l’Astro Gazette de la FDAF

n°199 - Mai 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Astro & Bien-être

Jacques
BORDARIES

Après le feu originel du Bélier, poussée initiale du printemps, les bourgeons s'épanouissent, les forces vitales s'incarnent et s'enracinent. La nature s'éveille, abondante, pleine d'odeurs et des couleurs des premières fleurs, c'est toute la sensualité et l'envie de tout saisir, tout goûter, tout posséder. Comme l'animal qui possède quatre estomacs, le type Taureau remplit sa "corne d'abondance" (la paire de corne du Taureau) de ressources matérielles, connaissances et relations.
Pour obtenir ce qu'il désire, son caractère persévérant, opiniâtre, lui permet de faire face aux difficultés et obstacles avec calme, confiance et discernement. Mais, en cas d'échec, il risque de s'enliser dans un ressassement morose, dans une passivité mélancolique, enclin à la taciturnité et au pessimisme. Cette nature de comportements actif et passif très caractéristiques du signe est à l'image du type
GENTIANE, fleur associée au signe par le Docteur Bach.

Pour le Taureau, vivre c'est "avoir" et conserver. Ses agissements sont motivés par une peur viscérale de manquer et une hantise de perdre ses acquis, aussi bien dans la vie matérielle que sentimentale ; car le Taureau fonctionne à l'affectif et ce comportement possessif peut parfois devenir étouffant pour son entourage. Cette attitude très protectrice n'est pas égoïste ; elle est liée à cette peur de manquer, pour lui et pour ceux qu'il aime. La fleur MIMULE est totalement appropriée à cette angoisse de fond (et non CHICORÉE ici).

Ne manquer de rien, vivre un bonheur simple qui passe par les sens : humer, sentir, toucher, goûter,…et apprécier chaque occasion de les satisfaire : tel est l'idéal personnel du Taureau, cet amoureux de la nature, foncièrement attaché à ses racines terrestres.

Pour obtenir ce qu'il désire, le Taureau a besoin de temps. Pour lui, le plus dur, c'est de se lancer, mais lorsque cette force tranquille est en route, rien ne peut l'arrêter. Il fait preuve d'une détermination inébranlable. Il s'investit à fond, avec prudence et patience, s'en tenant à ce qui est connu.
Focalisé sur ses désirs, sûr de lui, solide, serein, il sait défendre ses valeurs, ses idées, ses acquis contre ce qu'il jugera comme tentative de l'en déposséder. Mais il est menacé par l'entêtement et l'étroitesse de jugement et peut se montrer sec, voire très dur, condescendant et très critique, insensible aux opinions divergentes des siennes (
HÊTRE). Si on lui fait du tort, s'il se sent trahi, sa rancune sera tenace. Il a le pardon difficile ; mais, suffisamment pacifiste, il ne cherchera pas à obtenir réparation ou à se venger ; toutefois, cela laissera des traces indélébiles (SAULE).
Le Taureau est un "ruminant" psychique. Il rumine beaucoup toutes les contrariétés, ce qui le ronge de l'intérieur ; il ressasse en permanence les évènements récents, les sentiments et les émotions, il remâche le passé. La fleur
MARONNIER peut être très utile pour faire face à ces pensées incessantes, car l'accumulation de blessures que cette nature placide tente de supporter peut engendrer de soudaines fureurs d'autant plus violentes qu'elles sont longues à mûrir. Ces colères sont heureusement rares, car elles sont terribles, ravageuses, définitives parfois (HOUX associée au PRUNUS).
Cette rumination caractéristique du signe (voir
GENTIANE également) peut être aussi une force, car elle permet une assimilation consolidée, durable et personnelle ; en contrepartie, elle provoque une difficulté à avancer, à évoluer et à s'adapter aux revers de situations et aux changements subits. La fleur NOYER peut alors être profitable.

Pour réussir son évolution, le Taureau doit réaliser que la matière à laquelle il est viscéralement attaché n'est que l'expression même de son esprit, rejoignant ainsi ce qu'a écrit le Docteur Bach : "Tout ce qui est terrestre n'est que l'interprétation de ce qui est spirituel". Il échappera alors à l'angoisse de l"avoir" et pourra développer ses propres ressources  d"être", donner libre cours à ses qualités artistiques, à son sens esthétique très développé et à la beauté. Sa capacité à donner s'affirmera et il saura donner à autrui les moyens d'obtenir ce qu'il désire, comme lui l'a fait, avec la force et la persévérance d'avancer malgré les difficultés et les épreuves rencontrées (GENTIANE).


Jacques BORDARIES

La GENTIANE et le signe astrologique du mois :
le TAUREAU

Préambule important : Cet article fait partie d'une série rédigée initialement pour alimenter le "Journal des Fleurs de Bach" dirigé par Emmanuelle Hélias (https://formation-fleurs-bach.com/le-journal-des-fleurs-de-bach/). Son contenu, limité en taille, est le résultat de réflexions personnelles sur les élixirs de Fleurs de Bach pouvant venir en aide aux difficultés émotionnelles principales relatives à chaque signe du Zodiaque, avec notamment une approche sur la correspondance unique des caractéristiques Fleur / Signe déterminée par le Docteur Bach. L'écriture de ces articles est adaptée à une population ayant une certaine connaissance des remèdes floraux mais, en général, étant néophyte en Astrologie.

Pour en savoir plus sur la méthode simple et détaillée pour un traitement de fond Fleurs de Bach en lien avec son thème natal, cliquer ICI.

jacques.fleursdebach@gmail.com