l’Astro Gazette de la FDAF

n°199 - Mai 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Samuel
DJIAN-GUTENBERG

Depuis plus d’un an, notre éminent confrère Samuel Djian-Gutenberg est la cible d’un malfaisant. Intégriste de base ne voyant pas plus loin que le bout de son intelligence, il considère, comme tous les intégristes, que ceux qui ne pensent pas comme lui sont des êtres aberrants et ignares. Je lui parlerais volontiers des mécanismes de projection mais je crains qu’il ne soit hermétique à ce genre de propos.

Las de recevoir quotidiennement des mails destructeurs, d’autant que le lâche personnage s’en prend aussi à sa compagne et à ses oeuvres, Samuel , à l’image de ce qu’il est, a posté sur les réseaux sociaux une réponse digne et pacifique que je partage avec vous ici.

Tous les soutiens et ondes positives seront les bienvenus pour Samuel et Myrrha.

Marc Brun

Harcèlement…


Bonjour les Ami-e-s,


Je voudrais vous informer que je suis actuellement victime d'harcèlement sur les réseaux sociaux de la part d'un certain Morya Fahran qui s'en prend à moi en des termes injurieux et diffamatoires. Depuis plusieurs semaines, je reçois des mails d'insultes et de diffamation de sa part ou de personnes qui se réclament de lui, mais je soupçonne qu'il prend des identités différentes pour m'attaquer et me diffamer. Il va même jusqu'à dire que je lui ai envoyé des mails d'insultes alors que je ne lui ai jamais écrit et que je l'ai ignoré jusqu'à présent. Allez voir sa page Facebook pour vous faire une idée de la violence de ses propos à mon égard, à l'égard de mon astrologie et donc, à travers moi il s'en prend à Rudhyar mais aussi à tout astrologue qui ne partage pas son astrologie, une astrologie traditionnelle pure et dure. Il s'en prend aussi à Luc Bigé et à d'autres, mais, apparemment, c'est moi la tête de Turc !


Jusqu'à présent, je n'en ai pas trop parlé autour de moi, préférant ne pas répondre et l'ignorer, mais cet harcèlement devient lourd et je me demande jusqu'où il peut aller si on n'y met pas le holà d'une manière ou d'une autre car Myrrha en est très affectée au point qu'elle n'en dort plus.


Si je vous parle de ça, c'est pour partager avec vous mais aussi parce qu'il peut vous écrire et vous agresser  dans la mesure où vous travaillez avec moi cette astrologie, voire même me dénigrer à vos yeux. Par la suite, suivant la forme que cela va prendre, je pourrais vous demander de témoigner pour faire taire ces malveillances.


Merci de votre soutien et de votre confiance, je vous embrasse,


Samuel


Pour celles et ceux qui ne vont pas sur Facebook ou n'y ont pas accès, voici le post que j'ai publié aujourd'hui 29 avril sur ma page :


Suite à mon post sur le harcèlement dont je suis la cible, je voudrais déjà vous remercier pour le soutien que vous m’apportez. C’est vrai que cela fait du bien de ne pas se sentir seul dans son coin face à de telles agressions. La réunion des âmes permet de créer un égrégore qui aide à éloigner les mauvaises ondes.


En cette circonstance, j’ai pris ou repris contact avec un certain nombre d’astrologues d’écoles différentes, traditionalistes, humanistes et autres. Tous m’ont soutenu dans mon action, quelle que soit l’école et ont dénoncé également ces agressions, dont certains sont également victimes. Je tiens à les remercier et particulièrement Denis Labouré, souvent cité comme le « gourou » de l’approche traditionnaliste par ceux qui s’en prennent à l’astrologie de Rudhyar entre autres. Denis m’a répondu qu’il n’en était rien, qu’il ne connaissait pas ces gens qui se réclament de lui et qu’il condamne fermement ce genre d’attitude.


Avec Denis, comme avec d’autres, nous avons eu des échanges riches et respectueux de par le passé, quand nous nous rencontrions dans les colloques inter-écoles qui avaient lieu, nombreux, dans les années 80 et 90. Ceux organisés par Yves Lenoble au Palais des Congrès à Paris attiraient énormément de monde. Les week-ends à l’Espace Bleu autour d’un thème « aveugle », interprété par les tenants de différents approches de l’astrologie, donnaient lieu à de beaux échanges dans le respect et la tolérance.


Si certains ont pu voir dans tout cela des querelles de chapelle, il n’en est rien, du moins en ce qui concerne en général les représentants des différentes écoles même s’il est vrai que certains adeptes érigent en vérité absolue l’école à laquelle ils se réfèrent, en astrologie humaniste comme ailleurs.


Si j’ai finalement pris le parti de partager avec vous cette situation, après avoir longtemps hésité à le faire, ce n’est pas pour me plaindre ou pour me faire plaindre car, à vrai dire, je prenais tout cela avec un certain recul, mais parce qu’il m’est apparu qu’il fallait mettre le holà face au fanatisme et à l’intolérance, plutôt que de se draper dans une sorte d’angélisme au nom de certains principes spirituels qui nous enseignent de ne pas répondre à ce genre d’attaque et de les ignorer comme si de rien n’était. Ce que j’avais fait jusque-là.


Mais, entre les principes énoncés comme des vœux pieux quand on n’est pas réellement confronté à ce genre de situation et la réalité quand on l’est, on recherche l’attitude juste qui ne tombe dans aucune des extrêmes, c’est-à-dire qui ne répond pas par la haine à la haine, mais garde tout de même une certaine compassion. Dans ces moments, je me tourne vers celui qui m’a enseigné la non-violence que je m’efforce de mettre en pratique dans ma vie : Gandhi. Son livre « Tous les hommes sont frères » est une source d’inspiration : « La non-violence ne consiste pas à s’abstenir de tout combat réel face à la méchanceté. Au contraire, je vois dans la non-violence une forme de lutte plus énergique et plus authentique que la simple loi du talion qui aboutit à multiplier par deux la méchanceté. Contre tout ce qui est immoral, j’envisage de recourir à des armes morales et spirituelles… » (Gandhi, Tous les hommes sont frères page 166).


En conclusion, je partage avec vous cette peinture de Myrrha sur la fraternité universelle.

pour tout contact :
samueldjian@wanadoo.fr