l’Astro Gazette de la FDAF

n°199 - Mai 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Elsa
DELACROIX

J’ai eu l’occasion de visionner la série the « Queen’s Gambit » sur Netflix et j’ai vraiment aimé cette série de style « biopic » inspirée de faits réels du monde des échec, adaptée du roman de Walter Tavis paru en 1983 (oui, c’était au moment d’une certaine conjonction Saturne Pluton, en résonance du thème de la série diffusée en 2020). C’est justement parce que cette série est une histoire du « devenir qui je suis en vérité » que j’ai eu autant de plaisir à la regarder de bout en bout. Cela m’a tout de suite inspirée à explorer la série d’un point de vue astrologique. La série a été diffusée pour la première fois le 23 octobre 2020, sous la triple conjonction Jupiter Saturne Pluton.

Si le thème de la série peut être interprété comme le thème natal du personnage principal dont nous suivons l’histoire, il peut aussi nous éclairer sur la nature de l’œuvre artistique en tant que tel, ce qui est un autre axe d’interprétation que je n’aborde pas ici.

Le thème révèle des figures très serrées de planètes trans-personnelles aux planètes natales. Ces traits aussi tranchés et porteur d’un potentiel hors normes marquent la personnalité de l’héroïne et ses enjeux de développement spirituel, ainsi que les schémas de répétition dont elle devra s’affranchir pour entrer dans le cercle vertueux de l’accomplissement de soi. Nous pourrions qualifier Beth de « haut potentiel » ou encore de « zèbre ».

En termes de thématiques, nous retrouvons en Jupiter Saturne Pluton conjoint à la Lune, cette dernière aussi sextile Neptune, une incroyable capacité de donner forme à l’imagination qui devient aussi un refuge où Beth trouve la sécurité.

En terme, d’expérience karmiques, nous voyons la violence de la perte dans le suicide de sa mère, évoquant l’aspect Lune Pluton. L’isolement et la solitude affective et familiale, relient l’énergie de Saturne Lune. Le vécu d’abandon par sa ère, et les problèmes dépressifs de sa mère adoptive correspondent aux aspects Lune Neptune. Nous retrouverons d’ailleurs Neptune en aspect de Mars, Venus et la Lune qui parlent de la fuite, de l’auto-sabotage dans l’alcool et autres drogues. C’est aussi, dans le meilleur jour, la capacité d’accueil et de compassion de Beth qui fonde le terreau de sa résilience.

Cette série nous invite à sortir des idées reçues sur la notion de « réussite » pour valoriser davantage le chemin d’individuation et de fidélité à soi, qui mène invariablement à la consécration légitime, par « la Vie ». La véritable réussite de l’âme, est là. Ce thème de l’individuation est particulièrement résonnant avec le carré de Saturne-Uranus qui marque notre ciel tout au long de l’année 2021 et qui nous propose d’entrer dans l’incarnation de notre génie originel.

Beth peut être un modèle pour tous ceux qui se sentent différents, qui se sentent marginalisés par ce qu’ils vivent et ce qu’ils sont dans leur monde de perceptions intuitives et médiumniques qui est difficile à expliquer. La façon de parler de l’intuition y est originale et il n’est pas anodin que Uranus soit au milieu du ciel du thème de la série. Ainsi la série réussit à donner une forme aux « muscles » invisibles, comme l’intuition, qui se cachent derrière certaines performances de génie. Pour ceux qui trouverons une inspiration et peut-être une admiration pour cette héroïne qui s’affranchi des codes de la bien-pensance et entre dans le dépassement de soi (empreinte Mars Bélier), votre thème natal a sans doute quelques résonances avec celui de cette série, qui « est l’histoire de Beth ». Quels sont ces aspects que vous retrouvez ? Une Lune en aspect de Saturne, de Pluton, de Neptune ? Avez-vous reconnu vos aptitude extra-perceptives et intuitives ? Êtes-vous en train d’en manifester tout le potentiel ?

Quelle que soit votre situation présente, l’astrologie de l’éveil à soi peut vous aider à entrer dans un nouveau rapport à ces possibilités et vous éclairer sur les voies pour les manifester !


Elsa DELACROIX


Retrouvez la version longue de cette article sur:

https://www.chantduciel.com/2021/03/11/the-queen-s-gambit-la-nature-humaine-vue-duciel/

« La nature humaine vue du ciel », chronique proposée par Elsa Delacroix

La série phénomène « The Queen’s Gambit »

elsa@chantduciel.com

Partagez vos réactions avec l’auteure de cet article :