœuds indiquent des points névralgiques du thème natal.


Le Nœud sud, qu’on appelle aussi karma ou « queue du dragon » (cauda draconis pour ceux qui souhaitent briller dans les dîners en ville) indique de lourdes mémoires du passé, résidus de vies antérieures encore mal digérés et par conséquent douloureux.


A l’exact opposé sur le cercle zodiacal se situe le Nœud nord, dharma ou « tête du dragon » (caput draconis) qui nous propose une direction à suivre pour alléger notre âme des charges du passé et se grandir spirituellement. Cette zone inconnue fait peur : c’est tellement plus facile de rester dans ce qui nous est familier !


Reculer pour mieux sauter


Certains appellent cet axe la colonne vertébrale du thème natal tant il donne sens à notre incarnation : c’est l’axe, subtil mais bien réel, de notre « destinée », ou plutôt de notre devenir car rien n’est écrit d’avance.

Or, à l’inverse des Planètes qui s’avancent dans le sens du Zodiaque, l’axe des Nœuds recule. C’est parfaitement logique puisqu’il traite du passé, dans un mouvement vers l’arrière.

C’est en réalité reculer pour mieux sauter : on peut s’en servir pour prendre de l’élan vers le futur.


Là où c’est particulièrement intéressant, c’est que, tous les dix-huit ans, cet axe traverse à rebours les douze Maisons astrologiques de notre thème natal, ces « laboratoires » d’expériences terrestres.

Les Maisons nodales se superposent aux Maisons natales et offrent un autre niveau de lecture du thème, comme une octave supérieure.


Les Maisons nodales à l’inverse des Maison natales


Lorsque le Nœud nord se trouve en Maison XII natale, il est aussi dans sa Maison nodale 1.


A ce moment-là, il vient de passer l’Ascendant qui représente notre naissance.

Cela signifie que notre naissance spirituelle, l’éveil à notre devenir (notre dharma), se réalise dans cet espace de recueillement qu’est la Maison XII natale.

Maison des « grandes épreuves », cette maison est de réputation très difficile dans la Tradition. Mais où pourrait mieux se réaliser cette naissance spirituelle sinon dans la solitude d’une retraite qu’il faudrait volontaire ?


Utilisez le Nœud sud comme tremplin


Lorsque le Nœud nord se trouve en Maison XII natale, le Nœud sud se trouve à l’opposé, en Maison VI natale / 7 nodale.

Le Nœud sud a alors tout juste dépassé le Descendant.

Le Nœud sud se situe donc à l’étape spirituelle de cette ouverture à la relation, où l’on pose un regard neuf sur l’autre, le conjoint en particulier (Maison 7 nodale). C’est l’heure de retrouver la situation de mariage dans le cadre du partage quotidien, pour mieux lâcher les résidus nauséabonds du passé.


Cette Maison VI natale des « petites crises du quotidien » nous met dans nos petits souliers, et nous rend humbles…


« On est bien peu de choses  Et mon amie la rose Me l’a dit ce matin... »


C’est dans cet espace d’humilité que nous apprenons la véritable dimension spirituelle de la relation, faite de service et souvent de contraintes, où il nous est demandé de travailler sur nous-même pour nous purifier. Et oui ! On oublie souvent cette dimension supérieure de la vie à deux…


Je m’interroge souvent sur cette facette de l’existence, moi qui suis Balance...


Le Nœud sud nous replonge dans ces écorchures du passé, mais c’est pour mieux les digérer et les transformer. Le Nœud nord indique la porte de sortie, c’est de lui que peut venir la lumière. Mais que de travail pour trier le bon grain de l’ivraie, et s’alléger de tout ce qui nous alourdit !


L’axe des Nœud, en parcourant les douze Maisons, nous invite ainsi à ce cheminement spirituel : en Maison XI natale / 2 nodale, puis en Maison X natale / 3 nodale, puis Maison IX natale / 4 nodale... (comme sur le schéma).

C’est ainsi que notre identité, s’étant redéfinie dans le monde terrestre extérieur, peut retrouver sa nature intérieure.


Et maintenant, regardez votre thème...


Regardez dans quelles Maisons de votre thème natal séjournent actuellement les Nœuds de la Lune. Ils se situent aujourd’hui à 27°53 du Taureau (Nœud moyen) pour tous sur notre planète, mais différemment pour chacun dans son thème natal.


Pour moi, en ce 1er février 2022, le Nœud nord est en plein milieu de ma Maison XII natale / Maison 1 nodale. C’est donc l’heure que je renaisse spirituellement à ma vraie destinée, celle que j’ai choisie.


Pour tous, le Nœud nord croisera Uranus l’été prochain (fin juillet 2022- début août) : ce sera l’heure de se nourrir de cette énergie d’individuation que représente Uranus, d’en intégrer ce qu’elle possède de meilleur.

En d’autres termes, d’aller vers toujours plus d’authenticité et de vérité personnelle, d’avoir le courage de faire son coming out !

Courage, force d’âme et hauts les cœurs ! Car telle est la direction que nous montre l’Univers. Persévérons à ajuster notre humanité, à la rendre plus juste...


« On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Est morte ce matin
La lune cette nuit
A veillé mon amie
Moi en rêve j'ai vu
Éblouissante et nue
Son âme qui dansait
Bien au-delà des nues
Et qui me souriait

Croit, celui qui peut croire
Moi, j'ai besoin d'espoir
Sinon je ne suis rien... »

Françoise Hardy


Mireille Morgan-Smith

Astrologue humaniste à Argenton-sur-Creuse (36)

https://astrologue-humaniste-indre.com/

https://www.theraneo.com/morgan-smith