l’Astro Gazette de la FDAF

n°199 - Mai 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

La rencontre nourrit l’altérité

L’autre fait partie de notre paysage social


Confinements et couvre-feux à répétition, bars, clubs et cafés fermés, lieux culturels désertés, télétravail généralisé, « gestes barrières » imposés sur tout l’espace public, notre quotidien connaît un ensemble de barrières. S’il y a bien quelque chose que le passage au tout-numérique a mis à mal, c’est la rencontre. L’idée de rencontres physiques entre un sujet et un autre, aléatoires et surprenantes, comme échange indispensable à la construction de nos identités propres, semble s’éloigner chaque jour un peu plus.  Comment ne pas se heurter au terreau fertile d’autrui, sans lequel nul ne peut se façonner ? 

L’écrivain et philosophe Jacques Pépin a publié un ouvrage intitulé La Rencontre. Une philosophie (Allary, 2021), un éloge de la rencontre en tant qu’espace de la « vraie vie ».

 « Le réel, c’est quand on se cogne », disait Lacan. Nul doute que sur ce plan, Charles Pépin abonderait dans son sens.

Le livre de Jacques Pépin était en grande partie écrit avant le Covid mais notre expérience des confinements et des « gestes barrières » l’actualise. Nous éprouvons fortement – et surtout les jeunes, pour lesquels la vie se façonne par les rencontres nouvelles – à quel point nos relations aux autres sont vitales. Nous inventons des dispositifs pour ne pas rompre nos liens puisque nous sommes empêchés de nous approcher en chair et en os, mais nous saisissons avec évidence que, d’une manière virtuelle ou réelle, nous avons besoin de sortir de « chez nous » pour devenir nous-mêmes. C’est cela la rencontre : c’est ce qui met hors de soi, c’est ce qui fait progresser dans la connaissance de soi. Au cœur de ce livre, il y a l’étonnement philosophique devant une énigme : nous sommes les seuls vivants, si l’on nous compare aux animaux les plus évolués et aux végétaux, à devoir sortir de nous pour devenir nous-mêmes. Comment se fait-il que cette vie-là, la nôtre à chacun, soit à ce point dépendante d’autres vies pour exister ?

“La rencontre n’est pas la fusion, mais bien au contraire l’ouverture à d’autres dimensions que soi”

La rencontre est ce qui nous change par la confrontation avec une altérité. Hegel s’est inscrit en faux contre le concept de romantisme auquel il reprochait de dissoudre le positif et le négatif.

La rencontre ne serait pas la fusion, mais bien au contraire l’ouverture à d’autres dimensions que soi. D’après Aristote, chaque individu est un champ de possibles, de facultés, de talents, en puissance. C’est précisément la rencontre qui va permettre d’actualiser cette puissance. Donc, chez Aristote comme chez Hegel, on pense la beauté de la rencontre comme une aventure d’un retour à soi.

Quand nous rencontrons quelqu’un, les émotions surgissent, comme issues d’un continent inexploré. Cet homme, cette femme nous plaît parce qu’il y a dans ses épaules, dans sa silhouette, dans son regard, quelque chose qui nous parle de notre lointain passé. Nous sentons que cette rencontre pourrait déboucher sur un avenir. Ce qui fait l’intensité de la rencontre au présent, c’est à la fois la présence du passé et le pari sur l’avenir, la promesse d’avenir.

La théorie d’Alain Badiou sur l’amour : on apprend à être deux, à voir le monde à partir du chiffre deux, une très belle ouverture à l’altérité : nous nous sommes rencontrés, et maintenant nous tentons d’inventer un monde commun.


L’autre, rencontré dans la Maison 3, va se loger dans le secteur 7


La Maison VII, située en face de l’ascendant parle de “l’autre”. C’est le secteur de la relation aux autres et surtout de la relation à l’Autre. Cette maison souvent décrite comme la maison du mariage, parle de notre manière de nous engager dans une relation, un partenariat, une alliance. Elle suggère la manière dont on va au-devant de l’autre ainsi que l’ambiance de la relation qui se noue. Cette maison parle donc des relations professionnelles, amicales, associatives ainsi qu’amoureuses, importantes et basées sur l’engagement.

Elle parle également des qualités que l’on a en nous (le fameux “moi perdu”) que nous projetons sur les autres de manière inconsciente, sans imaginer les posséder. Ces qualités sont représentées par les planètes présentes en Maison VII. Tant que nous ne les intégrons pas, elles demeurent au stade de l’enfouissement. Dès que nous les développons dans notre vie de tous les jours, nous parvenons à tirer profit de cet apport relationnel.

La Maison VII est aussi la maison des ennemis connus, des clients mécontents, des collaborateurs fâchés, du partenaire courroucé, du mari trompé. Le Signe de la maison VII parle de “l’ambiance” recherchée dans une relation et du type de partenaire motivant notre attirance. Il indique la manière dont on entre en relation avec l’autre ainsi que la perception que l’on a d’une relation de couple, de partenaire et de conjoint.

Exemple, une maison VII en Sagittaire peut nous faire rencontrer un conjoint sportif, un partenaire dynamique, expansif voire excessif. Avec cette configuration, il est possible d’avoir un alter ego plein de générosité, altruiste, entreprenant, chevalier de feu.

Le Maître de la maison VII en signe et en maison indique le contexte de nos relations engagées, ce qui conditionne la relation ou provoque sa mise en route.

Une rencontre produit un déclic sur notre singularité propre et procède à l’apport exogène d’éléments appartenant à certains de nos semblables. Cette aventure avec autrui fait émerger en nous un continent inconnu. C’est le mystère de l’être humain qui ne peut progresser sans les autres.

L’astrologie traditionnelle s’empare de la notion de l’autre et de son accompagnement, à travers le concept zodiacal de la Maison 7. Ce secteur ouvre les portes et les fenêtres de différents endroits du thème pour exposer la richesse et la complexité des relations humaines. Il nous appartient d’explorer les multiples pièces du puzzle que le thème met à notre disposition.


Thérèse LACAN

Fondatrice d’Astrolude
www.astrolude.com/