l’Astro Gazette de la FDAF
n°199 - Mai 2021
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
LES CARTES DU CIEL DESSINÉES AVEC DEUX ZODIAQUES
Jean-Paul
MICHON
De telles cartes du ciel sont construites avec les mêmes éléments que les cartes du ciel traditionnelles. Quand je parle des mêmes éléments, cela signifie, les mêmes planètes, le même zodiaque tropical. On y a ajouté le zodiaque sidéral qui glisse lentement autour du zodiaque tropical à raison de 1° tous les 72 ans suivant la précession des équinoxes. Ces cartes restent donc entièrement basées sur des éléments astronomiques comme toute autre carte du ciel. Il existe des écoles qui utilisent le zodiaque traditionnel et d’autres le zodiaque sidéral précessionnel. On parle ici de l’utilisation des deux zodiaques conjointement afin d’observer leur influence mutuelle. Cela représente le champ d’investigation de la théorie du Double-Zodiaque.
Carte du ciel dessinée avec le Double-Zodiaque
La théorie du Double-Zodiaque est donc d’une construction scientifique rigoureuse. Cette création exploite des hypothèses inexplorées par la tradition astrologique. Cette nouvelle carte du ciel fait appel à l’émotion (la Lune), à l’observation globale (Vénus) et à l’analyse détaillée (Mercure).
Comme une œuvre d’art, cette carte dégage une ambiance avec ses couleurs et ses interactions colorées au centre. Celles-ci sont générées en fonction des positions planétaires et traitées sur le plan informatique par le logiciel d’Auréas (AstroPc V12 Pro). Ce dernier a une option de « Préconfiguration École d’Astrologie : Double-Zodiaque selon Jean-Paul Michon ». Il est possible d’un clic de souris de passer d’un modèle de carte traditionnel au modèle avec le Double-Zodiaque. Les données utilisées par l’ordinateur sont strictement les mêmes.
C’est la relation angulaire (aspects) entre les deux planètes qui gouverne la superposition tropicale et sidérale qui génère la couleur de la superposition. Les cinq couleurs des superpositions correspondent aux cinq familles d’aspects mis en place pour la théorie du Double-Zodiaque.
Les interactions au centre de la carte du ciel ne sont pas des aspects tels que la tradition a l’habitude de les représenter. Ces interactions au nombre de 66 au total sont définies suivant la relation entre deux superpositions de la carte du ciel. Il y a quatre planètes impliquées pour chaque interaction. Ces quatre planètes sont celles qui gouvernent les deux superpositions sidérales et les deux tropicales. La combinaison des cinq couleurs pour deux superpositions donne 25 combinaisons types pour chaque interaction.
La magie de cet ensemble forme un design naturel qui représente la carte du ciel de naissance. L’ensemble graphique est à l’image de l’individu; à chaque carte du ciel son design. Il se dégage une ambiance qui est propre à chaque individu. Vous pouvez obtenir votre propre carte du ciel ainsi dessinée en me contactant personnellement; juste pour le plaisir de la découverte : (michonjeanpaul@yahoo.fr).
Contrairement à la carte du ciel traditionnelle, cette complexité apparente n’apporte pas de la difficulté, mais de la simplicité comme lorsque nous sommes passés de la photo en noir et blanc à la photo en couleur avec la haute définition. Cette haute résolution amène de la clarté dans l’image qui s’en dégage.
L’astrologie traditionnelle est très sophistiquée à apprendre. Il faut des années pour en faire le tour. De nombreux amateurs d’astrologie sont passés dans mon bureau pour me confier leur déception de ne pas être capable d’y voir clair dans une carte du ciel, malgré qu’ils aient suivi toutes sortes de cours d’astrologie. Ce sont eux qui m’ont conseillé de mettre par écrit cette théorie sur le Double-Zodiaque.
Avec ce Double-Zodiaque, l’approche de l’apprentissage est complètement différente. Le parallèle que l’on peut faire avec l’apprentissage de la conduite automobile, c’est comme si l’on vous obligeait à suivre un cours complet de mécanique automobile avant de vous dire que vous avez le droit de vous mettre au volant. Avec le Double-Zodiaque, vous n’avez pas l’étape fastidieuse d’apprendre à construire une carte du ciel. Avec le Double-Zodiaque, il n’y a plus de calculs ni de mémorisation infinie de combinaisons de planètes en signes et en aspects. Plus rien de tout cela car, le logiciel fait tout pour vous.
La théorie du Double-Zodiaque a préanalyser toutes les combinaisons de couleurs des superpositions de signes, maisons, etc. Les résultats sont exploitables sans pratiquement avoir suivi de cours d’astrologie.
En réalité, plus vous connaissez l’astrologie et plus vous vous heurtez au concept du Double-Zodiaque. C’est comme si l’on vous donnait les clés d’une superbe voiture, mais que vous ne pourriez la conduire sans d’abord l’avoir désossée au complet pour comprendre tous les mécanismes. Le néophyte n’a aucune difficulté à comprendre une carte avec le Double-Zodiaque car, son esprit n’est pas embarrassé par des apprentissages ankylosant.
La qualité des analyses avec ce Double-Zodiaque permet d’avoir une meilleure compréhension des éléments de la carte du ciel.
Prenons l’exemple de la Lune noire. J’ai retravaillé les exemples décrits dans certains ouvrages publiés sur la Lune noire. Avec le regard de cette double astrologie. C’est très instructif de découvrir que certains exemples traités ont mis en avant des descriptions observées chez les clients qui ne sont pas dus à la Lune noire, mais au Double-Zodiaque. Comme si pour ces auteurs sur la Lune noire, le différentiel entre l’observation de la personne et sa carte du ciel en tropical était uniquement due à la Lune noire. Alors, la compréhension de cette même Lune noire se fait avec un angle spécifique qui permet d’en découvrir toute son importance.
L’exemple de la planète Pluton qui gouverne le signe du Scorpion est tout aussi intéressant. Avec le Double Zodiaque, Pluton est entouré par Jupiter pour le Sagittaire et par Vénus pour la Balance. Avec le Double-Zodiaque, le signe du Scorpion tropical traditionnel se retrouve avec la Balance sidéral pour former une superposition. On comprend que Pluton dans cette superposition se doit de développer une compétence pour se protéger des prédateurs car, cette Balance sidérale est d’un angélisme puéril. Alors que Pluton dans sa relation avec Jupiter se retrouve dans le Scorpion sidéral à superposer le signe du Sagittaire. Jupiter doit prendre sa place pour que Pluton ne détruise pas tout sur son passage. La relation angulaire de Pluton avec Vénus ou Jupiter nous donnera les nuances de la façon dont la personne va vivre les valeurs de Pluton. C’est passionnant à observer. Dans l’exemple de cette carte présentée plus haut, la coloration mauve à l’ascendant est générée automatiquement par l’aspect de recherche (160°) entre Pluton et Jupiter. La personne passera sa vie à chercher à piéger & débusquer les prédateurs afin de trouver des compromis pour que ceux-ci arrêtent de s’en prendre aux plus faibles représentés pas la superposition jaune de la maison XII.
Afin de découvrir plus en profondeur cette nouvelle approche des cartes du ciel, mon livre sur la théorie du Double-Zodiaque est disponible chez Auréas Édition (www.aureas.eu).
Bonne découverte de ces cartes du ciel représentées avec deux zodiaques superposés et magnifiées par leurs couleurs!
Jean-Paul MICHON