l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°208 ~ Février 2022

Billet d’Humeur

L’ASTROLOGIE KARMIQUE EN QUESTION

Jean-Paul
MICHON

Cette approche de l’astrologie relativement récente qui inclut l’idée du karma de nos vies antérieures et de son impact dans notre quotidien est très utile pour comprendre la véritable personnalité de chacun. Il est indéniable que ce concept de karma est en relation directe avec « Qui nous sommes ». Ce n’est pas parce que nous n’avons pas de preuve « scientifique » de la réincarnation que le phénomène n’existe pas. L’ignorer est un non-sens, une aberration. Je vais vous en apporter une démonstration à l'aide d'un cas concret.

Donc, j’ai reçu récemment l’appel d’une cliente française afin que je l’aide à passer à travers une crise conjugale. La crise s’est déclenchée en relation avec la Pleine-Lune du 17 janvier 2022. Cette Lune tombait dans la zone du double Cancer tropical & sidéral; donnant ainsi un impact majeur sur les émotions de beaucoup de personnes sensibles.

https://www.double-zodiaque.com/Lunaisons2022


La carte du conjoint, affichée plus haut, est assez significative pour présenter cette vision de l’astrologie. Le conjoint s’appelle Bruno pour les circonstances.

C’est principalement avec cette approche karmique que l’astrologie du Double-Zodiaque a de l’intérêt. On peut affirmer que ce mode d’influence des astres a toujours existé sans qu’on le sache, un peu comme le sculpteur qui affirme que la statue qu’il a mise à jour sous la pierre était cachée là avant qu’il ne commence son oeuvre. Il ne faut jamais oublier que l’être humain a toujours fait des découvertes qui lui ont démontré que ce n’était pas lui qui avait créé le monde. Il en est seulement & humblement une des créatures parmi les autres espèces, même si la doctrine officielle voudrait qu’il soit le centre du monde.

Je vais vous expliquer comment Bruno vit d’importantes émotions en lien avec l’aspect karmique de sa carte du ciel. Tous les astrologues savent que c’est la Lune qui gère les émotions. Ainsi, nous observons que la Lune dans sa carte natale est au troisième quartier de Lune avec le Soleil conjoint au Nœud nord et donc la Lune à son Carré (90°). La superposition Cancer sidéral/Lion de la maison XI du Double-zodiaque est gouvernée par cette paire de luminaires. Le mode de fonctionnement de ce Carré est d’obliger la personne à bien gérer ses émotions afin de pouvoir paraitre en public comme un homme sein et équilibré.

On apprend de Bruno que c’est un policier gradé. Il doit en permanence gérer le stress de ses interventions comme chef de brigade. Le Soleil conjoint au Nœud nord est clair. Bruno doit apprendre à se tenir debout et garder la tête haute dans toutes les circonstances. La Lune au Carré des nœuds nous explique par contre qu’il doit prendre en considération ses émotions plus que son inflexibilité, s’il ne veut pas en subir les conséquences psychologiques. Sa Lune en Bélier sidéral/Taureau est en position de force dans sa maison VIII. Le Bélier sidéral avec le transit d’Uranus est en effervescence (depuis mars 2018 jusqu’en juillet 2024). Cela rend Bruno hyperactif et hypersensible. Sa vie professionnelle lui génère beaucoup de stress qu’il doit vivre chaque jour avec le sourire de son Soleil en Lion tropical. Il ramène à la maison tous les soirs son lot de surcharges psychologiques.

 Là où l’astrologie karmique du Double-Zodiaque est utile, c’est qu’elle permet de comprendre la fragilité de cet homme qui doit assumer cette vie très engagée socialement. Comment sa femme, ses enfants peuvent-ils en vivre les contrecoups? Comment sa conjointe peut-elle atténuer son fardeau?

L’ascendant de sa carte du ciel est en Vierge sidéral/Balance coloré en bleu. La couleur bleue indique un blocage entre les deux planètes Mercure & Vénus (45°). Cet aspect de blocage pour l’ascendant nous explique la façon de fonctionner de Bruno. C’est un homme qui se tue au travail en se donnant des objectifs de perfection inatteignable. Le blocage à Vénus parle d’une incapacité à prendre du recul sur ses faits et gestes (mot clé de Vénus = intelligence globale).

Ensuite, il est utile de comprendre la maison IV dont le gouverneur karmique est justement la Lune. Ses deux gouverneurs (Saturne & Jupiter) sont conjoints à l’ascendant. Lorsque les deux gouverneurs d’une maison sont dans une telle superposition colorée en bleu, ils sont comme dans la brume. Cette maison se retrouve à mi-chemin entre conscient et inconscient. Même si la maison IV représente le milieu familial, elle nous parle aussi du complexe d’Œdipe vécu dans l’enfance. La mère de Bruno était une femme bafouée, trompée pratiquement depuis le début du mariage de ses parents. Elle est considérée aujourd’hui comme la bonne de son père. Son statut social s’arrête là. L’image maternelle de Bruno est plutôt ambiguë. Il a reçu une image dévalorisée du monde féminin en général; comme si cela devait être la norme chez toutes les mamans de ce monde. C’est ainsi que Bruno cherche à se défouler sur sa conjointe pour compenser ses frustrations journalières. Un modèle de comportement qu’il a pu intégrer pendant son enfance.

Est-ce que sa conjointe va accepter qu’il vienne pleurnicher tous les jours avec ses doléances? Même si elle joue le jeu un certain temps, il arrive qu’elle ait plutôt le goût de vivre autre chose avec son homme. C’est là que l’atmosphère se gâte dès qu’elle montre des signes de résistance à jouer ce jeu de la mère qu’il n’a pas eu.

 Après quelques jours d’accalmie et de vie normale, le problème revient périodiquement. Bruno se remet à reprocher à sa femme tous les défauts de sa pauvre mère. La Pleine-Lune de janvier 2022 est arrivée comme la goûte d’eau qui fait déborder le vase.

Cette notion de karma apparaît quand on compare la valorisation de la Lune d’un côté à celle de la maison IV de l’autre. Le fait que les deux gouverneurs de cette maison IV soient dans une superposition bleue fait en sorte que Bruno n’a pas réussi à vivre une vie familiale saine dans son enfance. Le Carré Soleil/Lune de sa carte du ciel explique son côté lunatique. Cela va lui mettre de la pression chaque semaine pour lui faire découvrir les joies de la vie familiale. Le transit de la Lune passe chaque semaine déstabiliser son Carré natal.

 C’est en partant du complexe d’Œdipe que Bruno n’a certainement pas pu vivre que nous allons comprendre ce qui se passe au sein de ce couple. Ce principe parle justement de l’amour entre le jeune garçon et sa mère qui se transforme en rejet du père pendant sa toute jeune enfance. Cette observation psychologique tend à nous faire comprendre que ce complexe servirait d’apprentissage à la vie amoureuse pour l’âge adulte. À travers cette expérience de fusion mère-garçon, il expurgerait ses chagrins en trouvant le réconfort indispensable à son équilibre psychologique. C’est le rôle de la mère diraient certains. Le processus normal ferait qu’en grandissant, le garçon finirait par s’éloigner de sa mère lors de l’adolescence pour s’identifier au père.

À l’âge adulte, le petit garçon devenu grand trouve avec une partenaire, la perle rare avec qui l’amour sera une belle condition pour reproduire ce complexe d’Œdipe, cette fusion. Ce qui est délicat, c’est que peu de personnes ne semblent avoir compris que chaque être humain a besoin de compenser ses souffrances psychologiques récurrentes dans les bras de l’être aimé. Une femme aura besoin d’une épaule forte et compatissante alors de l’homme aura besoin de retrouver sa mère psychologique pour être consolé de tous les traumas de la vie quotidienne.

 Dès qu’à l’intérieur du couple, il n’est pas possible de vivre cette compensation psychologique, l’amour finit par s’étioler. Le temps de ce rééquilibrage psychologique dépendant chaque jour de l’intensité de la relation amoureuse et du sens de l’écoute mutuelle.

Dans le cas particulier de Bruno, compte tenu de cette vie professionnelle exigeante, on peut comprendre que le stress psychologique atteint des niveaux record chaque jour. La solution serait bien sûr qu’il apprenne à ne pas trop s’impliquer dans son travail et d’y aller à petite dose seulement. Toutefois, il ne semble pas encore en avoir compris l’importance. Il aurait certainement besoin d’être conseillé à ce sujet.

C’est là que l’astrologie karmique du Double-Zodiaque nous apporte d’autres clés pour garder une vie saine. Entre autres, la maison VII représente celle des compensations psychologiques journalières. C’est en fait la maison des loisirs et de la description du partenaire. C’est avec le Double-Zodiaque que l’on y découvre ses subtilités, grâce aux informations détaillées que nous apporte cette superposition des signes astrologiques de la maison VII.

La maison VII de Bruno est dans la superposition Poissons sidéral/Bélier sans couleur. Il n’y a pas d’aspect entre Mars et Neptune. Celle-ci nous parle de la nécessité de se couper du monde. Il faut fermer la porte à l’obsession de travail de l’ascendant. Bruno a une passion, c’est la musique (mot clé de Neptune); sa femme aussi. Neptune reçoit des aspects de missions (verts) à Jupiter, Saturne et Uranus. Comme si la conjointe par le biais de la musique allait lui permettre de se construire un nouveau modèle de vie familiale (Jupiter & Saturne = sa maison IV). Leurs jeunes enfants sont des musiciens en herbe. L’ambiance à la maison en devient formidable.

Cela semble être la clé de la réussite sauf que le préjudice psychologique atteint parfois des sommets comme lors de cette Pleine Lune du 17 janvier 2022.

Sa femme m’appelle pour de l’aide car, Bruno lui a demandé de quitter définitivement la maison. Le point de rupture est là. C’est ainsi qu’elle m’appelle en détresse. Comme je les ai eus tous les deux en consultation, leurs deux cartes du ciel ne sont pas difficiles à trouver.

À partir de ce concept de complexe d’Œdipe mal vécu dans l’enfance, je lui explique le rôle qu’elle avait à jouer dans la détresse journalière de Bruno. Je lui explique que tant qu’il n’aura pas expurgé ses tensions psychologiques, il ne sera pas bien dans sa peau.

Cela montre combien il lui est difficile de gérer ses émotions en lien direct avec sa mère incapable de faire de lui un homme équilibré psychologiquement.

 Cette notion de karma nous fait découvrir la personnalité de quelqu’un en observant le parallèle entre la description de chaque maison et sa planète karmique. Cette approche consiste à analyser les répercussions de chacune des maisons entre elles à partir de l’ascendant.

 Par exemple, dans le cas de Bruno, il va donc en grandissant chercher à construire sa personnalité avec sa maison V à l’image de son père. Le Soleil est gouverneur karmique de la maison V en faisant le parallèle avec le signe du Lion. Son père pense bien sûr être le meilleur homme sur Terre. Cette maison V colorée en vert nous explique qu’il a effectivement une mission karmique de responsabilité sociale qui inclue l’acceptation de tous les êtres humains, quelles que soient leurs différences et leurs origines.

Cette conjointe a tenu compte de mes conseils. Le cours normal de leur vie familiale a repris. On ne parle plus de divorce. De nombreuses professions sont exposées à un public difficile pendant cette pandémie, que ce soient les enseignants, les psychologues, les policiers, les premiers secours, etc. On parle malheureusement beaucoup de suicide parmi les policiers. La maîtrise de cette astrologie karmique liée au Double-Zodiaque peut leur apporter des réponses compte tenu de la grande détresse vécue par certains.

En conclusion, ce sont mes clients astrophiles & incapables de se reconnaître dans leur thème natal qui m’ont encouragé à écrire sur cette théorie du Double-Zodiaque dans les années 1990’s. Les clients sont tous très impressionnés par la précision des conseils qu’ils reçoivent. Je dois reconnaître le fossé immense entre mes découvertes et l’astrologie traditionnelle qui se cantonne au zodiaque tropical. Toutefois, certains me disent qu’il faut pourtant préparer les futures générations d’astrologues qui seront plus enclines à accepter de nouvelles approches. C’est l’intérêt du futur de l’astrologie qui est en cause. L’astropsychologie serait pour moi la meilleure orientation souhaitable pour l’astrologie.  On a le droit d’imaginer et d’espérer que cette astrologie karmique finisse par être enseignée dans les Universités de psychologie jungienne. Il reste tant à découvrir sur ces divinités célestes qui façonnent notre vie quotidienne malgré que les astrologues pensent que les astres inclinent, mais ne déterminent pas.


Jean-Paul MICHON

Email: michonjeanpaul@yahoo.fr

Site web : http://www.double-zodiaque.com