l’Astro Gazette de la FDAF

n°199 - Mai 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

Alangui prêt à accueillir ses nombreux amants/maîtresses, il rend hommage à sa planète maîtresse Vénus, astre de la beauté et des plaisirs.

C'est un signe de Terre mais de la Terre épanouie et fertile, c'est le signe de la nature d'où les vignes et les roses qui l'enlacent et les arbres dans le fond mais aussi les images végétales sur le mur rose, la couleur du Taureau en forme de cornes de taureau, représentant la réceptivité. Entre les deux cornes, l'étoile du berger, Vénus elle-même brille.

La rose récurrente est la fleur par excellence, c'est donc la fleur du Taureau et de Vénus.

Il n'est vêtu que d'une magnifique ceinture de bronze, le métal du Taureau sertie d'une émeraude, sa pierre. Sur la ceinture, il y a des références au pentagramme, qui est la forme de Vénus, du Minotaure, Asterion, dieu Taureau de l'amour par excellence, ou d'Apis le dieu Taureau de la fertilité. Cette ceinture est celle d'Aphrodite, son arme magique.

Enfin, sa boucle d'oreille a la forme du glyphe du Taureau.


Rose Taureau

Un mélange merveilleux de la couleur par excellence, le rouge avec la pureté du blanc. Le bonheur se trouverait-il entre la violence la plus brute et la perfection impossible ? Sans doute car entre le diable rouge et l’ange blanc, il y a le monde humain et la couleur rose ! On a mis un peu plus de temps à la nommer cette belle couleur, on l’a longtemps considérée comme un rouge pâle. D’ailleurs c’était la couleur des garçons avant qu’elle soit dévolue à la féminité. Féminin comme les pétales de la fleur à laquelle elle doit son nom ; féminin comme les lèvres sensuelles ou d’autres muqueuses d’autres lèvres. Fun fact : une nuance de rose pâle porte le nom évocateur de « cuisse de nymphe » et quand il est plus vif il devient « cuisse de nymphe émue »…de quoi une nymphe pourrait-elle s’émouvoir pour devenir si vive ?

Mais les hommes reprennent aussi cette couleur de la sensualité notamment des rugbymen, sacrés gaillards puissants et robustes mais qui n’hésitent pas à enlever le rose pour montrer d’autres nuances de chair !

C’est la couleur érotique par excellence comme les séries roses qui passent tard le soir ! C’est aussi la couleur des petits cochons ! Car elle garde du rouge son désir mais elle le calme en demandant les caresses et qu’on lèche avec une langue rose les corps comme les mousses de fraises et de framboises. Car c’est aussi une couleur alimentaire, et ce qui est rose est doux et sucré, gourmand et rempli de plaisir.

Le rose c’est finalement la couleur du bonheur, car on voit la vie en rose et parfois à travers des lunettes roses ; c’est aussi la couleur de l’amour…l’amour érotique, romantique, possessif ou jaloux car le rose peut être violent parfois, les roses ont toujours des épines et c’est aussi pour ça qu’elles sont belles

Il y en a des nuances de rose depuis qu’il s’est détaché du rouge pour lui piquer toute sa gamme ! Puisque non seulement il y a les roses issus du vrai rouge mais aussi les roses issus du magenta, avec lequel il se confond parfois. La richesse du rose est bien sûr aussi en rapport avec le Taureau, signe de l’abondance, d’ailleurs les tirelires les plus célèbres sont des petits cochons roses ! Tous les roses peuvent rentrer dans la gamme Taureau, qu’il s’agisse des douceurs sensuelles des teintes chairs à la vitalité gourmandes des framboises, des veloutés floraux aux écarlates palpitants…pleins de délices en perspective !


Vert Taureau

La couleur du vivant par excellence, celle de la magnificence de notre mère nature qui se décline en milliers de nuances ! C’est la couleur la plus nuancée après le bleu et elle partage avec le jaune la deuxième marche des couleurs à avoir été nommées. Comme un contrepoids nécessaire à la beauté violente et radicale du rouge, voilà la beauté tendre et douce du vert.

Là où est le vert est la vie, est l’abondance, est la beauté, est le bonheur, car c’est la couleur des plantes, le plus grand règne vivant, source de toute nourriture, source de matériaux, d’abris et de notre précieux oxygène. Les plantes, ce sont les premiers habitants de notre Terre, qui racines après feuilles ont colonisé les territoires. La plante a le pouvoir unique de fabriquer de la vie à partir de matériaux minéraux et de la lumière. Contrairement au rouge des animaux qui symbolise la compétition, la loi du plus fort ; le vert des plantes, la formidable chlorophylle symbolise l’homéostasie, l’indispensable équilibre dynamique qui est la définition même de la vie et que nous devons à tout prix apprendre (est-ce que la venue dans quelques décennies d’Eris en Taureau permettra cet apprentissage à l’humanité ?). Ainsi le vert est une couleur de la paix, de la sérénité, il calme mais sans endormir dans la passivité comme le bleu, il tient un peu de la lumière du jaune pour nous permettre de nous réjouir, de sourire, et de vaquer à des activités de loisir ou de l’art.

Le vert c’est la croissance comme les plantes qui poussent à en couvrir des hectares de plaines ou des sommets de Séquoia ; le vert c’est la force des arbres, la vitalité des feuilles et la santé bien sûr, couleur des professions qui soignent car à l’origine, tous les médicaments se trouvent dans les plantes ; le vert, c’est la beauté des fleurs, ces merveilles de la nature, c’est aussi la sexualité et la sensualité car les fleurs séduisent pour survivre ; le vert c’est le plaisir des fruits et les bienfaits des légumes, des milliers de vitamines, de fibres, de minéraux qui s’offrent pour faire vivre les organismes des animaux…qui s’offrent ? Non, pas vraiment, qui s’échangent plutôt ! Car la nature est généreuse par calcul d’intérêt et non par altruisme, ce qu’elle donne, c’est pour recevoir, et s’étendre encore plus, voilà encore la loi d’homéostasie !

Rien n’est gratuit, il faut des billets verts pour échanger les valeurs et il faut les mains vertes pour faire pousser le vert… Écologie, Économie, quelques lettres de différences seulement et une couleur qui est finalement très ambiguë ! On est vert de rage quand on a laissé trop de colère rouge s’accumuler en soi et qu’on explose ! On envoie alors des volées de bois vert ! Les plantes sont pleines de parfums et de saveurs mais certaines sont pleines de poisons aussi : le pire c’est quand on est vert de jalousie, cet affreux défaut qui nous fait convoiter et comparer le bien de son prochain et qui nous fait mettre des barbelés sur la verte prairie quand on ne croit pas que l’herbe est plus verte ailleurs.

Car quand on s’est rendu compte à quel point le vert était précieux, on est devenu sédentaires, et c’est là que les problèmes de territoires ont commencé « c’est à moi ! » …oui, mais c’est là aussi que le progrès a commencé, le vert parle toujours de croissance ! Et quand on est en pleine croissance, on est jeune ! C’est la couleur de la jeunesse, un vieux encore vert est toujours jeune et vigoureux malgré son âge mais un fruit vert n’est pas mûr par contre, il faut encore un peu le laisser mûrir, c’est à dire le laisser se nourrir de la sève de la plante.

Cette belle couleur est aussi pleine d’ambigüité, couleur de la chance ou du malheur ? Tout dépend de la bonne volonté de la nature qui apporte ses fruits ou ses mauvaises herbes ! C’est aussi la couleur des fées, des sorcières, de la magie…c’est très normal puisque les plantes sont les premières sources d’ingrédients de la magie et de la guérison, aussi parce que la nature est l’incarnation la plus évidente de la déesse mère. C’est pourtant la couleur de la réalité puisque le vert est par essence la couleur de notre environnement…oui, mais de la belle réalité, être réaliste n’a jamais voulu dire être pessimiste car avec le vert, il suffit de regarder un arbre ou une fleur pour se rendre compte que en effet, la vie est vraiment belle !


Chocolat Taureau

Marron, brun… c’est la couleur de la terre, c’est la couleur du sol… on l’a donc assimilée à des valeurs de stabilité et de stagnation. C’est une couleur sans en être une, rien à voir avec les somptueux coloris de l’arc en ciel, c’est terne ; rien à voir non plus avec la pureté et la radicalité du noir ou du blanc…c’est commun le marron, c’est donc habituel…c’est donc familier et sécurisant, c’est déjà ça !

Qui s’habille de brun passe pour simple et pas très fortuné. C’est la couleur des travailleurs de la terre, de ceux qui se salissent les mains dans un labeur souvent ingrat. C’est normal, c’est la couleur qu’on obtient quand on les mélange toutes, un peu comme si on n’avait plus assez de rouge, de bleu, de jaune et de vert et que pour faire avec on prenait tout et alors on obtient…du brun ! On a fait avec…

Bien sûr c’est la couleur de la saleté, de la souillure…les cochons roses qui se vautrent dans la boue nous inspirent un peu de dégoût… et bien d’autres choses aussi, plus ou moins tabou.

Et oui, le marron c’est la couleur sans attrait, terne, quand on n’a rien de mieux…vraiment ? Les anciens avaient donc mis un symbolisme bien morne sur cette couleur…il faut leur pardonner…ils ne savaient pas que cette couleur était celle de la nourriture des dieux !

Car quoi de meilleur que ce morceau de paradis, cette poudre du bonheur qu’est le chocolat ? Le chocolat, c’est le plaisir par excellence, l’aliment du bonheur, littéralement avec les endorphines qu’il nous apporte et c’est même un concentré de bienfaits ! Oui, le chocolat et aussi bon pour la santé…avec modération bien sûr ! Ainsi, la couleur si commune devient celle des plaisirs gourmands et donc sensuels.

Peut-être que si on avait connu ce plaisir bien avant on n’aurait pas autant déprécié ce et ceux qui portent cette couleur ? Les brunes n’auraient pas compté pour des prunes et les peaux d'ébène auraient été vénérées ? Oui parce que le marron, brun, chocolat, café c’est aussi la couleur des humains, de leur peau, de leurs cheveux, de leurs yeux…Et si le blond des cheveux ou le bleu des yeux sont symboles de rareté et d’élite, tous les bruns sont bien plus chauds, lascifs et accueillants.

Ce n’est pas juste la couleur des humains, c’est celle des mammifères et de leur fourrure, de leur cuir…on parle encore de caresses, de câlins…comme un bon labrador chocolat (un petit coucou à ma chienne Gaïa) qui nous accueille joyeusement dans notre maison remplie de meubles à la fois utiles et précieux faits de bois bruns ! Oui, ce n’est pas juste la couleur de la terre, c’est aussi celle des plus puissantes plantes : les arbres ! Et même si on ne reste pas de bois face à des chevelures brunes ou des tablettes de chocolat, on est aussi fort comme un chêne.

On le travaille le chocolat, le marron, le café, le bois…ça ne se donne pas comme ça. Il faut labourer, récolter, torréfier, cuisiner, coiffer, sculpter, modeler…du travailleur, on passe à l’artisan, de l’artisan à l’artiste ! C’est pour ça que de la couleur simple, commune, banale et même pauvre, elle passe à couleur du labeur… pour finir par être la couleur du luxe, du confort et de la sensualité.


Alors…quelqu’un veut un carré de chocolat ?


Laurent GIZZI

L'homme Taureau