l’Astro Gazette de la FDAF
n°199 - Mai 2021
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Hubert
BRUN
A l’extérieur, la carte converse, 15 Nov 1864 soit plus de 78 ans avant la naissance de Bernard Tapie.
La date de naissance est un point de symétrie entre deux mondes, matière esprit (anti matière), qui sont aussi opérant l'un que l'autre comme les deux facettes d'une médaille. C'est reconnu par les physiciens comme Philippe Guillemant.
Autre exemple : Hergé, qui nous a quittés le 3 mars 1983.
LES TRANSITS CONVERSES
Voici le thème converse du moment de son décès soit le 9 août 1831. Ce qui saute aux yeux c'est un amas planétaire constitué de 3 planètes rapides valorisant Saturne qui fait un carré à son Soleil (mort). De plus Neptune qui correspond à l'image (l'imaginaire) est venu se coucher au descendant (sens converse) il avait fini sa mission (Neptune maître du MC natal).
Neptune converse a traversé toute la partie diurne de son thème tout au long de sa vie, il a donné à voir des images jusqu'à ce que Neptune arrive à son crépuscule.
Ce qui peut paraître incompréhensible, c’est qu’une planète se déplace en sens inverse. La physique nous donne la clé : l’univers est constitué à la fois de matière et d’antimatière, ce sont les antiparticules qui se déplacent dans le sens inverse du temps chronologique, autrement dit ce n’est pas Neptune qui transite en sens converse, c’est une anti-planète, un anti-Neptune que j’appelle Poséidon.
Pourquoi Poséidon ? Parce que la mythologie grecque est inversée par rapport à la mythologie romaine. La première est orientée vers les choses de l’esprit, l’être ; alors que la seconde est beaucoup plus matérialiste, l’humain. Les deux sont complémentaires et sont le reflet de l’être humain. On s’est coupé du domaine spirituel depuis plus de trois siècles, et nous devons réhabiliter les dieux de l’Olympe dans notre astrologie pour que celle-ci soit complète.
J’explique dans mon dernier livre (2) que Poséidon est maître olympien du signe du Cancer. Poséidon gouverne l'océan. Okéanos veut dire "le grand réservoir d'eau douce", qui renvoie au signe du Cancer. On sait que les Anciens considéraient qu'à l'origine l'océan était pur, non perverti par le sel, ce qui justifie la position de Poséidon en Cancer.
Dans le thème d’Hergé, le signe du Cancer est occupé par l’Ascendant, Jupiter, Neptune, le Nœud lunaire Nord, Cérès et les Lunes noires (moyenne et vraie). Le focus est donc bien mis sur Poséidon. Neptune en Maison 12 fait penser à l’arcane 12 du Tarot : le pendu, un Neptune inversé qui renvoie une fois de plus à Poséidon.
Les aventures de Tintin débutent le 10 janvier 1929 au moment où le transit converse de Neptune se trouve à 25°20 rétrograde du Taureau au sextile exact de son MC 25°17 Poissons. On peut noter qu’une rétrogradation dans un mouvement converse équivaut à un mouvement direct, c’est comme si Neptune se remettait la tête à l’endroit, le temps de s’intégrer socialement.
A partir de 1953, Tintin devient une véritable icône mondiale. Les Studios Hergé font l'acquisition de locaux plus vastes et déménagent le 1er avril 1953, Neptune converse vient de faire son entrée dans le signe des Poissons dans l’orbe de son MC (la renommée).
Neptune dans tous ses états
Etant donné que les planètes ont toutes héritées d’une double maîtrise, il est logique qu’il en soit de même pour les planètes lentes, Neptune est le domicile diurne des Poissons, et il est le domicile nocturne du Sagittaire comme le démontre F. Schmitt (3).
Au départ Neptune en Poissons correspond à la croyance que Dieu est extérieur à nous et qu'il faut passer par des règles, des dogmes, en étant cloîtrés. On retrouve la problématique de Neptune enfermé en maison 12 chez Hergé, sujet à une instabilité psychique. Le passage en maîtrise nocturne correspond au processus d'individuation, conversion, retour sur soi, retournement. On réalise qu'on peut se connecter à Dieu en direct, c'est Neptune en Sagittaire, on vise le ciel. Cela passe par toutes sortes d'expériences où on part à l’aventure comme Tintin dans une quête de l'étranger, l'étrange, l'étrangeté. Chaque expérience nous renvoie à nous-mêmes en miroir, et nous rapproche un peu plus de notre Graal, l'Olympe. Avec Poséidon en Cancer, on est enfin rentré chez soi, on est dans la paix intérieure, c’est sans doute le sens du transit converse qui a terminé sa pérégrination au-dessus de l’horizon au moment de la mort physique d’Hergé. Hergé a fait la transition de Neptune à Poséidon, le retour à la source. C'est intéressant de voir que le Sagittaire est l'Antisce du Cancer, on pourrait dire que l'un est l'antimatière de l'autre.
Jusqu’à présent les techniques converses étaient difficiles à réaliser à cause des calculs, il n’y avait qu’Astropc qui permettait de le faire. Mais progressivement les concepteurs de logiciels s’y mettent. La dernière version de Mastro permet d’obtenir les transits converses en un clic, et le créateur du tout nouveau logiciel Olympia (un nom prédestiné ?) m’a promis de mettre les transits converses dans sa prochaine version.
Ceci est prometteur pour que les astrologues se convertissent aux méthodes converses !
Hubert BRUN
(1)
(2)
https://www.bookelis.com/esoterisme/42929-DIALOGUE-AVEC-LES-DIEUX-DE-L-rsquo-OLYMPE.html
(3)
http://www.simillimum.org/astrologia/astrologie-integrative/les-maitrises-revisees/
Les transits converses consistent à consulter les éphémérides à rebours à partir de la naissance. Bernard Tapie ayant actuellement 78 ans et 93 jours, les transits converses correspondant se situent à 78 ans 93 jours AVANT sa naissance.
Bernard Tapie et son épouse ont été agressés dans leur domicile le 4 avril 2021 : on ne trouve pas de transits directs significatifs majeurs (hormis des semi carré et des sesqui carré qui sont des aspects mineurs quoiqu’en disent les astrologues comme R. Ebertin). En revanche en transit converse Uranus est en dissonance majeure sur le carré Lune Mars natal (risque d’agression au foyer). Les techniques converses sont expliquées dans mon premier livre (1).