l’Astro Gazette de la FDAF

n°199 - Mai 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Laurence
DE LA CHAPELLE

Bonjour,

Depuis quelque temps je suis envahie par une forte impression de chaos, d’incohérence. J’écoute les uns et les autres, les pro et les anti-masques, les pro et les anti-vaccins, les annonces du gouvernement et les lanceurs d’alerte. Je suis stupéfaite par le manque de cohérence de chacun et de l’ensemble. Les pro-masques sont terrifiés à l’idée d’être contaminés tout en touchant leur masque ou leur visage fréquemment. Les anti-masques prônent la liberté mais sont prêts à incendier ceux qui oseraient en porter un dans leur groupe. L’incohérence se retrouve même dans les mots de nos gouvernants. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a reconnu « dans la gestion d'une telle épidémie, une part d'incohérence » de la part du gouvernement (Le Parisien, 7 mars 2021).

Je me suis donc interrogée en regardant les étoiles. La planète qui m’a le plus interpellée est Neptune. Pendant que Pluton, Saturne et Jupiter, depuis le début de 2020, s’attachent à transformer en profondeur les structures de nos sociétés, Neptune règne chez lui en Poisson. Il est puissant et symbolise aussi la propagation des virus.

Uranus et Neptune était en demi carré exact en Janvier 2020. Comme le déclenchement d’un mécontentement provenant de ce qui était promis lors de leur conjonction en Capricorne en 1993.

Uranus-Prométhée nous promet le progrès depuis sa découverte. C’était il y a bientôt 250 ans. Il nous a insufflé des avancées scientifiques impressionnantes. Il est comme Neptune-Dionysos toujours prêt à souffler un vent révolutionnaire bien qu’il ne s’agisse pas de la même révolution. Uranus-Prométhée parle de révolution brutale pour rompre avec d’anciens schémas, alors que Neptune-Dionysos évoque une révolution dans le sens d’un nouveau tour de manège si j’ose dire. Il revient pour accomplir une nouvelle évolution en nous rappelant ce qui a été oublié : la connexion à la nature et l’humanité commune des Hommes.

N’est-ce pas exactement ce qui s’est passé lors du premier confinement ? Alors que l’absence de contact était douloureuse, les gens s’émerveillaient de la présence d’animaux tant dans les campagnes que dans l’espace urbain. Ah, l’importance de pouvoir se connecter à la nature et aux autres !

Ce qui m’interpelle le plus c’est l’analogie avec le retour de Neptune. Il vient de terminer son premier tour du zodiaque depuis sa découverte en 1846. Quand Neptune-Dionysos revient chez les siens à Thèbes pour faire reconnaître sa divinité, il annonce qu’il va remettre de l’ordre dans la cité. « Il vient rétablir le caractère entier de la vie »*.  

Il va semer le trouble dans les esprits, provoquer un tremblement de terre. Face à lui, le roi Penthée qui « déraisonne en raisonnant »*. Symbole de l’incohérence du gouvernant. Afin de mettre son projet à exécution, Neptune va déchaîner la colère aveugle des Bacchantes, le principe féminin. Penthée va être démembré et aura la tête arrachée. Ce chaos apparent rétablit alors « l’Ordre qui transcende tous les ordres particuliers et dont l’étymologie nous rappelle qu’il désigne le Cosmos »*.

J’ai bien l’impression que nous sommes à ce stade de l’histoire. Les incohérences si présentes nous parlent de ce triste sire enfermé dans la raison, l’individualisme, l’isolation et la coupure de notre lien à la Nature.

C’est comme si cette pandémie allait nous permettre de déclencher de grands élans de solidarité. Qu’elle allait nous faire revenir à du bon sens concernant le traitement des animaux, de la nature et du vivant. Ce serait un retour à ces valeurs perdues de fraternité, de sororité nous permettant d’ouvrir ainsi nos cœurs à la compassion. J’ai lu quelque part que la seule chose impossible à mesurer ou à prévoir était notre capacité d’entraide.

En attendant, il va nous falloir observer avec beaucoup d’attention l’entrée de Jupiter en Poisson en mai 2021 et sa conjonction à Neptune le 12 avril 2022.

Merci de m’avoir lue,


Laurence DE LA CHAPELLE


*Citations issues du livre Neptune et les Poissons, Dionysos et Ariane d’Eric Berrut. Cet article est d’ailleurs librement inspiré de cet excellent ouvrage.


Neptune et l’ordre du chaos

ldelachapelle@gmail.com

Partagez vos réactions avec l’auteure de cet article :