l’Astro Gazette de la FDAF
n°199 - Mai 2021
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
De la Commune à Napoléon…
Fanchon
PRADALIER-ROY
Nous vivons une période historique dont nous ne pouvons encore mesurer la dimension.
En ce printemps 2021 nous commémorons le 150ème anniversaire de la Commune et le 200ème anniversaire de la mort de Napoléon.
Pour apporter au débat, je propose à votre réflexion deux articles sur ces sujets que j’ai tirés de mon ouvrage La Destinée de la France, essai sur une astrologie des civilisations :
o Napoléon le fils glorieux de la Révolution
J’espère que cette manière de visiter l’histoire dans le sens d’une destinée individuelle et collective vous intéressera. Je serais ravie d’en débattre avec vous !
Fanchon PRADALIER-ROY
04 67 96 75 82
06 10 19 84 20
Chaîne You tube : Astrologie pour l'ère du Verseau
Extrait :
L’armée révolutionnaire, « enfant la plus redoutable de la république jacobine »
« Autant le régime stagnait dans l’inaction, autant l’armée allait de victoire en victoire, apportant des butins et des conquêtes à un gouvernement pourtant inerte. Pas étonnant alors que Napoléon Bonaparte, le plus intelligent et le plus avisé de ses généraux, ait eut l’idée que l’armée pouvait très bien se passer d’un régime civil si inefficace !
Fruit d’une « levée de masse » de citoyens révolutionnaires, l’armée devint bientôt une force de combattants professionnels. Il n’y eut pas de nouvelle levée entre 1793 et 1798 et ceux qui n’avaient pas de goût pour les armes désertèrent en masse, ne laissant que ces nouveaux privilégiés qui avaient trouvé dans l’armée un destin, à l’image de leur futur général. L’armée devenait une carrière comme toutes les autres, ouverte à tous les talents. Elle garda de la révolution cette supériorité militaire incomparable, mélange de morgue due au sentiment de sa mission révolutionnaire, de fierté individuelle et nationale due à la véritable reconnaissance du courage, (la promotion avait lieu au simple mérite et c’est tout à fait nouveau ), que le génie militaire de Napoléon allait exploiter. Les nouveaux étaient formés par les anciens et, reconnus comme des hommes, avaient toute opportunité de s’intégrer par leur audace et leur bravoure. Au niveau de l’intendance, cette armée ne nécessitait pas beaucoup de moyens puisqu’elle vivait sur le pays occupé. Elle remportait les victoires tellement vite qu’elle n’avait pas besoin non plus d’armes en abondance.
Depuis 1792, et jusqu’en 1815 avec Napoléon, la France est en guerre quasiment ininterrompue non seulement contre les pays limitrophes, mais contre tout le reste de l’Europe. En représentante de la Révolution, elle appelle les peuples à se libérer de la tyrannie et à embrasser la liberté. S’oppose à elle toutes les puissances soucieuses de conserver leur pouvoir royal ou impérial, ou leur prérogative économique et commerciale, dans le cas de la monarchie constitutionnelle anglaise. Dans le premier cas il s’agit d’une véritable guerre idéologique, alors que dans le second c’est plutôt un conflit économique, à l’image de la lutte entre Rome et Carthage… »