l’Astro Gazette de la FDAF

n°199 - Mai 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Un « taureau ailé » laboureur du ciel et fin acrobate !
Marcel Doret

Quand « sonnent » les clochettes du muguet, le moment est venu de travailler la terre pour semer, planter, afin de faire pousser ce qui fait vivre le corps… et l’esprit.

Le Taureau le sait mieux que personne. Avec une lenteur patiente, têtue et calculée, il prend possession de son potager. Il prépare sa nourriture pour la saison. Nul doute que son œuvre sera belle car ce paysan dans l’âme porte en lui les gènes des bâtisseurs de cathédrales !


Marcel Doret, Taureau aviateur très « terre-à-ciel » est de ceux-là !


Voilà un homme en habit de travail, bien campé et solide sur ses jambes, une autorité tranquille dans le regard, il semble prêt à empoigner la charrue pour labourer son champ. Son champ c’est le ciel sans parcages et sa charrue c’est l’aéroplane.

En 1930, ce cascadeur aérien hors pair est champion du monde de voltige aux États-Unis.

Ancien apprenti mécanicien, il est aussi virtuose dans l’air qu’habile en mécanique. En effet, dans sa carrière il met au point 43 prototypes d’appareils différents tout en étant un pilote complet, de ligne, de raid, d’essai… et même de planeur.

Mercure maître de son ascendant Vierge s’est planté juste en Milieu de Ciel et voisine avec le couple Pluton-Neptune locataire chez le Gémeaux. La conjonction de ces 2 planètes observée à la charnière du 19e et du 20e siècle influencera, comme un aspect de génération, les thèmes de naissance de ceux qui feront s’envoler l’aéronautique dans les premières décennies du 20e siècle.

Marcel Doret fait partie de ceux-là.

A 20 ans, il choisit un métier qui lui permet d’aller tutoyer l’air plutonien des Gémeaux en secteur X. Sa formation est brève tant il est doué et volontaire : 2 heures de vol en double commande ! Et quelques mois plus tard, il décroche le brevet militaire.

L’axe III-IX est sous l’égide du chevaleresque Bélier-Balance qui incite aux voyages du proche au lointain. C’est ce que fera cet intrépide aviateur habile à équilibrer son avion et toujours prêt à voltiger pour vivre le stress du défi.


Son ancrage terrien solide en signe fixe (Soleil-Mercure-Taureau) lui permet cette inamovible référence à la terre indispensable pour qui veut réussir dans l’acrobatie qu’elle soit dans l’air ou à partir du sol. Il porte en lui ces gènes qui confèrent ce lest indispensable à l’équilibre. C’est pourquoi, Doret démontre avec aisance sa maestria lors de meetings aériens où s’affrontent les as de l’aviation. Ses duels avec les autres pilotes attirent les foules.


Le Taureau Doret finit par être sacré Roi de l’air à Berlin en 1927 et acclamé par plus de 100 000 personnes.


Côté relationnel, « Chez Marcel Doret, l’homme égalait le pilote » dira un de ses amis. Rien d’étonnant car il est marqué par la simplicité de la Vierge servante, alliée à l’art du bien-vivre du Taureau.

Le Taureau Marcel Doret, bâtisseur du ciel, vient de nous faire prendre l’air dans l’enthousiasme populaire des meetings aériens du milieu du 20e siècle.


Janine TISSOT

Marcel DORET
Né le 3 mai 1896 à 13h à Paris 18e
Source : État-civil

Logiciel Auréas Astro PC Paris

Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_doret.htm